Merci les dauphins !
(MFI) Début décembre 2004, un groupe de nageurs a survécu à l’attaque d’un grand requin blanc grâce à l’aide spontanée d’un banc de dauphins. Quatre maîtres-nageurs qui s’entraînaient à 100 mètres au large d’une plage de la Nouvelle-Zélande ont été, à leur grande surprise, entourés par des dauphins qui les ont rassemblés en décrivant des cercles de plus en plus serrés. Les hommes ont alors réalisé qu’un requin blanc de trois mètres de long se dirigeait sur eux. « Le squale était à environ deux mètres de moi, et je pouvais le voir distinctement, l’eau étant aussi claire que du cristal ; j’ai aussitôt compris que les dauphins ne cherchaient qu’à nous protéger », a expliqué Rob Howes, l’un des nageurs. Les dauphins les ont escortés une quarantaine de minutes jusqu’à ce qu’ils puissent regagner le rivage, sains et saufs !
Enfants en danger
(MFI) L’environnement mondial est en mauvaise santé, et les enfants en sont les premières victimes. Selon le rapport L’Enfance en péril, publié par le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), plus d’un milliard d’enfants, soit plus de la moitié des enfants dans le monde, souffrent des conséquences directes de la pauvreté, de la guerre et du sida. L’Unicef estime que plus de 400 millions d’enfants n’ont pas accès à l’eau potable, et 500 millions ne disposent pas d’installations sanitaires. Et ce malgré l’existence de la Convention sur les droits de l’enfant ratifiée depuis 1989 par la plupart des pays de la planète.
Le rapport est disponible à l’adresse: http://www.unicef.org/french/sowc05/
Une année record pour la production céréalière
(MFI) Un record de 2,4 milliards de tonnes, c’est ce qu’annonce l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) pour l’année 2004, ce qui devrait se traduire, pour la première fois depuis cinq ans, par une hausse des stocks céréaliers. Le maïs est en tête, suivi du blé, dont les réserves pourront être reconstituées ; mais le riz continue sa baisse et son prix reste élevé. Un bilan mitigé pour les pays du Sud, très dépendants de la production de riz.
Plus de 850 millions de personnes ont faim
(MFI) Selon le rapport annuel de la FAO sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2004), la faim chronique affecte 852 millions de personnes dans le monde. « La faim et la malnutrition provoquent des souffrances humaines atroces, tuent plus de cinq millions d’enfants chaque année et coûtent aux pays en développement des milliards de dollars de perte de productivité et de revenus », indique le rapport, précisant que « chaque année, plus de 20 millions de bébés souffrant d’insuffisance pondérale voient le jour et courent le risque de mourir en bas âge ou, pour ceux qui survivent, de souffrir de problèmes physiques ou mentaux tout au long de leur existence ». Sur les 852 millions de sous-alimentés, 815 millions vivent dans les pays en développement, 28 millions dans les pays en transition et 9 millions dans le monde industrialisé.
Contamination et responsabilité
(MFI) Le parlement allemand (Bundestag) a introduit le principe de responsabilité financière des entreprises biotechnologiques, dès lors que des contaminations seront observées sur des cultures « non-OGM » (organismes génétiquement modifiés) qui rendraient impossible leur commercialisation sous ce label. En cas d’incertitude, tous les cultivateurs d’OGM de la zone pourraient être reconnus responsables de ces contaminations. Mais la loi contient encore des zones d’ombre : les essais en plein champ seraient autorisés si les OGM ne portent pas atteinte à l’environnement. Mais comment le prouver ? La question reste ouverte…
Espace pollution
(MFI) On estime qu’il y aurait, en orbite autour de la Terre, environ 10 000 objets de plus de 10 cm, 200 000 objets entre 1 et 10 cm et des dizaines de millions d’objets inférieurs à 1 cm. Un danger pour les engins spatiaux et les satellites qui a conduit un groupe d’experts des 5 agences spatiales européennes à préparer un code de conduite sur les débris spatiaux : limiter à vingt-cinq ans la présence des objets en orbite basse après la fin de leur mission, transférer les satellites géostationnaires sur une orbite « cimetière » au-dessus de l’orbite opérationnelle…
Les récifs coralliens en danger
(MFI) Une étude vient de paraître, qui fait le point sur la situation des récifs coralliens, essentiels pour la biodiversité et dont des millions d’êtres humains dépendent pour leur alimentation. Ce rapport montre que déjà 20 % des récifs ont été détruits, 24 % sont en grave danger du fait des activités humaines, 26 % présentent un risque de danger dans les années à venir. Les principales menaces sont le réchauffement climatique, qui provoque le blanchissement des coraux, l’élévation du niveau de CO2 dans les mers, les maladies, la multiplication des prédateurs… Et puis, les pressions exercées par l’homme sont de plus en plus nombreuses, comme la sur-pêche, l’augmentation des sédiments liée à la déforestation, l’urbanisation des côtes, les rejets de produits chimiques…
Du tigre dans son assiette !
(MFI) Dans les restaurants malaisiens, la viande de tigre a refait son apparition. Ce mets très apprécié des gastronomes de Singapour, l’Etat voisin, se négocie plus de 260 dollars US le kilo, sans parler des moustaches, recherchées pour faire des cure-dents, et du pénis du fauve, aux vertus présumées aphrodisiaques. Selon la presse locale, les restaurateurs s’approvisionneraient en tigres auprès des peuples de la réserve forestière de l’Etat méridional de Johor, les Orang Asli, réputés pour leurs talents de chasseurs : ils recevraient près de 4 000 dollars par animal tué. Or, il ne resterait plus qu’une trentaine de tigres seulement dans la réserve. L’ensemble de la Malaisie péninsulaire abriterait actuellement 600 tigres, contre 5 000 dans les années cinquante, selon une étude menée en 1997 par le gouvernement.
|