accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Politique Diplomatie Liste des articles

16/09/2005
L’Amérique latine en 2005 (1)

(MFI) Chaque année la Documentation française publie un bilan de la situation en Amérique Latine. L’édition 2005 souligne le dynamisme nouveau de la région, notamment au niveau du Mercosur.

Quelque chose a changé en Amérique Latine. Au plan politique la victoire, fin 2004, de Tabaré Vasquez à l’élection présidentielle en Uruguay confirme l’avancée de la gauche démocratique au pouvoir. Aux côtés du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, l’Uruguay complète le « quatuor » progressiste, mais la gauche latino-américaine est elle-même est en pleine évolution. L’option social-démocrate et son compromis entre capitalisme et justice sociale fait désormais partie du paysage, marqué par cette orientation centre-gauche. La proximité politique entraîne aussi une coopération renforcée dans plusieurs domaines : énergies, services publics, relations commerciales…, dans un cadre d’intégration régionale, le Mercosur, qui réunit les quatre pays. Le Chili, passé également à gauche, s’ouvre par ailleurs de façon significative à la région, notamment par sa présence au sommet de Cuzco, fin 2004, qui a permis l’affirmation d’une Communauté sud-américaine des Nations, certainement l’un des évènements les plus importants de l’année passée.

Les Caraïbes ont également un rôle moteur : la Guyane française, interface du Mercosur et de l’Union européenne, ouvre un nouvel axe d’insertion internationale. Cuba, elle, renforce ses liens avec le Venezuela et la Chine. Désormais première destination des investissements chinois, l’Amérique latine compte de plus en plus dans l’intégration interrégionale de la région Pacifique, et la Coopération économique Asie-Pacifique permet de trouver de nouveaux interlocuteurs, notamment en Asie du sud-est.

L’avenir ouvre des perspectives de croissance positive. Pourtant, cela ne suffit pas à satisfaire les attentes sociales des populations. Les grands espoirs suscités par les gouvernements en place (notamment le Brésil ou le Mexique) sont à la baisse. L’Amérique latine cherche donc sa voie dans le contexte de la globalisation, une voie désormais dominée dans nombre de pays par la question sociale.

Bérénice Velez


Amérique Latine, 2005. Les Etudes de la Documentation française, 29-31 Quai Voltaire, 75 344 Paris-Cedex



retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia