accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

26/09/2003
Chronique Sciences

Un tiers de la Lune vient de la Terre

(MFI) Il y a 4,53 milliards d’années la Lune apparaissait, naissant de la collision d’un planétoïde et de la Terre. C’est à l’époque où notre système solaire ressemblait à un vaste jeu de boules qu’un planétoïde de la taille de Mars a heurté la Terre. Les débris de cette collision se sont alors agglomérés, puis mis en orbite autour de notre planète. La Lune était née. Les éléments issus du planétoïde entrent pour les deux tiers dans la constitution de la Lune, le tiers restant venant des débris terrestres éparpillés lors de la collision. Les analyses, réalisées par une équipe de minéralogistes allemands, montrent que la collision a eu lieu pendant la formation du cœur et du manteau terrestres : c’est ce qui a permis de dater l’âge de la Lune à environ 4,53 milliards d’années.

Quand le froid viendra des murs

(MFI) Une société allemande a mis au point des microbilles de plastique remplies d’un mélange de cire de paraffine que l’on peut déposer sur les revêtements muraux intérieurs. Lorsque la température s’élève à plus de 24 degrés Celsius, la paraffine fond : ce passage à l’état liquide absorbe la chaleur et refroidit ainsi l’air ambiant. En incorporant jusqu’à un quart de microbilles par litre dans un enduit classique de plâtre, et sans modifier l’épaisseur du mur, on obtient un rafraîchissement comparable à celui obtenu par un mur de briques dix fois plus épais !

Destruction massive de la forêt en Amazonie

(MFI) Près des deux tiers de la forêt amazonienne, soit environ 4 millions de km², se trouvent au Brésil. À lui seul, ce pays concentre 40 % des forêts tropicales humides de la planète. Les dernières images satellites de cette vaste contrée font apparaître une progression de 40 % du déboisement entre 2001 et 2002 dans ce que l’on a coutume d’appeler le poumon de la Terre. Si on se base sur les chiffres du gouvernement brésilien, ce sont 25 500 km² de forêts qui ont disparu en Amazonie en un an. Le chiffre de l’année précédente était de 18 200 km². Les principales causes désignées sont l’expansion massive de la culture du soja, la création de pâturages pour engraisser les animaux et surtout l’exploitation illégale du bois.

Et l’eau douce jaillit de la mer…

(MFI) Une source d’eau douce sous-marine a été découverte au large de Menton, en mer Méditerranée. Un système de captage industriel a été mis en place afin de créer une véritable fontaine d’eau douce au milieu de la mer. Cette fontaine permet de récupérer jusqu’à cent litres d’eau par seconde. Le système de captage ne nécessite aucune énergie, il se contente juste de recueillir l’eau douce au fond de la mer d’où elle jaillit naturellement. À 36 mètres de profondeur, la source a été coiffée d’une structure métallique de 10 m de haut et de 2 m de large, que l’on a baptisée tulipe, ensuite reliée par un tuyau flexible à une fontaine flottante de 6 m de diamètre. La tulipe, composée d’une sorte d’entonnoir renversé, laisse passer moins d’un gramme de sel par litre d’eau. Cette eau peut être utilisée pour l’irrigation mais il faudrait la traiter si l’on devait en faire consommation. Voilà un début de remède à la pénurie mondiale d’eau douce.

Le plus haut gratte-ciel du monde est en Asie !

(MFI) C’est à Taipei (Taiwan) que l’on vient de construire le plus grand immeuble du monde. Représentant un bouton de fleur, symbole de prospérité, l’ensemble immobilier culmine à plus de 450 mètres, et ce n’est qu’une première étape. A la fin de la construction, prévue en 2004, le gratte-ciel crèvera le ciel à 508 mètres de hauteur. Pour ne pas être en reste, la ville de Séoul, en Corée du Sud, annonce la construction pour 2008 d’un gratte-ciel de 580 mètres, qui viendrait donc détrôner celui de Taipei. Un véritable cauchemar pour les phobiques des ascenseurs !

Sur les traces de la mystérieuse énergie sombre

(MFI) On soupçonnait son existence, et voilà que les astronomes américains viennent de trouver la première preuve. L’énergie sombre ne peut plus se cacher : en s’opposant à la gravitation, elle laisse une trace dans l’univers. L’énergie sombre, qui constitue plus de 70 % de notre univers, agit comme une force de répulsion. Les astrophysiciens pensent que cette énergie apparaîtrait lors de l’extension d’une étoile, quand celle-ci se transforme en supernova. Elle jouerait également un rôle dans l’expansion croissante de l’univers. Les travaux d’une équipe de scientifiques américains montrent qu’elle serait apparue quasiment en même temps que l’univers. Normalement, lorsqu’un photon, particule lumineuse qui se promène dans l’univers, traverse de la matière, il gagne une certaine quantité d’énergie lorsqu’il s’en approche et la reperd lorsqu’il s’en éloigne. Les astronomes ont constaté que dans certaines zones de l’univers, non seulement les photons perdaient peu d’énergie, mais ils en gagnaient ! Selon eux, seule l’énergie sombre pourrait expliquer ce phénomène.

Des satellites mesurent la gravité de la terre

(MFI) La gravité de notre planète a été mesurée à 1/10e de cheveux près. Deux satellites jumeaux, lancés en mars 2002 dans le cadre d’une collaboration germano-américaine, viennent de livrer la carte la plus précise des variations de la gravité terrestre. Cette carte est basée sur la mesure des infimes variations de distance, de l’ordre du dixième d’un cheveu, entre les deux satellites qui parcourent la même trajectoire à 200 km d’écart. Les variations observées traduisent celles du champ gravitationnel de notre planète. Grâce à ces informations, les scientifiques vont pouvoir étudier en détail les différences de densité de notre planète. C’est ainsi que l’on pourra avoir une meilleure connaissance de sa tectonique mais aussi de la circulation des océans.

Julie Foulquier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia