accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Science Technologie Liste des articles

22/08/2003
Chronique Environnement

Dakar se soigne

(MFI) Pour faire face au béton qui asphyxie la capitale sénégalaise, un programme d’action tente de reverdir la grande cité d’ici l’horizon 2025. Les espaces verts de l’immense agglomération se sont considérablement réduits du fait de la sécheresse, de l’indifférence et de l’inaction des autorités comme des populations pourtant victimes de graves pollutions atmosphériques. Cette nouvelle organisation écologique de la cité consiste essentiellement en un accroissement et une gestion systématique des espaces verts conjugués à un aménagement des canaux. Un programme urgent pour que la ville et sa population respirent.

Quand est-ce qu’on rebouche le trou ?

(MFI) D’après une équipe de recherche menée par le professeur Michael Newchurch, de l’université de l’Alabama aux Etats-Unis, le trou de la couche d’ozone cesse de s’agrandir. Cette observation est le résultat d’une analyse des données satellitaires recueillies par l’Agence spatiale américaine (Nasa) ces vingt dernières années. En 1974, des chercheurs américains mettaient en évidence la dégradation de la couche d’ozone par la libération d’atomes de chlore dans la stratosphère, essentiellement due à l’activité humaine. Au-dessus de l’Antarctique, en l’an 2000, le trou s’étendait à 28,3 millions de kilomètres carrés.

Le cadmium, pile ou face

(MFI) On sait depuis longtemps que le cadmium n’est pas bon pour la santé, mais un article paru dans Nature Medecine souligne que, même à très faible dose, son absorption a des conséquences surprenantes sur l’organisme. Une faible distribution de cadmium à des rats femelles – auxquelles on avait préalablement retiré les ovaires, de façon à ce qu’elles ne produisent plus naturellement d’oestrogènes – a donné le résultat suivant : leurs glandes mammaires se sont développées jusqu’à atteindre la taille de celles des rates non privées de leurs ovaires. Les cobayes se sont même mis à produire du lait ! On sait en outre déjà que le cadmium, qui est largement utilisé dans les piles électriques, provoque à fortes doses des effets cancérigènes. Ne jetez pas vos piles à la poubelle, exigez que les commerçants organisent des collectes pour les faire retraiter !

L’Europe fait le ménage

(MFI) Plus de 450 substances utilisées dans les pesticides (encore appelés produits phytopharmaceutiques, les pesticides compte plusieurs « familles » dont les insecticides, les fongicides et les herbicides) devaient être retirées du marché européen au 25 juillet 2003. Ce chiffre représente une diminution de plus de 50 % de toutes les substances qui étaient sur le marché en 1993, année d’adoption de la directive européenne. Ce qui est toxique en Europe l’étant certainement ailleurs…

Tout est dans l’étiquette

(MFI) Pour encourager les foyers européens à faire des économies d’énergie, la Commission européenne a décidé de mettre en place, à partir de 2004, un système d’étiquetage obligatoire qui permettra aux acheteurs d’appareils électroménagers de repérer facilement ceux qui sont économes en électricité. Cette opération concernera dans un premier temps les réfrigérateurs et les congélateurs et s’étendra par la suite à d’autres appareils. Cette décision devrait permettre aux citoyens d’avoir une attitude plus responsable, de payer moins cher l’énergie qu’ils consomment, d’encourager les fabricants à faire des produits plus performants et plus économes, et de diminuer globalement la facture énergétique.

L’escargot, vaillant soldat de la lutte écolo

(MFI) Deux jeunes chercheurs de l’Université de Besançon en France viennent de démontrer que les escargots sont de très bons indicateurs de la pollution. Leur étude, qui a porté sur l’Helix aspersa, plus connu par les gourmets sous le nom de « petit gris », a mis en évidence l’extrême sensibilité des escargots aux pollutions des milieux où ils vivent. Ils sont herbivores et en contact permanent avec les plantes et, comme ce sont des organismes pulmonés, ils sont extrêmement sensibles à l’air qu’ils respirent. Bien qu’ils soient relativement résistants puisqu’ils supportent des quantités importantes de produits toxiques – qui seraient, proportionnellement, fatales aux humains – ils peuvent être d’excellents tests d’écotoxicité des milieux. Mais pas d’inquiétude : ceux qui sont vendus sont issus d’élevages où il n’existe aucun polluant !

Le Maroc ne manque pas d’air

(MFI) La Belgique, qui cherche à obtenir un « certificat vert », a décidé de mettre en place un programme de parc éolien au Maroc. Cette coopération entre les deux pays est née du constat que la production d’électricité éolienne était pratiquement nulle en Belgique alors que le Maroc possède d’importants gisements de vent exploitables. La Belgique veut démontrer par ce programme sa volonté de se conformer à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Ce « certificat vert » entre les deux pays permettra la mise en fonction au premier semestre 2004 d’un parc éolien qui assurera la consommation de 60 000 ménages marocains.

Arnaud Jouve

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia