Enfin, un filtre à eau anti-arsenic
(MFI) Le programme hydrologique international de l’Unesco (UNESCO-IHE) a mis au point un filtre à eau anti-arsenic qui pourrait sauver des dizaines de millions de vies. L’arsenic, qui a des effets nocifs sur la santé des hommes et contre lequel il n’existe pas de traitement contrepoison, peut provenir de pollutions industrielles, des exploitations minières, de centrales électriques ou au charbon ; mais il peut aussi provenir de concentrations géologiques naturelles qui contaminent des eaux souterraines utilisées comme source d’eau potable. Une situation qui affecte particulièrement des pays comme la Grèce, les Etats-Unis, la Serbie-Monténégro, et plus spécialement le Bangladesh où plus de 30 millions de personnes sont menacées d’empoisonnement, notamment par un autre programme international de puits, qui n’a pas pris en compte ce danger…
Bientôt, des réfugiés environnementaux
(MFI) D’après une étude de l’Institut pour la sécurité environnementale et humaine (ISEH) de l’université des Nations unies (UNU, Bonn), 50 millions de personnes, victimes des dégradations de l’environnement dans plusieurs régions du monde, pourraient devenir d’ici 2010 des réfugiés de l’environnement. La montée du niveau des mers, la désertification, les canicules ou les inondations obligeront prochainement des populations entières à quitter leurs lieux de résidence pour aller s’établir dans des régions où le climat est plus accueillant. Pour Janos Bogardi, le directeur de l’Institut universitaire des Nations unies pour l’Environnement et la Sécurité Humaine (UNU- EHS), « il y a des craintes bien fondées selon lesquelles les populations fuyant des conditions environnementales invivables pourraient croître de façon exponentielle au cours des prochaines années, alors que la planète subit des effets du changement climatique et d’autres phénomènes comme la désertification…. Il est nécessaire que cette nouvelle catégorie de réfugiés environnementaux puissent trouver une place dans le cadre d’accords internationaux existants. »
Chaud, le mois de septembre 2005 !
(MFI) Le Centre national océanique et atmosphérique américain (NOAA) vient d’annoncer que depuis 1880, année à partir de laquelle nous avons des relevés scientifiques de température, le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète a été le mois de septembre 2005, soit 0,63 degré Celsius (1,13 degré Fahrenheit) au-dessus de la moyenne ! Une situation qui préoccupe le Centre national américain sur les neiges et les glaces (NSIDC), qui observe pour la quatrième année consécutive une forte réduction de la calotte glaciaire arctique, « la plus basse dans l’Arctique depuis plus d’un siècle » déclare Julienne Stroeven, une des scientifiques du NSIDC, qui considère qu’à « ce rythme, l’Arctique n’aura plus de glace en été bien avant la fin de ce siècle ».
Un programme trans-Atlantique de tortues
(MFI) Le World Wildlife Fund (Fonds mondial pour la nature) vient de lancer, avec huit partenaires et cinq pays impliqués, une campagne de suivi de tortues luth sur deux ans à l’aide de 25 balises Argos. Les tortues luth (Dermochelys coriacea), qui comptent parmi les plus grandes tortues du monde, font partie des espèces classées « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Mondiale pour la Nature), en raison de la pêche et des autres activités humaines. On estime qu’entre 30 000 et 60 000 de ces tortues marines sont victimes annuellement de captures accidentelles. Le programme a déjà permis de signaler que, trois semaines après sa ponte, une tortue a été victime d’un filet maillant dérivant et qu’une autre, équipée en juin dernier sur la côte du Surinam, a déjà parcouru 3 271 kilomètres et plongé jusqu’à 840 mètres de profondeur !
Fin des crocodiles dundee !
(MFI) Le ministre australien de l’Environnement, le sénateur Ian Campbell, vient de faire interdire la chasse aux crocodiles en Australie. Une décision dont se félicitent le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et les organisations écologistes qui ont dû s’opposer à une proposition du gouvernement du Territoire du Nord australien, qui voulait permettre un volant d’abattage autorisé (25 crocodiles par an) pour des chasseurs participant à des safaris commerciaux…
Les poubelles françaises gonflent toujours
(MFI) La société privée Eco-emballage, en charge depuis 1992 de la collecte et de l’élimination des emballages en France, vient de publier une étude sur les déchets ménagers en France depuis 40 ans : la production annuelle de déchets est de 400 kg par habitant, et elle augmente de 1% par an. Un exemple : les Français rejettent 14 kg d’équipements électriques et électroniques par an, contre 3 kg en 1965 ; avec l’explosion du nombre de célibataires et de familles monoparentales, les emballages en petites unités se sont multipliés. Pourtant, dans la même période, les industriels ont réduit le poids des emballages, le tri s’est généralisé. Mais 80 % des ordures ménagères vont toujours en décharge ou sont incinérées et les capacités de traitement sont toujours insuffisantes.
« Du jetable au durable »
(MFI) En France, l’Assemblée nationale vient de faire passer une loi interdisant la commercialisation ou la distribution de sacs ou emballages en plastique à usage unique non biodégradables, à compter du 1er janvier 2010. Une bonne nouvelle pour les écologistes du World Wildlife Fund (Fonds mondial pour la nature), des Amis du Vent, et de l’Organisation mondiale de la protection de la nature qui menaient campagne depuis deux ans sur ce thème (« du jetable au durable »). Aujourd’hui, pourtant, ils mettent en garde les consommateurs au sujet de cette nouvelle loi : elle ne signifie pas qu’en 2010 tout pourra être jeté dans la nature sous prétexte que les matériaux seront biodégradables !
Un projet multimédia sur les enfants et l’eau
(MFI) L’eau est source de vie, mais elle peut être aussi source de mort, notamment pour les enfants exposés aux eaux polluées, aux sécheresses et aux catastrophes naturelles. L’initiative d’un projet multimédia sur ces questions, « Histoire de l’eau », menée par la Fondation Tales of Water et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), consiste à donner la parole à des enfants de tous les continents sur leurs liens avec l’eau, et à illustrer ainsi les différentes approches que les enfants peuvent avoir avec ce bien vital. Ce projet comprend un film documentaire tourné en Afrique de l’Ouest, en Afrique orientale et en Asie, une publication et des matériels didactiques sur l’eau. Il sera présenté au prochain forum mondial de l’eau, qui s’ouvrira en mars 2006 au Mexique sur le thème « des actions locales pour un défi global ».
|