Athlétisme : l’ancienne championne ivoirienne Lucienne N’Da au ministère des Sports
(MFI) L’Ivoirienne Lucienne N’Da (36 ans), qui a pris sa retraite sportive depuis bientôt une demi-douzaine d’années est maintenant chargée au ministère des Sports de la Côte d’Ivoire des relations entre les fédérations et les sponsors. Elle a conservé sa taille fine malgré le poids des ans. Elle était membre de la délégation ivoirienne lors des récents championnats du monde à Paris. L’ancienne sauteuse a régné longtemps sur sa spécialité dans les années 1980-1990. Elle a été championne d’Afrique et détentrice du record d’Afrique. C’est lors des Championnats d’Afrique en 1992 à l’Ile Maurice qu’elle avait établi sa meilleure performance (1,95 m). Par la suite, une affaire de dopage allait entraver sa carrière. Suspendue, l’Ivoirienne reprendra sans réussir ses performances antérieures. Entre temps, les Sud Africaines allaient prendre le contrôle du saut en hauteur féminin africain. Avant Hestrie Cloethe, la championne du monde de Paris et ses 2,06 m, une autre Sud Africaine du nom de Désirée du Plessis avait effacé des tablettes continentales les records de l’Ivoirienne N’Da. K. G.
Football : le Real Madrid roule sur l’or
(MFI) Info ou intox ? En tout cas, suite aux rumeurs qui insinuaient que le Real n’allait pas si bien que ça financièrement, la direction madrilène a rendu ses comptes publics. On apprend que le budget de la saison en cours est de 232 millions d’euros, avec un bénéfice de 58 millions avant impôts. La saison passée, le Real avait un budget de 192,6 millions pour un bénéfice de 9,2 millions. « L’exercice 2002-2003 a supposé une avancée notable vers la rentabilité (…), l’exercice 2004 couronne cette trajectoire ». Habile langage dans lequel il faut comprendre que la rentabilité n’est pas encore atteinte. Donc que les critiques n’étaient peut être pas complètement infondées...Ce budget comprend bien sûr la vente très fructueuse des terrains sur lesquels est situé le centre d’entraînement (à la municipalité madrilène qui lui a ainsi permis d’effacer il y a trois ans une dette à peu près égale au budget de la saison en cours !). C’est bien cette vente, très critiquée à l’époque, qui a permis au président Florentino Perez de mettre en place une politique de stars qui lui permet aujourd’hui d’aligner les Zidane, Beckham, Ronaldo, Raul, Figo ou Roberto Carlos dans son équipe et ainsi encaisser des droits télés (70 millions) et marketing (80 millions) énormes. M. R.
Athlétisme : le président de la Confédération africaine, le Camerounais Kalkabla recalé au Conseil de l’IAAF
(MFI) Le Camerounais Ahmed Kalkabla qui dirige la Confédération africaine d’athlétisme depuis avril dernier n’a pas réussi son examen de passage au Conseil de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (IAAF) lors du 44e congrès tenu en marge des Championnats du monde à Paris. Le président de la Confédération africaine d’athlétisme avait l’habitude de siéger au sein de l’IAAF. Son ancien président, Lamine Diack, avait été membre individuel pendant près d’une quinzaine d’années. M. Kalkabla n’a recueilli que 61 voix. D’autres Africains ont en revanche été élus au Conseil. Il s’agit des membres sortants Jamel Si Mohamed (Algérie) et Isaiah Kiplagat (Kenya) qui ont respectivement bénéficié de 108 et 106 voix. Le Kenyan Kiplagat avait brigué sans succès le poste de président de la CAA devant le Camerounais Kalkabla au mois d’avril dernier au Caire. Deux autres Africains sont membres du conseil de l’IAAF, la Marocaine Nawal El Moutawakil au titre des femmes et le Sud-Africain Leonard Chuene qui représente l’Afrique. K. G.
Olympisme : dispositif énorme autour de l’équipe américaine aux JO 2004
(MFI) C’est la psychose. Les Américains est donc décidé d’emmener leurs propres forces de sécurité malgré le dispositif sans précédent mis en place par le comité d’organisation grec. « Nous aurons nos propres personnels mais nous compterons aussi sur les forces grecques », a diplomatiquement annoncé l’ambassadeur américain à Athènes. Les Grecs ont pourtant mis en place un dispositif sans précédé d’un coût de 600 millions de dollars. Quarante cinq mille agents de sécurité seront déployés durant les quinze jours de compétition, soit trois fois plus qu’à Sydney. Si l’on y ajoute les forces américaines, Athènes risque de ressembler à un véritable camp militaire…Irrité par la décision américaine, le ministre grec de la culture Evangelos Venizelos a précisé que leurs agents devraient se soumettre aux lois grecques et européennes. Ce qui reste à démontrer… « Tout le monde sur le sol grec doit en toute circonstance adhérer aux lois et à la constitution grecques ainsi qu’aux lois européennes.» Venizelos a ajouté que même sans ce plan spécial la Grèce aurait été un pays capable d’assurer la sécurité d’un tel événement. « Notre pays met en place un dispositif olympique entier mais j’ai déjà dit que laGrèce, avec ce qui se passe partout dans le monde, est un oasis de sécurité ». A bon entendeur… M. R.
Basket : la crème africaine dans le championnat professionnel féminin des Etats-Unis
(MFI) Les meilleures joueuses d’Afrique évoluent au sein du championnat professionnel féminin américain (WNBA). Elles sont une trentaine dans les quatorze clubs du présent championnat qui a démarré en mai dernier et viennent d’une vingtaine de pays. Parmi elles, la ressortissante de la République démocratique du Congo, Mwadi Mabika des Los Angeles Sparks, la Sénégalaise Astou Ndiaye de Detroit Shock, la Malienne Hamchétou Maiga des Sacramento Monarchs, les Nigérianes Udoka Mfon des Houston Cornets et Mactabene Amachree des Seattle Storns La Congolaise Mabika est la plus connue de toutes ces joueuses, l’ancienne sociétaire du Tourbillon de Kinshasa est classée parmi les dix meilleures joueuses du championnat américain. Elle a déjà remporté le championnat en 2001 et 2002 avec le club (la seule Africaine dans ce cas) où elle évolue depuis six ans maintenant. La Sénégalaise Ndiaye est également bien cotée, elle a dû arrêter sa carrière pendant un an pour mettre au monde des triplés et a depuis repris le chemin des parquets. K. G.
Omnisports : les Jeux africains d’Abuja servent de test aux Jeux de la Francophonie de Niamey
(MFI) Les athlètes des pays francophones ont utilisé les installations des Jeux de la Francophonie qui se tiendront en décembre 2005 à Niamey pour préparer les Jeux africains d’Abuja. Pour mettre à l’épreuve leurs installations et les structures chargées de les animer, les responsables nigériens des Jeux de la Francophonie ont ouvert aux athlètes leurs sites pour des camps d’entraînement. L’athlétisme, le basket, la boxe et le judo ont disposé des principaux sites. Les athlètes sont venus se préparer à Niamey dans le but de s’acclimater, puisque Abuja et Niamey ont presque les mêmes températures. Il s’agit aussi de fuir la cohue qui précède les jours d’ouverture de ce genre d’événement. Niamey a été préférée en dernier lieu à Cotonou, initialement retenue pour les centres de préparation et d’entraînement des pays de l’Afrique francophone. K. G.
Omnisports : Le Qatar n’aime pas que le football…
(MFI) Il y a eu Romario. Il y a désormais Batistuta, Leboeuf, Guardiola, Effenberg, Basler ou Hierro, heureux trentenaires en préretraite. Désormais, il y a aussi le kenyan Stephen Cherono, champion du monde du 3 000 m steeple sous le nom de Saif Saeed. « Ma nouvelle identité ne me plait pas trop mais c’est pour l’argent et pour assurer mon avenir que j’ai changé d’identité ». Une maison, une rente à vie de 1 000 dollars par mois, des primes à la performance (1 million de dollars pour son titre mondial). En quelques mois, le Qatar est devenu l’eldorado du sport mondial à coup de pétrodollars. Hierro ? 3 millions de dollars net la saison à Al Rayan. Batistuta ? 8 millions de dollars nets à Al Arabi. Chelsea le voulait. Il a choisi le pactole. C’est un peu comme si les cheikhs Qataris avaient décidé de faire main basse sur le sport mondial. Dans cet émirat de 700 000 habitants, le football n’a rien d’une passion. Les stades attirent au mieux 1 000 spectateurs par match. Guère mieux que le Tour du Qatar cycliste, où étaient présent Jalabert et Ulrich fin 2002, et qui consiste à faire le tour du pays chaque jour pendant une semaine ! Grotesque. Mais quel meilleur moyen de ravaler son image que le sport ? Alors le Qatar accueille son tournoi de tennis, organise le prochain comité exécutif de la FIFA, va prochainement organiser un grand prix moto… en nocturne. Seul moyen de supporter la chaleur. M. R.
Athlétisme : Moses de retour !
(MFI) 48 ans, deux titres olympiques, une image immaculée, une reconversion apparemment réussie. Quel besoin ressent Edwin Moses, aujourd’hui membre du CIO, de revenir sur les pistes ? En tout cas, la légende du 400m haies, resté invaincu pendant neuf ans et cent vingt deux courses, a annoncé lors du mondial d’athlétisme et le jour anniversaire de son dernier record du monde qui date de 1983 qu’il allait rechausser les pointes avec l’objectif d’être présent aux qualifications américaines pour les JO d’Athènes en juin 2004. « S’il m’est possible d’être présent à Athènes, ce serait formidable étant donné mon âge. Mais de manière très réaliste je ne crois pas que ce soit possible. Alors être là est simplement une motivation ». Simple besoin de sport, d’exercice physique ? Sans doute si l’on se fie à son discours, non dénué d’humour : « Je ne vais pas vous dire que je vais aller à Athènes pour avoir l’air d’un idiot. Il faut tout de même réaliser un temps de 50’’55 pour participer aux qualifications américaines. Mais de nombreux amis qui ont été athlètes à mon époque et sont aujourd’hui entraîneurs m’ont encouragé à revenir. Je courrai plus vite que 53’’ alors les filles ne me battront pas ! J’ai la force mentale de réussir. C’est une question physique parce c’est l’esprit qui commande le corps. » S’il le dit… M. R.
|