accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

07/03/2003
Chronique Environnement

Le désert reverdit

(MFI) Des photos satellites prises au-dessus du Sahel, au sud du grand désert du Sahara, révèlent une nouvelle bande verte qui s’étire de la Mauritanie à l’Erythrée. Ces régions qui avaient été envahies par le désert durant ces dernières décennies, sont en train de reverdir et l’on assiste à un retour des populations dans ces zones qui redeviennent fertiles. Les efforts des hommes pour améliorer les retenues d’eau et lutter contre l’érosion éolienne, associés à des conditions de pluviométrie plus favorables, ont permis d’inverser un processus de désertification qui paraissait encore, il y a quelques années, inéluctable.

Les écureuils s’acclimatent

(MFI) Pour faire face au réchauffement terrestre, une espèce d’écureuil américain a changé son bagage génétique. Dominique Berteaux de l’Université du Québec qui est à l’origine de cette découverte, a observé que les écureuils roux qui vivent à Kluane, dans la forêt boréale du sud du Yukon, à l’ouest du Canada, se reproduisent plus tôt en saison pour faire face aux changements climatiques. Une capacité d’adaptation rapide qui permet à ces écureuils de survivre, ce qui ne sera peut-être pas le cas de nombreuses autres espèces confrontées aux mêmes problèmes…

Un sarcophage pour le Prestige

(MFI) Le pétrolier Prestige qui a coulé par plus de 3 500 mètres de fond au large de l’Espagne n’en finit plus de polluer en se vidant de sa cargaison estimée encore à près de 50 000 tonnes de fuel lourd. Pour faire face à l’urgence et pour boucher les principales fissures de la coque d’où proviennent les fuites, on a utilisé un sous-marin robot qui a permis de passer de 125 tonnes/jour à 2 tonnes/jour de pertes. Le résultat n’étant pas complètement satisfaisant, il est envisagé cet été, soit de pomper tout ce qui reste, si l’on y arrive malgré la grande profondeur où gît le bateau, soit d’enfermer l’épave dans un sarcophage de béton.

Une personne meurt de faim toutes les quatre secondes

(MFI) Sur 815 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, 24 000 personnes en meurent chaque jour, soit un individu toutes les quatre secondes. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, l’objectif fixé par l’Onu. Sur plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation. La Somalie détient le triste record de la planète avec 75 % de sa population atteinte de malnutrition. Quand on sait qu’un Américain avale quotidiennement en moyenne 3 600 calories soit 67 % de plus qu’un Africain !

Ni vu ni connu

(MFI) L’organisation écologique Greenpeace a bloqué un camion sur une route de France qui transportait pour le compte des sociétés nucléaires françaises près de 150 kilogrammes de plutonium, soit ce qui est nécessaire à la fabrication d’une vingtaine de bombes atomiques de type Hiroshima. « A notre surprise, nous avons constaté qu’aucun dispositif de sécurité sérieux n’était prévu en cas de blocage du camion et qu’un groupe de terroristes aurait pu s’emparer très facilement de ce convoi et menacer avec son contenu une grande partie de la population française », s’est indigné Yannick Rousselet, chargé de la campagne nucléaire à Greenpeace France qui a ajouté le commentaire suivant : « Egalement préoccupant, les normes de sécurité du transport de plutonium ne prévoient pas un certain nombre d’accidents tout à fait possibles qui seraient autant de catastrophes humanitaires et écologiques ». Ces transports discrets et réguliers représenteraient en France un total de 12 tonnes de plutonium, soit près de 1 500 bombes par an.

La saison des volcans

(MFI) Ben Mason de l’université de Cambridge en Angleterre, a découvert que les volcans n’entrent pas en éruption à n’importe quelle période de l’année et que les mois d’automne et d’hiver de l’hémisphère nord sont propices aux éruptions volcaniques. Alors qu’il étudiait l’activité volcanique du Sakura-Jima, au Japon, il s’est aperçu que ce volcan se réveillait toujours entre décembre et février. Intrigué, il a alors consulté le répertoire de la Smithsonian Institution, basée à Washington, dans lequel figurent 8 000 éruptions sur une période de 10 000 ans et il a constaté que les périodes d’activité préférée des volcans étaient effectivement les mois d’hiver dans l’hémisphère nord.

Les éponges coralliennes et le sida

(MFI) Les récifs coralliens sont extrêmement menacés aujourd’hui. Ce sont des biotopes fragiles qui souffrent de nombreuses agressions extérieures, dont le prélèvement à but commercial. Utiles à bien des égards, ils représentent une source majeure de revenus et d’alimentation pour des millions de personnes et procurent de nombreux emplois aux populations côtières. L’industrie pharmaceutique est l’un des plus grands consommateurs des ressources coralliennes. Certaines éponges, originaires des Caraïbes, plus connues sous le nom de AZT, font en effet partie des traitements du sida.

Arnaud Jouve

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia