L’année du riz
(MFI) Pour soutenir la production de riz, qui constitue l’aliment de base de plus de la moitié de la planète et subit de nombreuses contraintes, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de proclamer 2004 « Année internationale du riz » .« Cette campagne a été initiée par une proposition faite l’an dernier par 44 pays membres des Nations unies, invoquant une crise imminente de la riziculture », a précisé le directeur général de la FAO, Jacques Diouf. Il a précisé que, depuis le début des années quatre-vingt-dix, les scientifiques s’inquiètent que la croissance des rendements des rizières diminue et se trouve inférieure à la croissance démographique. Les chiffres de la FAO montrent que d’ici 2030, la demande totale de riz sera supérieure de 38 % aux montants annuels produits entre 1997 et 1999.
Les chauves-souris, malheureusement mal-aimées
(MFI) Selon l’organisme américain Nature Conservancy, les chauves-souris sont en danger et une espèce sur deux risque de disparaître aux Etats-Unis. Bien qu’il existe dans le monde environ 1 100 espèces de chauves-souris, près d’un quart seraient menacées dans leur habitat par l’activité humaine. Ces alliées de la nature, qui sont souvent utilisées dans les films d’épouvante et sont victimes d’une mauvaise image dans de nombreuses cultures, nous rendent pourtant de fiers services : une chauve-souris peut manger en une seule nuit près de 1 200 insectes. Leurs allées et venues dans les airs aident à la pollinisation et à la dispersion des semences, mais ces chères petites bêtes intéressent peu de chercheurs, et l’organisation Nature Conservancy a décidé de lancer un vaste programme d’information pour sensibiliser le grand public au rôle fondamental des chauves-souris sur l’environnement.
L’Europe perd de l’altitude
(MFI) Le Mont-Blanc, toit de l’Europe, qui mesurait 4 810,40 mètres en septembre 2001 selon une équipe de scientifiques de l’Institut géographique national (IGN), n’atteindrait plus que 4 808,45 mètres deux ans plus tard, soit quasiment deux mètres de moins. On ne sait pas si la fonte de la calotte de glace au sommet est le fait du vent ou de la canicule du mois d’août dernier… Quoi qu’il en soit, les scientifiques ont décidé de prendre des mesures tous les deux ans à l’aide de GPS et de photographies pour vérifier si la fonte des glaces rogne le sommet du toit de l’Europe.
L’Asie polluée
(MFI) D’après une étude récente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution urbaine tue 1,5 million de personnes en Asie chaque année. Les concentrations démographiques s’accentuent et les villes rassemblent désormais la moitié de la population mondiale ; les maladies liées aux pollutions y sont donc plus élevées qu’ailleurs. L’étude de l’OMS révèle que 50 % de ces personnes seraient victimes des bactéries suspendues dans l’air, d’une part, et d’un taux élevé de dioxyde de soufre, d’autre part. Les conséquences économiques de la pollution atmosphérique sont tout aussi négatives. En Chine, la pollution de l’air coûte 2 % à 3 % du produit intérieur brut (PIB) qui s’est élevé en 2002 à 1 237 milliards de dollars ; les pluies acides, qui touchent 30 % du territoire, occasionneraient des pertes supérieures à 13,3 milliards de dollars par an. Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement chinois vient d’interdire la construction de nouvelles centrales au charbon à Pékin, à Shanghai et dans 21 capitales provinciales.
Nature contre-nature
(MFI) Les Etats-Unis, qui sont les plus grands producteurs et utilisateurs mondiaux d’organismes génétiquement modifiés tentent d’imposer leur production transgénique au reste du monde, malgré le refus de nombreux pays. Actuellement, 4 pays produisent à eux seuls 99 % de l’agriculture transgénique mondiale. Aux Etats-Unis, les organismes génétiquement modifiés sont partout : ils représentent déjà 40 % de la production du maïs, 80 % du soja et 73 % du coton et ces proportions ne cessent de grimper.
Moins de sonars pour les baleines
(MFI) Enfin elle a cédé : la Marine américaine a accepté, après des années de procédures judiciaires, de limiter l’usage de ses nouveaux sonars dont les basses fréquences sont extrêmement nocives pour les baleines. Ces nouveaux appareils peuvent dégager jusqu’à 140 décibels à 480 kilomètres de distance. Les baleines, marsouins et autres dauphins en sont victimes : assourdis par ces fréquences, ils ne peuvent plus communiquer ni s’orienter et beaucoup meurent victimes d’hémorragies pulmonaires ou auriculaires. Les restrictions d’utilisation seront plus sévères lors des migrations des mammifères marins, mais pourront être levées en temps de guerre…
Un Français sur deux victime de l’ozone l’été dernier
(MFI) La canicule qui s’est abattue sur la France en août dernier aurait frappé « un minimum de 30 millions de personnes », soit la moitié de la population française, d’après une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle a atteint son paroxysme entre le 5 et le 13 août et a touché « plus ou moins tout l’Hexagone, y compris des zones du littoral atlantique habituellement épargnées » ; le seuil d’information, le premier de deux niveaux de pollution, aurait été dépassé pendant 84 des 139 jours de la période étudiée (1er mai-16 septembre) pour l’ozone (180 microgrammes/m3 d’air sur une heure). Chaleur et pollution, un bien sombre cocktail pour la santé.
|