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29/11/2002
Comment réformer l’ONU ?

(MFI) L’Assemblée générale des Nations-Unies doit se prononcer d’ici la fin de l’année 2002 sur un projet de réformes présenté par le secrétaire-général de l’organisation, Kofi Annan, destinées à la rendre plus efficace et à améliorer sa gestion. Mais la difficulté de mise en œuvre de ce processus de réforme illustre aussi les limites de l’ONU, dans son ambition à être la grande instance de régulation internationale.

Intitulé « un ordre du jour pour de nouveaux changements », ce projet vise officiellement à renforcer l’ONU afin qu’elle soit mieux à même de relever les défis de la mondialisation, placée sous le signe de l’intégration et de l’interdépendance. Elle s’accompagne de la volonté de renforcer l’Assemblée générale, seule instance universelle où tous les États, petits ou grands, riches ou pauvres, disposent d’une voix égale, et d’améliorer le fonctionnement du Conseil économique et social (ECOSOC), une instance qui a déjà établi un dialogue régulier avec les institutions de Bretton Woods (Banque Mondiale et FMI) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le projet prévoit notamment un examen complet du programme de travail de l’ONU pour que le temps et les ressources ne soient pas gaspillées, des changements en matière de gestion des droits de l’homme et de l’information, une réduction du nombre des réunions et des rapports ainsi que des mesures en vue d’améliorer la coordination entre les entités de l’ONU sur le terrain et d’assurer une plus grande mobilité du personnel. Un groupe d’experts indépendants sera aussi chargé d’examiner les relations entre les Nations-Unies et la société civile.
Dans cet ordre d’idées, le secrétaire-général présentera un budget programme entièrement révisé pour l’exercice biennal 2004-2005, reflétant les nouvelles priorités de l’organisation. Mais les lacunes et les faiblesses de l’organisation pointent elles-mêmes dans le projet. Ainsi Kofi Annan reconnaît que le processus de réforme du Conseil de sécurité, chargé de la prévention et du règlement des conflits, reste bloqué et souligne qu’aucune réforme de l’ONU ne sera complète sans cette réforme qui est à l’étude depuis dix ans. « Il semble que les États membres ne puissent pas s’entendre sur une formule qui permettrait d’accroître la composition du Conseil »; dit-il, rappelant que pour une « bonne partie du monde sa taille et sa composition ne sont pas assez représentatives ».
De nombreux pays contestent notamment le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité – Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie – et certains comme le Japon, l’Allemagne ou de grands pays du Tiers Monde réclament aussi ce droit, ou à défaut sa suppression.

Une réforme menée dans un contexte international difficile

Kofi Annan se félicite de l’amélioration de la gestion des opérations de maintien et de consolidation de la paix. Mais les opérations en cours, 15 dont 4 en Afrique – MONUC en RDC, MINUEE en Éthiopie et en Érythrée, MINUSIL en Sierra Leone et MINURSO au Sahara Occidental – pâtissent souvent du manque de moyens financiers et techniques. En août dernier, les arriérés de contributions au titre du maintien de la paix atteignaient environ 1,77 milliards de dollars. Et les membres du Conseil de Sécurité examinent toujours le renforcement de la MONUC.
De même, si l’ONU a beaucoup fait pour placer la lutte contre le HIV/SIDA en tête des préoccupations internationales et a mis le combat contre la pauvreté dans le monde au cœur des priorités du sommet du Millénaire en 2000, les fonds continuent de manquer. Cela est démontré par les récents appels en faveur des 50 millions d’habitants les plus démunis de la planète, et des 42 millions de personnes infectées par le SIDA (dont près de 30 millions en Afrique).
La fin de la guerre froide et de l’affrontement Est-Ouest devait donner un rôle central aux Nations-Unies pour le développement et pour la paix dans le monde. Mais les conflits locaux se sont multipliés, aggravés par la question du terrorisme international depuis le 11 septembre 2001. Le président américain George W Bush, sous la pression de la France et de la Russie notamment, a accepté de recourir à l’aval de l’ONU dans sa croisade contre l’Irak. Il n’a toutefois pas caché sa volonté d’en découdre directement avec Bagdad si la mission des inspecteur de l’ONU dans ce pays échouait. D’autre part, au plan économique, l’OMC, le FMI et la Banque Mondiale - où les grandes puissances ont un rôle prépondérant - fixent elles-mêmes les règles de la mondialisation.
Certains diplomates européens redoutent enfin que la proposition de « rationaliser le réseau des centres d’information des Nations-Unies autour de pôles régionaux, en commençant par un centre régional d’information pour l’Europe occidentale », lequel pourrait être basé à Bruxelles, qui signifie de fait la fermeture de la plupart des bureaux de l’ONU dans les grandes capitales européennes, signifierait la fin d’un certain pluralisme de pensée.

Marie Joannidis

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