accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

29/10/2004
Chronique Environnement

Une alternative aux bois tropicaux

(MFI) Pour tenter de rendre inutile la destruction des forêts tropicales, l’organisation écologiste internationale Les Amis de la Terre préconise l’utilisation du bois « rétifié » à la place des bois tropicaux. La « rétification » est une technique récente qui consiste à chauffer progressivement le bois, sous atmosphère inerte (azote), jusqu’à une température-seuil à partir de laquelle se produit un réarrangement des molécules : le procédé permet d’obtenir un bois plus résistant et plus stable, des propriétés particulièrement recherchées que l’on trouvait principalement dans les bois tropicaux. Un procédé mis en avant par les écologistes pour ses nombreux avantages, qui n’utilise aucun élément toxique nocif pour les hommes et l’environnement, qui réduit la pollution liée aux transports longue distance et qui favorise le développement local tout en préservant des espèces de bois tropicaux en danger, à un moindre coût.

Quand le volcan se réveillera…

(MFI) Le célèbre volcan de l’Etat de Washington, le mont St Helens, montre des signes d’une prochaine éruption. La dernière remonte au dimanche 18 mai 1980 : la population riveraine s’était réveillée dans un inquiétant vacarme. Durant neuf heures, explosions et tremblements de terre d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter ont annoncé une éruption qui a dévasté plus de 600 km carrés de forêt, obscurcissant le ciel pendant plusieurs jours. Depuis, la région n’est plus habitée et a été transformée en parc ; celui-ci est visité par de nombreux touristes, mais de nouveaux signes inquiétants montrent qu’une très grosse éruption devrait se produire, peut-être dans les mois à venir…

Le prix de l’eau

(MFI) Plus de 300 organisations écologistes à travers le monde se sont mobilisées pour exprimer leur opposition au projet de privatisation de l’eau au Ghana. La coalition, qui a pour objectif prioritaire l’accès de tous les Ghanéens à l’eau pour 2008, estime que les programmes conjoints de la Banque mondiale et des opérateurs privés (Veolia, Suez, SAUR) minent le processus de développement du secteur de l’eau. Elle demande que le peuple ghanéen ait la possibilité de décider du mode de gestion de cette ressource naturelle. Une nouvelle affaire qui rappelle des situations similaires rencontrées en Bolivie, aux Philippines, en Argentine et en Afrique du Sud…

On a retrouvé les morues

(MFI) De retour d’une mission scientifique en Arctique, l’équipe de chercheurs qui a travaillé sur le brise-glace Amundsen a annoncé, lors d’une conférence à Montréal début octobre, qu’ils ont retrouvé les morues que l’on croyait pratiquement disparues. Ils les ont découvertes en grandes quantités, bien entassées dans les profondeurs océaniques où elles résident désormais. On constatait en effet une disproportion entre les importants effectifs de morues retrouvés dans les estomac des prédateurs et leur quasi disparition des mers. « Nous aurions dû retrouver 30 fois plus de morues dans l’océan », explique Louis Fortier, professeur à l’université Laval à Québec. Les morues étaient effectivement là, mais bien cachées des scientifiques… et des pêcheurs !

Attention aux pop-corns

(MFI) Lors du 14e congrès annuel de la Société européenne de pneumologie à Glasgow, une équipe de l’Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail a révélé que les pop-corns peuvent causer une maladie respiratoire rare : la bronchiolite oblitérante. L’arôme artificiel qui donne aux pop-corns l’odeur caractéristique de beurre serait responsable de cette maladie qui affecte principalement les ouvriers exposés à de très grosses quantités de ce produit dans les usines de production…

LA FAO et les pesticides

(MFI) Alors que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tente de sensibiliser le monde sur la dangerosité que représente le stockage des pesticides périmés dans de nombreux pays, l’agence est en pleine lutte anti-acridienne en Afrique de l’Ouest à coup d’importantes quantités de pesticides. « Des centaines de milliers de litres de pesticides ont été commandées et de grandes quantités ont déjà été livrées pour protéger les cultures dans les pays sahéliens », indique Clive Elliott, responsable du groupe acridien à la FAO. Depuis le début de la recrudescence des criquets pèlerins il y a près d’un an, 7,2 millions d’hectares ont été traités.

Les enfants et les pesticides

(MFI) Il ressort d’un rapport commun du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), de la FAO et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que les enfants sont exposés à des risques plus élevés d’intoxication par les pesticides que les adultes. Ils ont besoin d’être mieux protégés contre ces substances chimiques, notamment dans les pays en développement. On estime que le nombre d’intoxications par les pesticides toucherait tous les ans entre 1 et 5 millions d’individus, comprenant plusieurs milliers de cas mortels…

L’Aigle pêcheur est sauvé

(MFI) Le Pygargue à tête blanche, symbole national des Etats-Unis depuis 1782, a frisé l’extinction dans les années soixante. La perte de son milieu naturel, la chasse et l’utilisation abondante de pesticides chimiques le menaçaient sérieusement depuis plusieurs décennies. Des plans d’urgence ont été déployés pour le protéger, une réglementation plus stricte a été appliquée en matière de produits chimiques et l’on a réintroduit, depuis le Canada voisin, plusieurs oiseaux pour permettre à l’espèce de se reconstituer. Aujourd’hui la Convention on International Trade in Endangered Species (CITES) suggère de le retirer de la liste des espèces menacées.

Arnaud Jouve

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia