accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

14/05/2004
Chronique Environnement

L’agriculture, une industrie polluante

(MFI) Dans une étude récemment publiée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’agriculture est pointée du doigt comme l’industrie la plus polluante au monde. Jason Clay, l’auteur de ce rapport, explique : « L’agriculture a un impact environnemental plus important que toute autre activité humaine et menace aujourd’hui les écosystèmes dont nous avons besoin. » Il estime notamment qu’elle gaspille près de 60 % de l’eau qu’elle utilise et qu’elle suscite la destruction annuelle de 130 000 km² de forêts et autres habitats naturels, menaçant ainsi la survie de nombreuses espèces.

Des plantes pour alimenter des piles à hydrogène

(MFI) Des plantes maîtrisant la photosynthèse produiront dans les toutes prochaines années du combustible pour les piles à hydrogène. Des chercheurs britanniques de l’Imperial College ont suivi, avec une précision jamais atteinte, le voyage des photons depuis leur absorption par la chlorophylle jusqu’à leur utilisation par des molécules à base de manganèse pour transformer les molécules d’eau en protons, électrons et oxygène. Un système qui pourrait permettre d’exploiter des plantes artificielles comme des « mini-usines » productrices de combustible pour alimenter des piles à hydrogène. Une source d’énergie propre sur laquelle de nombreux espoirs sont fondés.

Alerte aux déchets de l’espace

(MFI) Certaines orbites sont déjà tellement polluées par des millions de débris d’origine humaine qu’il devient difficile d’y envoyer des satellites. Après avoir dégradé la terre, l’air et l’eau, nous avons en effet abandonné de nombreux déchets dans l’espace au point que certaines orbites basses ne sont plus fréquentables. Un simple écrou perdu en orbite se déplace à environ 28 000 km/h et peut détruire un satellite ; on estime aujourd’hui qu’il y aurait en orbite 35 millions d’objets de moins d’un centimètre et plus de 9 000 objets de plus de 10 cm fabriqués par l’homme.

La consommation de la planète

(MFI) Le Worldwatch Institute, organisation américaine de défense de l’environnement, s’inquiète dans un récent rapport de la menace que fait peser sur la planète l’augmentation de la consommation en général, à commencer par celle des pays riches. Aux Etats-Unis, aujourd’hui, il y a plus de véhicules privés sur la route que de gens dotés d’un permis de conduire, la taille des réfrigérateurs a augmenté de 10 % entre 1972 et 2001 et les nouvelles maisons sont 38 % plus grandes qu’en 1975, bien que le nombre moyen de gens dans chaque ménage ait diminué. « Un appétit de consommation sans précédent, qui attaque les systèmes dont nous dépendons », dénonce Chris Flavin, le président du Worldwatch Institute, qui estime que nous sommes « plus riches, plus gras, mais pas beaucoup plus heureux » !

La qualité de l’eau, source d’inquiétude

(MFI) Une étude de l’Institut français de l’environnement sur les perceptions sociales des Français révèle que la qualité de l’eau apparaît comme la préoccupation la plus importante des Français pris dans leur ensemble, après la qualité de l’air ; mais dans les milieux ruraux, comme les bassins Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, l’eau devance l’air dans l’ordre des préoccupations. Aujourd’hui, 80 % des Français estiment que la qualité de l’eau s’est globalement dégradée au cours des dix dernières années. Un état des lieux qui menace d’aboutir à l’augmentation du prix de l’eau !

Une coccinelle d’intérieur

(MFI) La coccinelle asiatique Harmonia Axyridis, qui a été importée aux Etats-Unis au début du siècle pour la lutte biologique contre les pucerons, s’est répandue jusque dans le Nord canadien. Mais elle a de la peine à supporter les basses températures hivernales, et se réfugie donc en grand nombre dans les maisons, ce qui crée de véritables problèmes de cohabitation. Par sa stratégie d’occupation des habitats humains, cette coccinelle a pu augmenter sa capacité de survie d’une année à l’autre par rapport aux autres espèces, mais elle fait le désespoir des humains, notamment parce qu’elle se met à secréter une substance allergène quand elle est dérangée durant son hibernation.

La fin des kangourous ?

(MFI) Bien qu’on estime qu’il y a actuellement près de 30 millions de kangourous en Australie, toutes espèces confondues, l’Association de protection de la nature annonce la disparition de plusieurs de ces espèces dans les dix prochaines années, si des mesures ne sont pas prises rapidement. Ces animaux sont menacés par des programmes extensifs d’abattage et souffrent particulièrement des sécheresses qui ont frappé l’Australie ces trois dernières années. La diminution importante de ces animaux inquiète également les producteurs de viande de kangourou.

L’Europe élargie et les espèces menacées

(MFI) D’après un rapport conjoint de l’Union mondiale pour la nature et du WWF, l’élargissement des frontières de l’Europe pose de nouveaux défis pour le contrôle des espèces sauvages. Le commerce international de celles-ci, qui constitue l’une des principales menaces pour la biodiversité, est réglementé par de nombreux textes, comme la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Mais il existe, d’après les associations écologistes, des différences de contrôle et d’application entre les Etats de l’Union qui favorisent la contrebande de certaines espèces sauvages très recherchées comme les tortues, les perroquets, les serpents, les lézards ou les orchidées. Un constat qui devrait déboucher sur la création d’une force d’intervention en la matière au niveau de l’Union européenne.

Arnaud Jouve

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia