accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

26/11/2004
Chronique Environnement

Le protocole de Kyoto en vigueur le 16 février 2005

(MFI) En présence de l’écologiste kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, l’ambassadeur de Russie au Conseil de sécurité, Andrey Denisov, a remis mi-novembre au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, un dossier contenant les instruments de la ratification russe du protocole de Kyoto ; cet accord de lutte contre le changement climatique entrera en vigueur le 16 février prochain. Conclu le 12 décembre 1997, il impose aux pays industriels l’ayant ratifié (30 pays avec la Russie) de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 (gaz carbonique), durant la période 2008-2012. Les pays en développement qui l’ont ratifié, au nombre de 25, doivent, eux, faire un état des lieux du changement climatique et de ses causes chez eux.

Massacre à l’éolienne

(MFI) Près de 8 000 oiseaux sont tués chaque année par des éoliennes dans le seul Etat de Californie (Etats-Unis). Le Center for Biological Diversity (CBD), un groupe environnemental local, intente une poursuite contre une dizaine de sociétés d’énergie éolienne afin de les forcer à prendre des mesures pour réduire le nombre de ces incidents, qui contreviennent aux lois en vigueur en matière de protection des espèces animales. Sanctuaire bien connu, la gorge d’Altamont, à environ 80 kilomètres de San Francisco, est particulièrement concernée car c’est par là que les aigles royaux, les chevêches des terriers et les buses à queue rousse effectuent leur migration saisonnière. Des milliers d’individus de ces espèces auraient été la proie des pales ces dernières années.

La consommation menace la planète

(MFI) La consommation ne cesse d’augmenter partout et cela menace la planète. « Plus riches, plus gras, mais pas beaucoup plus heureux », estime le World Wild Institut, une organisation américaine de défense de l’environnement dont le rapport 2004 s’alarme « d’un appétit de consommation sans précédent, qui attaque les systèmes naturels dont nous dépendons, (…) semble avoir un caractère de fuite en avant (…) et continue de croître dans les pays riches où les besoins de base sont pourtant couverts ».

Où sont passées les grenouilles ?

(MFI) Selon l’étude mondiale The Global Amphibian Assessment, dont les résultats viennent de paraître dans la revue Science, les amphibiens disparaissent dramatiquement vite et presque un tiers de toutes les espèces sont menacées d’extinction. Plus de 500 scientifiques de 60 pays différents ont participé au recensement des 5 743 espèces connues – grenouilles, crapauds, salamandres et cécilies… Ces vingt-cinq dernières années, 122 espèces se sont éteintes. Dépendant des milieux aquatiques d’eau douce, les amphibiens sont, à cause de leur peau perméable, des témoins « privilégiés » de la dégradation de l’environnement : ils sont souvent les premiers à révéler les problèmes de pollution.

Les humains exonérés d’une extinction

(MFI) Une équipe de généticiens néo-zélandais et américains vient de démontrer que les hommes ne seraient pas les seuls responsables de la disparition des Moas de Nouvelle-Zélande. On a toujours cru que ces lointains cousins des autruches, qui pouvaient atteindre 3 mètres de haut et ne volaient pas, avaient disparu à cause des hommes qui les chassaient pour leur viande ; et que cette disparition s’était faite en un temps record après l’arrivée des peuples polynésiens. Mais des comparaisons génétiques, menées grâce à des fragments d’ADN, permettent d’estimer que ces oiseaux furent au nombre de 3 à 12 millions ; or à l’arrivée des Maoris, il n’y en avait déjà plus que quelques centaines de milliers. Des événements dévastateurs, comme une éruption volcanique ou des maladies apportées par des oiseaux migrateurs, auraient donc leur part de responsabilité dans la disparition des Moas.

Plus de la moitié des coraux en danger

(MFI) « L’homme est responsable de la disparition progressive des coraux », a encore souligné l’Union mondiale pour la nature (UICN) lors de son congrès annuel tenu à Bangkok. Plus de 58 % des coraux dans le monde sont en danger en raison de la pollution et de la sur-pêche des poissons des récifs. L’Union, qui a dévoilé une liste rouge des espèces menacées, a également averti que la destruction des coraux aurait un impact majeur sur la vie de plus d’un milliard d’habitants de la planète. « Les coraux fournissent des fruits de mer à un milliard de personnes rien qu’en Asie, souvent parmi les populations pauvres. Les activités autour des coraux, principalement la pêche et le tourisme, permettent à des millions d’autres de vivre », estime l’UICN.

Bientôt trois centrales nucléaires en Turquie ?

(MFI) « Nous avons des plans pour la construction de 3 centrales nucléaires, qui entreront en production l’une après l’autre à partir de 2011 », a déclaré à Istanbul le ministre turc de l’Energie Hilmi Guler, justifiant ce projet par le risque de pénuries qui contraindraient la Turquie à dépendre de ressources étrangères. « Nous prévoyons d’assurer 8 à 10 % de la demande énergétique avec le nucléaire », a-t-il ajouté, précisant que les centrales auraient une capacité totale d’environ 4 500 mégawatts. Les organisations turques de défense de l’environnement protestent vigoureusement et soulignent le risque sismique. Le site envisagé est situé à seulement 25 km d’une ligne de faille, et la région voisine vient de subir un séisme, d’une amplitude de 6,3 sur l’échelle de Richter, qui a fait plus de 140 morts.

Arnaud Jouve

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia