Quand le téléphone portable devient « pisteur »
(MFI) Les compagnies de téléphonie mobile s’intéressent de plus en plus au suivi des déplacements. Nombre d’entre elles indiquent que, très prochainement, les téléphones cellulaires qui sortiront sur le marché seront équipés de technologie de suivi par satellite, autrement dit seront tous munis du système GPS, pour Global Positioning Service. Les services de localisation par GPS existent déjà, on les trouve notamment dans les équipements automobiles : dans ce cas, ils permettent une localisation rapide des voitures volées. Le téléphone cellulaire pisteur permettra un suivi efficace des déplacements humains, il pourra s’avérer être une aide précieuse en cas de disparition de personnes – si toutefois il n’a pas été déposé en chemin –, mais aussi se révéler un instrument de surveillance…
Une variété de riz chinois en voie d’extinction
(MFI) Des scientifiques chinois réclament la protection des quelques rares aires du sud du pays où pousse encore une variété de riz sauvage capable de résister au froid et aux insectes. La décroissance du riz sauvage est principalement due aux activités humaines, à la fertilisation des sols et à la culture des plants de caoutchouc, entre autres. Si aucune mesure de protection n’est prise, le riz sauvage pourrait disparaître complètement dans les deux ans qui viennent. Or, ces grains constituent un réservoir inestimable de gènes. C’est à partir de ces gènes que l’on fabrique un riz hybride, appelée « riz automatique », qui possède la qualité essentielle de supporter le froid de l’hiver et de germer au printemps. En Chine, environ la moitié du riz cultivé appartient à cette variété à grains longs.
La première moto deux roues motrices
(MFI) Un constructeur japonais de motos vient de mettre au point un engin d’une technologie comparable à celles des autos possédant quatre roues motrices. Les motos traditionnelles assurent leurs déplacements grâce à leurs roues arrière uniquement ; le nouvel engin, lui, associe à la propulsion arrière une éventuelle traction avant. Le lien mécanique entre le moteur et la roue avant se fait par transmission hydraulique. Le moyeu de cette roue renferme un moteur hydraulique et des durites qui l’alimentent en pression. C’est en jouant sur la pression de l’huile que l’on peut de façon très précise intervenir sur la puissance transmise à la roue avant. Tant que la roue arrière ne patine pas, rien ne se passe à l’avant. Mais dès qu’une perte d’adhérence de la roue arrière se fait sentir, le système entre en action et répercute la perte de motricité sur la roue avant. Avec une telle machine, plus aucune raison de s’enliser dans les sables du désert !
L’hydrogène pourrait naître de l’éthanol
(MFI) Utiliser l’hydrogène comme carburant propre est le but poursuivi par de nombreux scientifiques depuis plusieurs années. Oui, mais pour cela il faudrait trouver une source abondante et fiable de ce gaz. Une équipe de chercheurs américains et grecs à réussi à produire de l’hydrogène en utilisant de l’éthanol. Après avoir oxydé partiellement l’éthanol, alcool dérivé du gaz éthane, à l’aide d’un catalyseur en rhodium, métal blanc et léger, les scientifiques ont pu produire des quantités importantes d’hydrogène. La combustion de l’hydrogène avec l’oxygène ne produit que de l’eau, ce qui en fait un carburant propre. Or, il devient urgent de trouver un remplaçant aux carburants fossiles, tel que le pétrole, dont les réserves limitées finiront par se raréfier.
La bactérie du charbon peut se reproduire sans support animal
(MFI) Jusque-là, on pensait que la bactérie du charbon, responsable de la maladie qui porte le même nom, avait besoin d’infecter un animal ou un humain pour pouvoir se reproduire. Pas du tout, répond une équipe américaine au vu de nouveaux résultats. Ces chercheurs ont mélangé les spores d’une souche atténuée de la bactérie avec de la terre et de l’eau. Après incubation en laboratoire, les spores ont germé et se sont répliquées jusqu’à disparition de nutriments dans le sol. Bien que la germination et la prolifération soient plus faciles quand la bactérie a réussi à contaminer l’homme ou un animal, il faut donc désormais considérer que le sol lui-même peut porter ces germes mortels.
Distante galaxie !
(MFI) Elle a connu la Terre durant sa prime jeunesse, quand celle-ci n’était âgée que de 750 millions d’années, et sa lumière aura mis 13 milliards d’années-lumière à nous parvenir ! Une équipe internationale d’astronomes a pu observer la galaxie la plus lointaine jamais identifiée. Les images de cette galaxie ont été perçues grâce au télescope spatial Hubble et confirmées par l’observatoire de Hawaï. Elle n’est pas bien grande, la nouvelle arrivée, et la vérification de la distance n’a pas été chose facile. Cette observation a été rendue possible grâce à l’effet de grossissement naturel offert par un amas d’autres galaxies qui a dévié et amplifié la lumière émise par leur lointaine consœur. Sans cet effet de grossissement, la petite expatriée n’aurait sans doute pas pu être découverte.
|