Danger pour les coraux
(MFI) Les conclusions de l’édition 2002 du Statut des récifs coralliens dans le monde sont pessimistes : près de 27 % des coraux de la planète sont déjà détruits, et près de 15 % de ceux qui restent pourraient connaître le même sort d’ici vingt ans. Les menaces sont multiples : le réchauffement climatique provoque le blanchiment du corail qui perd ses algues unicellulaires ; alors privé de protection anti-UV et de sa principale source de nourriture, l’animal meurt. Le phénomène El Niño, lui, a provoqué des tempêtes qui ont dévasté de nombreux récifs coralliens en Amérique latine. Enfin, les activités humaines contribuent largement au dépérissement des récifs sur l’ensemble du globe. Le rapport établi par le Réseau de surveillance des coraux fait état de plus de 400 récifs victimes du blanchiment en 2002.
Pollution et mutations génétiques
(MFI) La pollution industrielle engendre des mutations génétiques chez les animaux. La preuve scientifique a été apportée par une équipe de chercheurs canadiens dont Christopher Somers, biologiste à l’université MacMaster de Hamilton. Des expériences faites sur des souris exposées aux produits chimiques toxiques semblables à ceux libérés par les aciéries sont édifiantes. Elles ont donné naissance à des souriceaux présentant des mutations génétiques de 1,5 à 2 fois supérieures à la normale. D’autres études mettent en lumière des problèmes de reproduction chez le goéland argenté, qui nidifie dans les Grands Lacs inférieurs du Canada où se trouvent des aciéries. Les scientifiques démontrent aussi que les enfants peuvent hériter des mutations de leurs parents : des conclusions guère rassurantes pour les rejetons des personnes qui travaillent dans le nucléaire, qui pourraient leur transmettre un cancer !
Une carotte de glace de 700 000 ans
(MFI) C’est une carotte de glace fort âgée que des chercheurs européens ont retiré en creusant à plus de 3 000 mètres de profondeur ! Le projet de forage des glaces en Antarctique « Epica » peut se targuer d’avoir obtenu un échantillon permettant d’étudier 700 000 années de climat. Cette carotte Epica devrait donner des informations précieuses sur l’évolution climatique et la composition atmosphérique. Les scientifiques disposent en effet de méthodes précises pour interpréter les accumulations de neige et déterminer la nature des gaz emprisonnés dans les cristaux de glace. Si les chercheurs arrivent à creuser 200 mètres de plus, ils atteindront, sous la glace, le socle rocheux qui pourrait dater d’un million d’années.
Pas d’OGM pour l’aide alimentaire en Zambie
(MFI) L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) annonce que 40 millions de personnes sont confrontées à de graves pénuries alimentaires en Afrique sub-saharienne. Particulièrement concernée, l’Afrique australe, où plus de 16 millions de personnes auraient besoin d’une aide alimentaire d’urgence : cette menace de famine, conjuguée au taux élevé de contamination par le virus du sida, pourrait avoir des conséquences dramatiques. Les distributions auraient été retardées notamment en Zambie : les Etats-Unis envisageaient d’envoyer du maïs transgénique, mais le gouvernement zambien a catégoriquement refusé cette aide, préférant user du principe de précaution. Sur le continent asiatique, l’Inde a rejeté une cargaison de maïs et de soja provenant des Etats-Unis, qui n’était pas certifiée « sans OGM ».
Des colorants en ligne de mire
(MFI) La Commission européenne vient d’adopter une directive interdisant une nouvelle famille de colorants pour textiles. Il s’agit de colorants azoïques obtenus par chromatage, réputés cancérigènes. Les résidus de ces substances chimiques, lorsqu’ils sont rejetés dans l’environnement et particulièrement dans les milieux aquatiques, se révèlent très toxiques pour la faune et se dégradent difficilement. Un appel aux entreprises a été lancé afin qu’elles inventent des colorants moins dangereux pour l’environnement… Récompense à la clé !
La Terre de Feu dit oui au nucléaire pacifique
(MFI) En Argentine, le gouvernement de la province de Terre de Feu a signé un décret permettant l’installation d’une base nord-américaine « d’études nucléaires souterraines à des fins pacifiques ». La Terre de Feu pourrait devenir un lieu stratégique pour les Etats-Unis dans ce domaine, dans le prolongement de ceux qui existent déjà sur ce continent : les bases de Manta en Equateur, d’Aruba et de Curaçao aux Antilles… Le décret de la Terre de Feu permet la libre circulation des membres de la nouvelle base dans toute la province si les études le requièrent.
2003, Année internationale de l’eau douce
(MFI) Une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies (Onu) a proclamé 2003 Année internationale de l’eau douce. Elle avait été proposée par le Tadjikistan et soutenue par 148 autres pays membres. L’un des objectifs affichés est de « s’engager à diviser par deux, à l’horizon 2015, la proportion de ceux qui n’ont pas accès ou ne peuvent pas se payer une eau potable ». Cet objectif, qui a été repris par le Sommet mondial sur le développement durable tenu en 2002 à Johannesburg, porte également sur la diminution de moitié de ceux qui n’ont pas accès à un réseau sanitaire. L’un des événements les plus importants de l’Année internationale de l’eau douce sera le 3e Forum mondial de l’eau, prévu du 16 au 23 mars 2003 à Kyoto, au Japon.
|