Inquiétudes en Amazonie
(MFI) La forêt amazonienne continue d’être touchée par la déforestation. Le phénomène a même tendance à s’amplifier dangereusement. Les spécialistes ont pu constater que la surface déboisée a augmenté de 40 % en 2002 par rapport à 2001. Ce sont là les chiffres du ministère de l’Environnement du Brésil. En 2002, ce sont près de 25 500 km² qui ont été détruits contre 18 000 en 2001 et 12 250 km² en 2000. Cette année-là avait pourtant déjà été une année noire pour l’ensemble du poumon amazonien. Le nouveau ministre de l’Environnement a annoncé que des mesures seraient prises en urgence pour mettre un terme à cette déforestation. Il s’agit principalement de lutter contre la destruction illégale des arbres liée au besoin d’étendre la culture du soja dont le Brésil pourrait devenir le premier producteur mondial dans quelques années.
Aurait-on retrouvé Néfertiti ?
(MFI) La femme du pharaon Akhénaton, la célèbre reine Néfertiti, a peut-être été retrouvée momifiée par une égyptologue britannique. La découverte de cette reine, connue pour sa beauté, a semé le doute dans la communauté des archéologues. L’expédition archéologique a redécouvert une momie mise au jour en 1898 par le Français Victor Loret dans l’une des tombes de la Vallée des Rois à Louxor. En tout, ce sont trois momies qui ont été remises au jour, celles de deux femmes et d’un jeune garçon. La plus jeune des deux femmes porte la trace d’un bandeau frontal, signe propre aux membres des familles royales, et les lobes de ses oreilles sont percés de deux trous. Cet ornement rare est représenté sur les bustes de la reine Néfertiti. Après analyse, des bijoux ont été découverts à l’intérieur de la poitrine et d’un des bras de la momie qui était replié dans la position typique des pharaons. S’il ne s’agit pas de la célèbre reine, il est tout au moins probable que cette jeune femme était un des membres de la famille royale.
L’avion solaire s’écrase pendant un vol test
(MFI) En juillet 2001, le prototype d’avion solaire créé par l’Agence spatiale américaine (Nasa) et baptisé Hélios avait battu un record de vol à 32 km d’altitude. Un nouveau vol test, qui s’est déroulé dans l’archipel d’Hawaï, s’est très récemment terminé tragiquement. L’avion solaire s’est écrasé. Hélios est un avion sans pilote formé d’une très grande aile de 75 mètres parsemée d’hélices ; il est équipé de 14 petits moteurs alimentés par énergie solaire. En 2001, le prototype avait atteint la hauteur de 32 km et une vitesse de 30 à 50 km/h. Le 26 juin dernier, le test a pris fin brutalement lorsque l’avion solaire s’est cassé à basse altitude et s’est écrasé. Les causes de cet accident demeurent inconnues et une commission d’enquête a été nommée.
La vie cachée des éclairs
(MFI) L’éclair qui déchire le ciel pendant l’orage ne se limite pas à ce que nous voyons. Selon des chercheurs de Taïwan, cette déchirure s’accompagnerait de gigantesques jets de lumière s’élevant jusqu’à la ionosphère, donc au-dessus des nuages. Ces phénomènes auraient été observés au-dessus de la mer de Chine. L’équipe de scientifiques a réussi à capturer des images d’énormes décharges lumineuses dont les ramifications s’élèvent jusqu’à 90 km au-dessus de la couche des nuages. Ces éclairs seraient accompagnés d’ondes de très basse fréquence qui pourraient poser quelques problèmes d’interférence avec les communications radio. De tels phénomènes avaient pu être observés par quelques résidents de la Station spatiale internationale. Une très grande chance pour eux puisque ces phénomènes durent moins d’une seconde.
Bientôt de l’électricité grâce au barrage des Trois Gorges
(MFI) Le gigantesque barrage des Trois Gorges, en Chine, a débuté la première phase de son remplissage. Le 1er juin, des vannes se sont fermées, permettant au niveau du réservoir de monter jusqu’à 135 mètres, soit 65 mètres au-dessus du niveau des rivières. Ce barrage construit sur le fleuve Yangtsé est à ce jour le plus grand du monde. Dans les prochaines semaines, la production d’électricité va commencer à petite échelle, avec quelques turbines. Les autres seront progressivement mises en route. En 2006, le niveau du réservoir devrait atteindre 156 mètres et, en 2009, il sera de 175 mètres. À cette date, la construction sera achevée. Le lac de rétention d’eau s’étendra jusqu’à 600 km en amont du barrage. La production d’électricité sera de plus de 18 millions de kilowatts.
Difficile voyage pour la sonde Espoir
(MFI) La sonde Nozomi – Espoir en japonais – réussira-t-elle à atteindre la planète Mars ? Depuis le début de son voyage, entamé en 1998, la sonde a connu quelques problèmes. Destinée à étudier les interactions entre les vents solaires et les autres couches de l’atmosphère martienne, Espoir a dû faire face à des soucis de carburant et de trajectoire. L’année dernière, une éruption solaire l’a sérieusement endommagée, réduisant à néant la majeure partie des communications entre la sonde et la Terre. Aujourd’hui, affaiblie, Espoir va tenter un nouveau rebond en profitant du champ magnétique terrestre pour se propulser vers la planète Rouge. Si l’opération fonctionne, elle atteindra Mars à la fin de l’année.
|