accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

12/09/2003
Chronique Sciences

Une pommade vieille de 2000 ans

(MFI) Un site archéologique du centre de Londres a permis à des chercheurs de découvrir une boîte ronde en étain qui renfermait une sorte de pommade vieille de plus de 2000 ans. D’un diamètre de 6 centimètres et d’une hauteur de 5 cm, l’objet a été découvert sur le site d’un temple romain. Selon l’homme qui a mis la main sur elle, la boîte daterait de quelques années après la naissance de J.-C. Retrouvée auprès de pots de céramique, elle aurait pu être enterrée là pendant un rite religieux. La conservatrice du site rappelle que les femmes romaines se maquillaient le visage avant d’entrer dans un temple, et que les prêtres aussi avaient recours à de tels artifices. Miracle de la conservation, des empreintes digitales ont pu être relevées sur la boîte ; c’est la première fois que l’on peut observer une telle trace du passé. La question demeure de savoir si la crème possédait des vertus médicinales, cosmétiques ou rituelles.

Et voici le premier cheval cloné !

(MFI) Le premier poulain cloné est venu au monde en Italie en mai dernier. Cette naissance arrivait juste après celle du premier mulet cloné aux États-Unis. La nouvelle est d’importance pour la famille des équidés, puisque celle-ci résistait jusque-là aux tentatives de clonage des biologistes. Sur quatre gestations mises en route, une seule est parvenue à terme. Les premières étapes, celles allant de la division des premières cellules à l’implantation de l’embryon, ont connu un très fort taux d’échec. Une surprise attendait les chercheurs : le poulain qui est venu au monde est le clone parfait de sa mère. L’embryon porté par la jument contenait son ADN, une première dans le clonage animal.

Les supernovae n’aiment pas la symétrie

(MFI) Certaines supernovae sont utilisées par les astrophysiciens pour mesurer les distances qui nous séparent de très lointaines galaxies. En effet, toutes les supernovae étant supposées avoir la même brillance, les variations de lumière révèlent leur éloignement. Les supernovae résultent de l’explosion d’une étoile appelée naine blanche. À partir de mesures réalisées grâce au Very Large Telescope installé au Chili, une équipe d’astrophysiciens a pu constater que l’explosion des naines blanches était asymétrique. En clair, cela veut dire qu’elle n’offre pas la même luminosité en fonction de l’angle de vue. Ce qui induit une marge d’incertitude dans les mesures effectuées par les astrophysiciens.

Vue aérienne du plus grand barrage du monde

(MFI) Le barrage des Trois-Gorges, en Chine, a terminé son premier remplissage. Cela a été confirmé par les images prises par le satellite Proba, satellite expérimental de l’Agence spatiale européenne. Longues de plus de deux kilomètres, les vannes du barrage ont été fermées début juin afin que le réservoir atteigne dans un premier temps 135 mètres de haut. La production d’électricité a d’ores et déjà débuté. Construit sur le fleuve Yangsté, le barrage des Trois-Gorges retient pour l’instant une quantité d’eau estimée à 10 milliards de m³. Et ce n’est pas fini ! En 2009, la profondeur atteindra 175 mètres et le lac s’étendra jusqu’à 600 km en amont du barrage ; 600 000 personnes ont déjà dû être déplacées et 600 000 autres attendent leur tour d’ici la fin du remplissage. Les opposants au barrage dénoncent les mauvaises conditions de relogement et s’inquiètent des fissures qui selon eux lézardent la construction. Il semblerait qu’il est difficile de colmater les brèches de façon satisfaisante.

Une navette américaine au travail dès 2004

(MFI) L’Agence spatiale américaine, la Nasa, met tout en œuvre pour que les vols habités puissent reprendre dès le printemps 2004. L’objectif est de faire décoller une navette en mars ou avril 2004 en appliquant les recommandations formulées par le bureau d’investigations après l’accident de Columbia, en février dernier. Le premier lancement devrait avoir lieu de jour ; la fenêtre de tir est comprise entre le 11 mars et le 6 avril. Tous les décollages seront soigneusement filmés et photographiés. C’est en effet au décollage qu’est intervenue la cause de désintégration de Columbia, lorsqu’un morceau d’isolant s’est détaché du réservoir extérieur pour aller heurter l’aile gauche du vaisseau. C’est la navette Atlantis qui devrait, la première, reprendre du service.

La chasse à la baleine redémarre en Islande

(MFI) Depuis quelques semaines, la chasse à la baleine a repris en Islande après quatorze ans d’arrêt. L’Islande prévoit de chasser cent petits rorquals, cent rorquals communs et cinquante baleines de Sei dans les deux prochaines années. Selon le gouvernement islandais, ces pêches seraient mises en œuvre pour favoriser la recherche scientifique. Certains experts islandais affirment que les petits rorquals sont très nombreux dans les eaux islandaises, il y en aurait plus de 40 000 spécimens. Toujours selon ces experts, ces petits rorquals feraient planer une menace sur les réserves de pêche. Mais pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), les rorquals communs et les baleines de Sei font partie des espèces menacées. Les opposants à la pêche à la baleine argumentent sur le fait qu’une évaluation des stocks de baleines devrait être effectuée avant toute reprise de pêche.

Julie Foulquier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia