Athlétisme : Ignisious Gaisah, espoir ghanéen à la longueur
(MFI) Ignisious Gaisah (dont le prénom s’écrit aussi Ignatius, comme le fait une partie de la presse de son pays) a été désigné sportif ghanéen de l’année 2003. A 20 ans et demi (il est né en juillet 1983), il est considéré comme un athlète d’avenir. Le Ghanéen qui a fait partie du « Top ten » de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) en 2003 a manqué de peu le podium aux derniers championnats du monde à Paris, en terminant quatrième en finale avec un saut de 8,26 m. Aucun Ghanéen n’avait jamais été aussi proche d’une médaille aux Championnats du monde. Quelques semaines plus tard aux Jeux africains d’Abuja, le Ghanéen est monté sur la plus haute marche du podium continental avec une performance de 8,30 m qui est d’ailleurs le record des Jeux continentaux. Gaisah qui vit et s’entraîne aux Pays-Bas est encore loin du record continental de 8,46 m détenu par l’ancien Sénégalais Cheikh Tidiane Touré, devenu depuis français.
Kouassi Guesdet
Jeux olympiques : Athènes transformé en camp militaire ?
(MFI) On ne va pas rigoler dans les rues d’Athènes en août prochain. La Grèce vient en effet de porter de 8 à 10 000 le nombre de militaires qui seront de service l’été prochain durant les Jeux olympiques d’Athènes, en précisant que 40 000 autres seraient aussi de garde ! Ce sera le plus grand déploiement militaire en temps de paix dans le pays. Les autorités militaires ont été amenées à réviser les dispositifs de sécurité pour les Jeux d’Athènes suite à un double attentat à la bombe commis en novembre à Istanbul et dans le contexte des combats en cours en Afghanistan et en Irak. « Nous repoussons les limites », a déclaré le ministre de la Défense Yannos Papantoniou aux journalistes. « Les questions de sécurité intérieure ne relevaient pas de nos attributions, mais aujourd’hui nous allons au-delà de nous-mêmes. »
La Grèce, qui consacre un montant record de 650 millions d’euros à la sécurité des Jeux d’août, a déjà annoncé qu’elle mobiliserait environ 40 000 policiers et agents de sécurité en plus des personnels militaires, soit trois fois plus que pour les Jeux de Sydney en 2000. Ce qui fait un total de près 90 000 hommes en armes ! L’armée de l’air et la marine nationales seront aussi en état d’alerte pendant les seize journées d’olympiades. Elles effectueront des exercices et « feront nettement sentir leur présence ». Enfin, la Grèce a sollicité une aide de l’OTAN à l’occasion des Jeux. Il est ainsi prévu que des avions-radar Awacs survolent la capitale. Bon séjour !
Matthias Rimane
Basket : Retraite et reconversion pour les stars angolaises Conceiçao et Guimaraes
(MFI) Jean Jacques Conceiçao (40 ans maintenant) a mis fin à sa longue carrière qui l’a mené, après ses débuts au club local « 1er août » de Luanda, à une carrière professionnelle au Portugal, en France et en Espagne. C’est dans le club de Portugal Telecom qu’il a décidé de tirer sa révérence. Il avait porté les couleurs du Benfica de Lisbonne, de Limoges en France et d’Unicaja de Malaga en Espagne. Conceiçao est aussi le basketteur africain le plus titré car il a remporté sept fois le championnat des nations avec l’Angola. Il a joué pendant… vingt trois ans en sélection ! Un record du genre dans le monde. Son ancien co-équipier Jose Carlos Guimaraes, qui avait débuté en même que lui en sélection dans les années 1980 avait, quant à lui, quitté les parquets il y a presque dix ans. Guimaraes qui était plus célèbre que Conceiçao à leurs débuts a évolué lui aussi comme professionnel au Portugal, notamment dans le club de Benfica. La fédération angolaise vient de confier à Guimaraes le soin d’entraîner la sélection nationale junior.
K. G.
Omnisports : décès en quelques semaines de trois vedettes du sport au Nigeria
(MFI) Le sport nigérian a perdu en l’espace de quelques semaines trois sportifs de haut niveau. Il s’agit d’un jeune athlète, un sprinter prometteur, Emmanuel Sunday âgé de 23 ans et de deux basketteurs, Yinka Dare (31 ans) et Mohammed Acha (30 ans). Sunday, crédité assez régulièrement de chronos tournant autour de 10’’30, est mort dans un accident de circulation près de Kaduna, dans le nord du Nigeria. Yinka Dare, décédé des suites d’une attaque cardiaque aux Etats-Unis, avait été selectionné il y a quelques années par les Nets de New Jersey puis avait évolué ces dernières années dans les ligues mineures aux Etats-Unis. Mohamed Acha avait été l’un des artisans du retour au premier plan de la sélection du Nigeria en championnat d’Afrique des nations. Acha avait joué dans le championnat du Liban avant de revenir aux Etats-Unis où il a trouvé la mort.
K. G.
Dopage : le code mondial en bonne voix
(MFI) La Fédération internationale de football (Fifa) est prête à ratifier le Code mondial antidopage de l’Agence mondiale antidopage (Ama) lors de son Congrès du centenaire, en mai prochain à Paris. Elle est avec celle de cyclisme la dernière fédération sportive à ne pas avoir ratifié le Code mondial antidopage de l’Ama, en raison de son opposition à la suspension automatique de deux ans en cas de première infraction qui était prévue dans le texte. La Fifa a manifesté sa préférence pour un traitement des infractions au cas par cas et s’est entendue sur ce point avec l’Ama Un éventuel procès intenté par un joueur suspendu coûterait extrêmement cher étant donné les salaires accordés dans ce sport… L’Ama a donc été obligée de plier, pour pouvoir avancer malgré tout vers l’unification des peines. M. Blatter peut être heureux : la Fifa a son régime dérogatoire. Jusqu’à quand les autres fédérations resteront muettes ?
M. R.
Tennis : Agassi proche de la sortie
(MFI) En tennis, trente trois ans est un âge canonique. Rescapé d’une autre ère, Andre Agassi fait d’ailleurs l’admiration de tous pour cette raison. Jusqu’à quand ? Récemment, il évoquait sa possible reconversion dans les instances du tennis, dans la mesure où le rôle qui lui serait proposé lui donnerait un véritable pouvoir. Agassi estime que les différents organismes qui gèrent le tennis doivent se réunir pour que le sport puisse progresser. « Je pense que notre sport a besoin d’aide. Cela demande des sacrifices et des compromis de la part de nombreuses personnes, y compris des joueurs ». Aujourd’hui, le tennis est géré par différentes entités. L’ATP s’occupe du circuit professionnel masculin, la WTA est son équivalent dans le tennis féminin et la fédération internationale (ITF) gère les quatre tournois du Grand Chelem, la Coupe Davis et la Fed Cup, sans parler de grandes sociétés de marketing qui tirent les ficelles en sous main. « On a affaire à de nombreux groupes. On a affaire à des personnalités », a relevé Agassi, qui après avoir été éliminé en demi-finale de l’Open d’Australie n’a tout de même pas voulu donner la date de sa retraite…
M. R.
|