accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

13/02/2003
Chronique Sciences

Les surprenantes qualités du poisson-zèbre

(MFI) Le poisson-zèbre est un cas unique chez les vertébrés. On le savait déjà capable de régénérer ses nageoires abîmées, sa moelle épinière ou encore sa rétine, il vient de montrer qu’il peut faire mieux. En effet, ce curieux poisson, après avoir été amputé de la pointe de son ventricule cardiaque, l’a reconstitué naturellement. L’ablation représentait pourtant 20 % de la masse totale de son muscle vital. C’est une équipe américaine qui a procédé à l’opération. Soixante jours après l’amputation, le cœur avait retrouvé sa forme initiale par prolifération de cardiomyocytes, cellules qui composent le tissu cardiaque adjacent à la zone lésée.

Les Martiens n’auraient jamais existé

(MFI) Selon une équipe de chercheurs américains du Colorado qui travaille pour la NASA, la planète Mars aurait toujours été le désert glacial et sec que nous connaissons aujourd’hui. L’affirmation est d’autant plus étonnante qu’elle émane du même groupe de chercheurs qui avait pendant très longtemps soutenu la théorie inverse ! C’est en étudiant les traces d’écoulement qui sillonnent la surface de la planète rouge que les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion. Ces traces seraient dues à des coulées brutales, très brèves, résultant de l’impact d’astéroïdes ayant eu lieu entre 3,5 et 4 milliards d’années. Les astéroïdes aurait fait fondre la glace du sous-sol lors de leur chute, causant de gigantesques raz de marée tout en creusant de vastes et profondes vallées. Les chercheurs affirment que les nappes d’eau se seraient taries en quelques semaines sans qu’aucune atmosphère n’ait eu le temps de se créer. Les Martiens n’auraient ainsi jamais vu le jour…

Un nouveau dinosaure à plumes

(MFI) Voici de quoi occuper les spécialistes qui s’interrogent sur l’origine des oiseaux. Des paléontologues ont découvert des fossiles de dinosaures possédant quatre ailes dotées d’un épais ramage. Ce trésor a été mis au jour en Chine, dans la « mine d’or » des préhistoriens, la région du Liaoning. Ce que l’on sait de manière de plus en plus sûre, c’est que les oiseaux actuels descendent d’un groupe de dinosaures appelés « théropodes ». En revanche de nombreuses questions demeurent sur les étapes de l’évolution et sur la façon dont le vol est apparu. Le nouveau venu suscite des interrogations, car il est le premier a présenté quatre ailes, deux avant et deux arrière. Ce nouveau genre de microraptor vieux d’à peu près 130 millions d’années, mesurait moins de 80 centimètres et vivait dans les arbres. Se servait-il de toutes ses ailes pour voler, c’est peu probable, car peu aisé. L’hypothèse veut qu’il se soit déplacer en planant de branche en branche.

Le rayonnement solaire sous l’œil de SORCE

(MFI) La NASA vient de lancer un nouveau satellite, baptisé SORCE, dont la mission est d’étudier plus précisément l’impact du rayonnement solaire sur le climat de la Terre. Les scientifiques espèrent mieux distinguer la part de responsabilité humaine de la part de responsabilité solaire dans les changements climatiques qui touchent notre planète. Cela fait vingt ans que des observations sont menées afin d’évaluer l’irradiance solaire sur les couches externes de l’atmosphère terrestre. On sait que 30 % des radiations sont renvoyées tandis que le reste est absorbé. Les astrophysiciens savent aussi que l’activité du soleil connaît des cycles et que son rayonnement varie. C’est l’impact de ces variations qui va être au centre des observations à venir.

La gestion « durable » du venin, chez le scorpion

(MFI) Le scorpion Parabuthus transvaalicus vit en Afrique du Sud. Il possède une très grande capacité de gestion de son venin, car produire ledit venin représente un coût biologique de production très élevé pour ce petit animal. C’est pourquoi, pour se défendre d’un agresseur, ou simplement pour l’immobiliser, l’arachnide produit un genre de prévenin. Cette substance paralyse l’adversaire et rend la zone touchée fort douloureuse. Si la menace persiste pour notre scorpion, il envoie alors le venin laiteux et potentiellement mortel. Les chercheurs supposent que le prévenin permet au scorpion d’économiser son précieux poison. pour des menaces plus importantes. La question est de savoir maintenant si tous les scorpions venimeux présentent cette arme à double tranchant.

Pourquoi la désintégration de la navette Columbia ?

(MFI) Comment expliquer la catastrophe qui a coûté la vie aux sept membres d’équipage de la navette américaine Columbia ? Une commission d’enquête examine tous les scénarios qui pourraient être à l’origine de la désintégration de la navette spatiale lors de son retour sur terre. Un objet a été repéré très près de la navette alors qu’elle était à 270 kilomètres d’altitude. Les radars de surveillance de l’armée américaine ont vu l’objet mais il est pour le moment impossible de dire si cet objet passait à proximité ou s’il se détachait du vaisseau. Il est possible que ce soit un bloc de glace résultant des eaux usées qui au lieu de se présenter en fin cristaux, auraient constitué un amas plus important que prévu. Cela s’était déjà produit en 1984. Aucune hypothèse, en dehors d’un attentat terroriste, n’est pour le moment écartée.

Julie Foulquier

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia