accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

20/01/2003
Chronique Sciences

Lévitation magnétique à Shangaï

(MFI) La ville de Shangaï, en Chine, vient de s’offrir le premier train à lévitation magnétique du monde. Les décennies de recherches et d’essais ont porté leurs fruits, et le Maglev Transrapid permet aujourd’hui de parcourir les 33 kilomètres qui séparent l’aéroport des abords de la ville à la vitesse de 400 kilomètres à l’heure en sept minutes. Le principe de la lévitation magnétique consiste à faire « flotter » un objet grâce au champ créé par deux aimants. Le chassis du train enserre deux rails en forme de T, tandis que placés sous le rail et sur les bras du châssis les aimants poussent le train vers le haut. On contrôle la vitesse en faisant varier la fréquence du courant alternatif. La Chine est le premier pays du monde à mettre en service ce type d’appareil.

La mystérieuse mort des manchots

(MFI) Cela fait plusieurs semaines maintenant que des manchots morts ou paralysés viennent s’échouer sur les côtes des îles Malouines. Encore appelées îles Falklands, elles se situent au large de la Patagonie argentine. Les causes de ces morts demeurent mystérieuses, c’est pourquoi des équipes de scientifiques se sont rendues sur place afin d’en découvrir l’origine. La famille de manchots la plus touchée par le mal est celle des manchots papous. Les îles Malouines sont la région du globe qui en abrite la plus importante colonie. Environ 115 000 individus ont été recensés. Atteints par la maladie, les animaux noir et blanc se retrouvent dans l’incapacité de nager. Ils ne parviennent même pas à se déplacer sur la plage. Selon les experts, la responsable de cette hécatombe serait une algue microscopique de la famille des dinoflagellés. Ingérées en trop grande quantité, les petites algues rouge se révèlent toxiques. Or la Patagonie a connu récemment une invasion de ce type d’algues.

Multiplication galopante des virus informatiques

(MFI) Ils sont de plus en plus nombreux à infester nos ordinateurs via Internet. « Ils », ce sont les virus et les vers informatiques capables de vous mettre un disque dur au placard en deux temps trois mouvements. La proportion de courriers électroniques infestés a augmenté de 80 % au cours de l’année 2002 et un mail sur 212 était porteur d’un virus ou d’un ver pour un sur 790 seulement en 2000. Le ver Klez H est le numéro 1 des agents informatiques les plus ravageurs. Il peut piller votre carnet d’adresses, s’auto-envoyer à tous vos correspondants en utilisant une autre adresse d’envoyeur que celle de sa victime. Il est alors extrêmement difficile, voire impossible de remonter jusqu’à la source de l’infection. Et par conséquent impossible aussi de l’enrayer rapidement.

Comment naissent les cristaux de neige…

(MFI) A l’origine de la neige, l’eau. La molécule qui la compose, H2O, est en effet dotée du pouvoir rare de se cristalliser. Quand elle se transforme en glace, la molécule d’eau prend une forme géométrique hexagonale, petit prisme à six faces, qui formera la base du cristal de glace. Parmi tous ces cristaux aux formes complexes, il n’en n’existe probablement pas deux identiques. Pour que ces particules glacées prennent naissance, il faut réunir des conditions particulières d’humidité et de température. Lorsque le froid atteint entre - 5°C et - 40°C, la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère commence à se cristalliser. Ce prisme initial va ensuite grossir, se développer et donner naissance à des aiguilles, puis à des étoiles ou encore à des dendrites. Lorsqu’ils vont commencer à descendre vers la Terre, les cristaux se mettront à fondre légèrement en se fixant entre eux. C’est alors qu’ils deviennent les gros flocons qui recouvrent sommets et flancs de montagnes.

Les Chinois à la conquête de l’espace

(MFI) Lancé le mois dernier et placé en orbite avec succès par les Chinois, le vaisseau spatial Shenzhou IV pourrait être le dernier vol expérimental avant le lancement d’un vol habité. C’est en tout cas ce que projette la Chine, qui se verrait ainsi entrer dans la sphère restreinte des pays capables d’envoyer des hommes dans l’espace. Ces pays ne sont aujourd’hui que deux, la Russie (à l’époque URSS) et les Etats-Unis. Les trois premiers vaisseaux Shenzhou ont parfaitement réussi leurs missions de mise en orbite et de rotation plus ou moins prolongée autour de la Terre. Selon les responsables du programme spatial chinois, leurs futurs « taïkonautes », hommes de l’espace, ont déjà effectué de nombreux entraînements dans la capsule du vaisseau ; ils seraient donc parfaitement prêts pour un voyage spatial.

Les anneaux d’Uranus

(MFI) On connaît depuis longtemps les anneaux de Saturne. On est en train de mieux connaître ceux de la planète Uranus. Septième du système solaire, Uranus se situe derrière Saturne. Elle vient d’être photographiée avec ses anneaux et ses lunes par l’un des quatre télescopes du VLT, Very Large Telescope, l’observatoire européen installé sur le mont Paranal, au Chili. On sait depuis 1977 qu’Uranus est pourvue d’anneaux, mais ils sont très difficilement observables depuis la Terre, car pratiquement indétectables dans le spectre de la lumière visible. Les astronomes ont dû utiliser une fréquence qui permet à la lumière du Soleil d’être absorbée par le méthane qui se trouve dans l’atmosphère d’Uranus pour prendre leurs photos.

Julie Foulquier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia