accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

19/12/2003
Chronique Sciences

Un nouveau courant... marin !

(MFI) Chacun sait que l’éolienne produit de l’électricité en utilisant la force du vent. Voici venu le temps de l’hydrolienne, qui peut désormais produire de l’électricité en utilisant la force de la marée. Cela se passe dans l’extrême nord de la Norvège, où une version sous-marine de l’éolienne a été mise en place dans un bras de mer. Cette « éolienne des mers », dont les pales atteignent un diamètre de 20 mètres, est installée par 45 mètres de fond. Son hélice est entraînée par la force du courant de la marée, 2,5 mètres à la seconde à cet endroit, le tout alimentant un générateur capable de restituer 300 kW de puissance. Sur une année, ce seront quelque 700 000 kW qui seront ainsi générés, quantité suffisante pour alimenter 35 habitations.

Révolution dans le dépistage du choléra

(MFI) Des bandelettes de dépistage précoce du choléra ont été mises au point conjointement par les instituts Pasteur de Paris et de Madagascar. L’utilisation de ces bandelettes permet, de façon simple et à température ambiante, de détecter la présence de deux séro-groupes du vibrion cholérique dans les selles du malade. Si présence il y a, les bandelettes l’indiquent par deux traits de couleur dont la lecture est immédiate. La fiabilité du produit oscille entre 94 et 100 %, ce qui permettra de détecter une nouvelle épidémie dès les premiers cas suspects. On sait que dans cette maladie, souvent mortelle dans les régions les plus pauvres, le gain de temps est précieux. Or, jusqu’à maintenant, les médecins ne pouvaient obtenir les résultats des analyses qu’après trois jours d’attente.

L’énergie solaire bientôt domestiquée…

(MFI) La construction du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire, baptisé Iter pour International Thermonuclear Experimental Reactor, est pour bientôt, au Japon ou dans le sud de la France – la décision finale est attendue au terme d’une réunion les 19 et 20 décembre à Washington. Le principe d’un tel réacteur est de « recréer » sur notre planète la réaction qui donne naissance à l’énergie solaire. Il s’agit de chauffer un gaz pour que les atomes qui le constituent fusionnent entre eux, entraînant alors la formation d’atomes lourds générant de l’énergie en très grande quantité. On piège et chauffe les particules de gaz à l’intérieur d’un anneau magnétique dans lequel la température monte à plusieurs millions de degrés. Les premières expériences, qui ont eu lieu en Angleterre, ont permis de déclencher des réactions positives mais de très courte durée. Iter sera doté d’un anneau magnétique de grande envergure et d’aimants supraconducteurs, ce qui fait espérer aux scientifiques un allongement du temps de fusion et une bonne maîtrise de l’énergie produite.

La dérive de la grenouille

(MFI) Une grenouille découverte en Inde est désormais une star. Nouvelle venue parmi les 4 800 espèces connues, elle a imposé la création d’une famille dont elle est l’unique représentante. L’analyse de son ADN montre que cette petite grenouille indienne partage des traits archaïques avec des grenouilles des îles Seychelles, pourtant situées à plus de 3 000 km de l’Inde. Cette communauté génétique confirme qu’en dérivant vers le nord, le sous-continent indien a formé un radeau où les espèces ont évolué en vase clos pendant des millions d’années.

De l’origine des langues indo-européennes

(MFI) Il y a deux siècles, des linguistes constataient de grandes similitudes lexicales et grammaticales entre le sanskrit, le latin et les langues germaniques. La question se posait alors de savoir s’il existait une éventuelle origine commune de ces langues. Deux hypothèses étaient avancées. La première, appelée théorie ukrainienne, se fonde sur la transmission rapide d’un dialecte parlé par des guerriers ukrainiens 4 000 ans av. J.-C. La seconde, la théorie anatolienne, correspondant à la région aujourd’hui couverte par l’Asie Mineure, énonçait le principe d’une transmission beaucoup plus lente d’une langue parlée par des paysans anatoliens plus de 8 000 ans av. J.-C. Le progrès dans le domaine des algorithmes et la comparaison de documents déjà existants sur le sujet ont permis à une équipe australienne de confirmer l’origine anatolienne des langues indo-européennes.

Coup de balai dans l’espace

(MFI) Selon les estimations de la Commission de coordination des agences spatiales sur les débris spatiaux, ce sont plus de 9000 objets d’une taille supérieure à 10 cm qui tourneraient autour de la Terre à plus de 27 000 km par heure. Pour limiter le nombre de ces engins, un code de bonne conduite a été adopté en octobre 2002 par les principaux pays ayant accès à l’espace. C’est pour respecter cette charte que le Centre national d’études spatiales, basé à Toulouse, a décidé de balayer ses vieux engins qui polluent l’environnement de la Terre. Le premier satellite à disparaître sera le satellite d’observation Spot 1. Mis en service en 1986 sur une orbite située à 832 km, Spot 1 entame maintenant sa lente descente vers la Terre, qui devrait durer une quinzaine d’années. À ce moment-là, le satellite se désintègrera lors de son entrée dans l’atmosphère, en quelque sorte une mort douce. Premier satellite européen d’observation placé en orbite, il a pris plus de 3 millions de clichés de 1986 à 2001. Spot 5 lui a succédé il y a un an.

Julie Foulquier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia