Découverte archéologique majeure en Chine
(MFI) Une tombe mesurant presque dix mètres de long sur deux de large a été découverte par des archéologues chinois dans la province du Shandong. Elle renfermait une armée de plus de cent guerriers et chevaux, tous en terre cuite peints à la main. Cette tombe devait être celle d’un roi ou d’un duc, dont on ignore toujours l’identité. A l’entrée de la tombe, une trentaine de cavaliers et leurs chevaux sont alignés sur cinq rangs. Toutes les montures étaient pourvues d’un mécanisme qui permettait de les mettre en mouvement. Le travail est d’une grande finesse et vient confirmer l’habileté des artisans chinois de l’époque. Cette armée est la troisième par sa taille parmi celles déjà mises à jour. Elle apporte un témoignage unique sur la préparation des soldats à la guerre.
L’Inde, en manque de guépard
(MFI) Des chercheurs indiens veulent réintroduire le guépard disparu dans leur vaste pays. Pour ce faire, ils ont demandé à l’Iran de leur prêter un couple de félins afin qu’ils puissent le cloner. Le guépard d’Asie est une espèce menacée de disparition, on ne compterait plus qu’une cinquantaine de spécimens dans certaines régions d’Iran et d’Afghanistan. Pourtant, il n’y pas si longtemps, le guépard se rencontrait en Inde, dans tout le Proche Orient et en Afrique où son cousin africain continue, lui, de couler des jours paisibles. Le guépard d’Asie n’a pas résisté à la chasse qui lui a été faite. Il a vu aussi son habitat naturel se réduire. C’est un félin d’une très grande rapidité qui en pleine chasse peut dépasser les 90 kilomètres à l’heure. Le clonage pourrait avoir lieu d’ici cinq ans.
Le Tiers-monde peut-il être sauvé par les OGM ?
(MFI) La revue Science vient de publier les résultats d’une étude selon laquelle la culture du coton transgénique Bt permet à l’Inde d’augmenter de près de 80% son rendement. Ces plants génétiquement modifiés pourraient être d’un grand secours dans les pays situés en zones tropicales. En effet, dans ces régions, les ravageurs sont légions, et les agriculteurs possèdent moins de pesticides. Le coton Bt renferme un gène qui lui permet de sécréter une substance toxique pour les insectes. Ce coton est particulièrement résistant à un parasite, l’Helicoverpa armigera, capable de détruire au pire la moitié des récoltes de coton en Inde. Mais en Inde comme ailleurs, les opposants aux OGM contestent la mise en place et l’efficacité du coton Bt.
La légine australe veut voir du pays
(MFI) La légine australe, poisson qui vit habituellement dans l’Antarctique, a été vue dans l’océan Atlantique, à quelques 10 000 kilomètres de son lieu de vie ancestral. Que faisait là ce mérou chilien, lui qui n’aime que les eaux froides et ne supporte pas de vivre à une température excédant les 11°C ? jusqu’à présent, il n’était jamais remonté au-delà de l’Uruguay. C’est en novembre 2002 qu’un pêcheur de la côte ouest du Groenland a eu la surprise de remonter une légine de 70 kilos dans ses filets. Le poisson des eaux froides s’est fait prendre à une profondeur de 1 300 mètres. Les scientifiques qui s’intéressent au sujet pensent que la légine a profité des courants froids qui circulent dans l’Antarctique pour remonter ces milliers de kilomètres.
La station spatiale internationale en mauvaise posture ?
(MFI) Après la perte de la navette Columbia, ce sont maintenant toutes les navettes américaines qui sont clouées au sol. La Russie a envoyé le vaisseau de ravitaillement Progress qui a apporté aux trois membres de l’équipage de l’ISS, la station spatiale internationale, de quoi tenir jusqu’au mois de juillet prochain. Mais les Russes ont aussi fait savoir qu’ils ne pourraient pas seuls assurer le maintien de l’ISS pour des raisons financières. De toute façon, la construction de la station géante ne peut se faire sans les Américains. Seules leurs navettes peuvent emporter les énormes poutrelles et modules de plusieurs tonnes qui agrandissent la structure vol après vol. Si les Américains devaient se tenir trop longtemps à l’écart, les trois astronautes en orbite pourraient regagner la Terre en avril avec la mission Soyouz. Au pire, ils disposent d’un vaisseau de secours pour évacuer la station. La situation de l’ISS deviendrait critique si l’Amérique gelait ses vols plus d’un an.
Le ver le plus rapide du monde
(MFI) Le ver informatique qui a paralysé Internet en janvier dernier était le plus rapide qu’on n’ait jamais vu sur le net. Saphir, c’est le nom de ce ver, a débuté son attaque en Asie. Au cours de la première minute de l’offensive, la quantité de virus s’est multipliée par deux toutes les 8,5 secondes. Ensuite, la vitesse d’attaque dépendait de la rapidité de connexion du serveur touché. Saphir n’a pas provoqué de dégâts sur les disques durs, il n’a pas détruit de données, mais il a paralysé les connexions en encombrant les réseaux. Le principal fournisseur d’accès de Corée du Sud s’est retrouvé totalement bloqué. Selon les informaticiens, c’est sa petite taille qui a permis à Saphir de se propager si vite.
Décevant moustique transgénique
(MFI) On avait mis beaucoup d'espoir dans le moustique génétiquement modifié qu'on voyait comme une arme de qualité pour lutter contre le paludisme. Or, les derniers résultats obtenus par une équipe de chercheurs anglais sont peu encourageants. Le principe était simple, il suffisait d'insérer un gène qui bloquait la reproduction du parasite du paludisme à l'intérieur du moustique hôte. Ces moustiques se révèlent malheureusement très vite inopérants. En effet, dès que les anophèles modifiées sont remises en contact avec leurs congénères dits "normaux", elles perdent leur gène antiparasite. Après accouplement, le gène salvateur disparaît au bout de 4 à 16 générations, ce qui signifie que quelques mois seulement suffisent à anéantir les années de travail des scientifiques. Mais les chercheurs ne baissent pas les bras et tentent maintenant d'améliorer leur moustique anti-paludique, ne perdant pas de vue que cette maladie tue encore deux millions de personnes chaque année.
|