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27/12/2001

L’Europe élargie et ses menaces pour les pays du Sud

(MFI) Un livre récent, « L’élargissement de l’Europe : un risque pour le Sud ? » répond à une question cruciale pour le continent noir : l’entrée ces toutes prochaines années dans l’Union Européenne d’une douzaine de pays de l’Est européen va-t-elle se faire au détriment de l’Afrique et du Maghreb ?

L’auteur, Didier Doucet, a pris la précaution d’ajouter un point d’interrogation au titre de son ouvrage, mais le risque est réel. D’ores et déjà en effet, on constate que la prochaine intégration dans l’Union des pays d’Europe centrale et orientale - les PECO - pèse sur l’aide à l’Afrique et distend les liens traditionnels du continent noir avec l’Europe occidentale. C’est d’abord vrai en ce qui concerne les investissements. Il s’avère en effet que les PECO (Estonie, Slovénie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Lettonie, Lithuanie, et Malte) sont plus attractifs que les Pays Tiers Méditerranéens (PTM) liés à l’Union européenne par la Convention de Barcelone et que les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) signataires de la convention de Cotonou. Didier Doucet note ainsi que les pays d’Afrique du Nord ne reçoivent que 1,3 % des investissements directs étrangers dans le monde. En Afrique subsaharienne, qui ne reçoit que 1,4 % des investissements directs étrangers, la pénurie d’investissements et le service de la dette extérieure ont fait que ces dix dernières années on a enregistré un transfert net de capital d’une Afrique noire exsangue vers les pays riches de l’OCDE.

Un déséquilibre en matière d’immigration ?

La dégradation des relations commerciales de l’Union européenne avec l’Afrique et la croissance de ses échanges avec les PECO est tout aussi frappante. La part des importations de produits en provenance des ACP dans l’Union est ainsi tombée de 6,7 % en 1976 à 2,8 % en 1994 malgré la convention de Lomé. Dans le même temps, le commerce entre l’Union et les PECO a accusé une progression correspondant en partie à la conclusion d’accords avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la République tchèque.
Mais c’est peut-être dans le domaine de l’immigration que l’élargissement de l’Union va poser le plus de problème aux pays du Maghreb et d’Afrique noire. Les ressortissants des PECO, intégrés à l’Union, pourront y circuler et travailler librement, tandis que les travailleurs du Sud resteront soumis aux mêmes restrictions qu’aujourd’hui. Et ceci alors qu’on prévoit une explosion démographique dans les pays maghrébins - de 194 millions en 1990 à 345 en 2025 - et en Afrique noire - de 800 millions en 2000 à un milliard 600 000 millions en 2030 –, explosion démographique qui devrait normalement entraîner un accroissement des flux migratoires vers l’Europe.
D’autant plus, sans doute, que les pays maghrébins vont connaître des temps difficiles peu propices à l’emploi avec la diminution de leurs recettes douanières, conformément à la convention de Barcelone qui prévoit l’instauration d’une zone de libre échange avec l’Union européenne. De même la convention de Cotonou avec les pays ACP, qui prévoit quant à elle la disparition des préférences douanières unilatérales, risque, selon l’auteur, de ralentir le développement de ces pays, et donc d’encourager l’émigration, légale ou clandestine. Or, le trafic illégal de main d’œuvre entre pays du Sud et du Nord est juteux : il concernait déjà en 1998 six millions de personnes et rapportait 7 milliards de dollars aux « passeurs »… Par ailleurs, une diminution de l’émigration en provenance du Sud entraînerait à son tour une diminution des transferts financiers des travailleurs immigrés vers leur pays d’origine, transferts dont on sait qu’ils sont actuellement au Maghreb plus importants que les investissements étrangers.
L’auteur analyse pour terminer les aides au développement consenties par l’Union européenne et la concurrence que leur fait l’aide « pré-adhésion » attribuée aux PECO. Il note ainsi que les perspectives d’aide de l’UE pour la période 2000-2006 prévoient une augmentation de 15% des dépenses d’actions extérieures de l’Union, mais que la majeure partie de cette augmentation est destinée aux pays de l’Est européen
En conclusion, le livre lance une mise en garde : toute diminution de l’aide de l’Union européenne à l’Afrique subsaharienne retarderait son développement, augmenterait son endettement, accentuerait l’émigration et accroîtrait l’instabilité politique. Il préconise aussi un certain nombre de mesures. D’abord l’annulation de la dette du Sud qui s’élève pour l’Afrique à 350 milliards de dollars, non sans avoir relevé au passage une triste réalité : depuis 1980 l’Afrique a remboursé deux fois sa dette, mais elle se trouve aujourd’hui trois fois plus endettée. Ensuite, et entre autres, il faut « humaniser les plans d’ajustement structurel », les PAS qui, dit-il, ont sans doute aidé à rétablir les équilibres macro-économiques, mais aussi peut-être accru la pauvreté. Une affligeante constatation pour le FMI et la Banque Mondiale.

L’élargissement de l’Europe : un risque pour le Sud ? par Didier Doucet, L’Harmattan, 283 p., 150 F.

Claude Wauthier





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