accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

01/05/2003
Chronique Environnement

Une bactérie pour sauver les monuments

(MFI) Une équipe espagnole a trouvé une parade pour sauver les monuments historiques des outrages du temps et de la pollution. L’équipe de Carlos Rodriguez-Navarro, de l’université de Grenade, utilise pour cela la bactérie Myxococcus xanthus. Beaucoup de monuments espagnols sont faits de marbre et de calcaire, des roches poreuses dans lesquelles on peut introduire cette bactérie ; celle-ci fait alors son œuvre de restauration et de consolidation depuis l’intérieur, à la différence des résines traditionnellement utilisées qui n’agissent qu’en surface.

Quand les champs tuent les oiseaux

(MFI) L’usage intensif et systématique de pesticides puissants a des effets mortels sur les oiseaux. Une étude d’Environnement Canada mentionne que certaines substances, employées dans les exploitations de maïs aux Etats-Unis, tuent annuellement de 10 à 52 millions d’oiseaux. En Argentine, le monocrotophos, utilisé contre les sauterelles, a été incriminé dans une véritable hécatombe survenue en 1995 qui aurait décimé en quelques semaines plus de 20 000 buses de Swainson ; elles se seraient contaminées en se posant sur des champs traités au monocrotophos. La Ligue pour la protection des oiseaux, qui tente de sensibiliser les gouvernements à ce problème, a fait de la lutte contre les pesticides sa priorité pour l’année 2003.

Les carpes contre les algues

(MFI) Au Texas, pour lutter contre la menace d’une algue parasite qui s’est installée dans le lac Austin, les autorités y ont lâché 1 600 carpes végétariennes, grosses mangeuses d’algues. Elles ont également été sélectionnées pour leur stérilité afin qu’elles ne laissent pas de descendance après avoir rempli leur devoir de nettoyage. Les écologistes, eux, craignent que les carpes ne mangent pas uniquement les algues mais aussi tous les végétaux présents, et qu’à terme elles menacent la survie du lac et des rivière avoisinantes.

Poissons et poisons

(MFI) Les habitants des îles Calamianes, qui produisent les deux tiers des poissons vivants des Philippines, ont des pratiques de pêche qui inquiètent. Ces poissons de toutes les couleurs, réputés pour leur qualité, leur rareté et leur beauté, sont très recherchés par les amateurs d’aquarium et de gastronomie exotique. La technique consiste à diffuser du cyanure pour paralyser les poissons et permettre aux pêcheurs de les attraper vivants. Mais l’injection de cyanure dans ces milieux marins fragiles a des effets catastrophiques. Le biologiste Sam Mamauag, de l’Alliance internationale pour la vie marine des Philippines, soutenue par le Fonds mondial pour la nature (WWF), estime que pour chaque poisson pris vivant, c’est un mètre carré de récif corallien qui meure. L’interdiction de cette pratique pourrait amener les pêcheurs à utiliser d’autres techniques, comme celle de la pêche à l’explosif, tout aussi néfaste à l’environnement marin et qui, en plus, tuerait tous les poissons…

Ça chauffe !

(MFI) Selon le professeur Godwin Obasin, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, « depuis 1976, la température globale moyenne a augmenté environ trois fois plus vite que sur l’ensemble du siècle ». Le professeur a fait ce rappel à l’ouverture du Symposium international sur les changements climatiques qui s’est tenu début avril à Pékin. Le nord de la Chine, tout comme l’Asie centrale, l’Afrique australe et orientale, le Brésil et le Moyen-Orient ont connu des sécheresses record au cours des dernières décennies et la multiplication des événements météorologiques extrêmes, comme les cyclones, les tempêtes et les inondations, a amené la Chine à organiser pour la première fois une telle conférence.

Le lubrifiant du monde

(MFI) Le pétrole, indispensable à l’économie mondiale, pose de nombreux problèmes écologiques. Utilisé comme principale ressource énergétique, notamment dans l’automobile, il le restera probablement longtemps bien que se développent des solutions alternatives. Pour lutter contre la pollution à moyen terme, l’unique solution est de rendre les voitures plus performantes d’un point de vue écologique. D’après une évaluation d’Axel Friedrich, expert en trafic routier à l’Office fédéral de l’environnement allemand, le rendement des moteurs a été considérablement amélioré ces trente dernières années. Les carrosseries sont plus aérodynamiques. D’après lui, ces progrès auraient été suffisants pour diviser par deux la consommation aux 100 kilomètres si, dans le même temps, les voitures n’étaient pas devenues plus lourdes et plus puissantes : résultat, les véhicules affichant une consommation de trois litres aux cent kilomètres restent rares.

Le léopard de l’Amour disparaît

(MFI) D’après la Wildlife Conservation Society, le léopard de l’Amour – qui doit son nom au grand fleuve Amour, dans l’Extrême-Orient russe – est l’espèce la plus menacée de disparition dans le monde actuellement. Il ne resterait qu’une trentaine de ces grands félins tentant de survivre dans une mince bande de taïga entre Vladivostok et la frontière chinoise. L’espèce, dont une seule femelle serait actuellement en gestation, est sérieusement menacée d’extinction du fait de la disparition de son habitat naturel, causée principalement par les coupes de bois massives et les incendies. Les organisations écologistes estiment que seules les autorités russes peuvent désormais empêcher le léopard de l’Amour de disparaître, en créant une réserve naturelle où les coupes et la chasse seraient interdites et en durcissant la loi sur le braconnage. Pour Iouri Darman, le représentant local du Fonds mondial pour la nature (WWF), « en Russie, il ne sera possible de sauver les léopards que si la décision vient d’en haut, du président Vladimir Poutine ».

Arnaud Jouve

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia