Nouvelle théorie sur l’origine de la vie
(MFI) Bien des zones d’ombre subsistent encore sur les origines de la vie sur terre. De nombreux scientifiques continuent de se pencher sur la question et, de temps à autre, de nouvelles suppositions voient le jour. C’est ainsi que la dernière théorie, émanant d’un Anglais et d’un Allemand, s’oppose à celle jusqu’ici acceptée et selon laquelle les éléments de base de la vie se sont d’abord formés, donnant ensuite naissance aux cellules. Nos deux chercheurs réfutent totalement cet ordre. Ils pensent que les premières cellules étaient constituées de sulfure de fer. Formées au fond des océans, elles auraient alors offert un environnement idéal pour laisser émerger les premiers composants de la vie organique. Affaire à suivre.
Non, ce n’est pas Jules César qui apporta la tuberculose…
(MFI) Un squelette datant de l’âge du fer apporte la preuve que ce ne sont pas les troupes de Jules César qui ont introduit la tuberculose dans les Iles britanniques comme on le pensait jusqu’ici. L’analyse de ce squelette âgé de 2 200 ans a démontré que l’individu avait succombé à une tuberculose entre 400 et 230 avant Jésus-Christ. Or la première tentative d’invasion par les Romains ne remonte qu’à 55 avant le messie. Ces éléments corroborent donc la théorie selon laquelle le bacille de Koch, responsable de la maladie, serait arrivé durant l’époque préhistorique. Comment, cela demeure mystérieux. Le squelette, découvert il y a une vingtaine d’années, avait montré une tuberculose osseuse. Une analyse ADN a confirmé ce diagnostic.
Les nuages changeants de Titan
(MFI) Les télescopes ont une précision visuelle de plus en plus importante. C’est grâce à ces performances que des astronomes ont enfin réussi à voir des nuages dans l’atmosphère de Titan, la plus grosse des lunes de Saturne. Dépourvue d’oxygène, l’atmosphère de Titan est essentiellement composée d’azote et de méthane. Les fameux nuages sont composés de ce gaz. Bien que les astronomes supposaient leur présence, ils n’avaient jusqu’à maintenant pas pu les apercevoir. De plus, la sonde Voyager leur avait envoyé une image de Titan sans nuages. Deux équipes d’astronomes californiens ont braqué leurs télescopes vers la lune de Saturne depuis un sommet d’Hawaï. Grâce à l’optique adaptative, qui corrige les turbulences atmosphériques, ils ont pu obtenir une vision beaucoup plus précise de Titan et de son atmosphère. Les nuages sont concentrés près du pôle sud. C’est la partie la plus chaude de Titan, dont la température moyenne en surface s’élève à 183°C. Les astronomes ont pu constater que certains nuages persistent plusieurs jours, pendant que d’autres disparaissent rapidement. En juillet 2004, la sonde Huygens sera parachutée dans l’atmosphère de Titan. De nouveaux secrets seront alors dévoilés.
Chaude, chaude, chaude cette année 2002 !
(MFI) Avec une température globale de 14,5°C à la surface du globe, 2002 est la deuxième année la plus chaude depuis cent quarante ans. La palme est toujours détenue par 1998, mais de peu. Il avait fait, cette année-là, 14,57°C en moyenne ; 2001 se place en troisième position avec 14,42°C. Les dix valeurs les plus élevées depuis 1860 se situent toutes après 1987 et la hausse globale est de 0,6°C depuis 1900. Pour les scientifiques qui ont établi ce rapport annuel sur le climat de notre planète, la pollution atmosphérique est le principal responsable de ce réchauffement. Par contre, ils n’établissent pas de liens directs entre cette poussée de fièvre et les anomalies climatiques de ces dernières années, telles les inondations en Afrique, la mousson tardive en Inde ou la sécheresse en Australie.
Ecrire à vos très lointains descendants
(MFI) Si vous avez un message à faire parvenir à vos descendants, KEO s’en charge ! Le départ du satellite est prévu pour fin 2004 ou début 2005 et votre prose est la bienvenue jusqu’en décembre 2003. KEO emportera dans ses entrailles des témoignages de notre mode de vie ; il permettra aussi aux lointains locataires de la planète d’avoir une idée sur l’état de la Terre en ce début de XXIe siècle. Ce satellite passera cinquante mille ans en orbite à une distance de 18 000 kilomètres du globe terrestre. Il n’est pourvu d’aucun système de propulsion ni d’aucun instrument. Il lui faudra battre des ailes pour se maintenir. Lors de son retour, KEO donnera naissance à une magnifique aurore boréale en pénétrant dans l’atmosphère terrestre. Si KEO revient entier sur la Terre, ses habitants d’alors découvriront un véritable trésor archéologique. De l’eau, de l’air, de la terre et une goutte de sang humain. Une photo de famille de tous les peuples actuels accompagnera les messages individuels gravés sur disques de verre.
|