accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

27/02/2004
Chronique Football

Sénégal : la suspension de Diouf pose problème pour les éliminatoires du Mondial

(MFI) La suspension, pour les quatre prochains matches, de la star du football sénégalais Elhadj Diouf par la CAF a l’issue du match contre la Tunisie en quart de finale de la CAN risque de poser un problème. Car Diouf doit observer cette suspension pour une compétition qui n est pas seulement du ressort de la CAF. En effet, ces éliminatoires sont combinés et valent a la fois pour la qualification a la CAN 2006 en Egypte et le Mondial de la même année en Allemagne. Comment peut-on appliquer une suspension de la CAF pour une compétition de la FIFA ? Il va falloir trancher rapidement avant le coup d’envoi des éliminatoires en juin 2004.

Afrique : les changements de « nationalité sportive » créent un appel d air

(MFI) Les naturalisations et changements de nationalité autorisées sous certaines conditions par la FIFA ont connu un succès qui s’est vérifié à l’occasion de la CAN en Tunisie. Algériens, Maliens, Marocains et Tunisiens en ont tiré un grand profit. Ils devraient faire des émules dans les mois à venir. Beaucoup de jeunes Africains nés en Europe de parents africains devraient demander à jouer dans plusieurs sélections dès l’été prochain avec les éliminatoires de la CAN et du Mondial. Un attaquant du Paris-Saint-Germain du nom de Alioune Touré (25 ans) a offert ses services à l’équipe nationale du Sénégal.

Joueurs sélectionnés pour la CAN 2004 : peu d’impact sur les résultats des clubs français

(MFI) Les douze clubs de l’élite du football français (ligue 1) n’ont pas trop souffert du départ de leurs sociétaires pour la CAN. Aucun de leurs clubs n’a gagné ou perdu plus d’une place au classement du championnat selon le magazine parisien France Football. Les deux clubs les plus concernés par ce mouvement sont le RC Lens et le FC Sochaux qui ont respectivement enregistré les départs de quatre et trois titulaires à part entière. Aux yeux de nombreux footballeurs, la date (généralement en janvier) et la périodicité (tous les deux ans) de la CAN sont incompatibles avec leurs obligations vis à vis de leur club. Mais la CAF ne veut rien entendre. Elle n’envisage même pas encore d’examiner la périodicité de la compétition qui, selon de nombreux observateurs, est aménageable, contrairement à la date de sa tenue, car les choix sont dictés par la chaleur du climat en Afrique pendant l’intersaison européenne.

Afrique : des accueils présidentiels pour les sélections de retour de la CAN

(MFI) Le football est une affaire d’Etat en Afrique. On l’a vérifié lors de la dernière CAN, surtout au retour de certaines équipes. De nombreuses sélections ont été reçues par les chefs d’Etat à leur retour au pays, parfois même dès l’aéroport. L’occasion était d’autant plus belle pour les sélections qui avaient réussi de brillants résultats comme le Nigeria et le Mali, 3ème et 4ème de la compétition. Les Nigérians ont eu le plaisir d’être accueillis dans l’aérogare par Stella Obasanjo, épouse du chef de l’Etat. Amadou Toumani Touré du Mali a préféré le stade de Bamako pour féliciter la sélection devant 60 000 spectateurs. Même au Sénégal, dont l’équipe n’a pas particulièrement brillé, le président Wade lui-même et son gouvernement au grand complet sont allés accueillir les joueurs. Histoire de remonter le moral des « héros » du Mondial 2002.

Afrique : les pays arabes candidats à l’organisation du Mondial 2010 doutent de leurs chances face à l'Afrique du Sud

(MFI) La compétition entre les quatre pays arabes d’Afrique (Egypte, Maroc, Tunisie et Libye) et l’Afrique du Sud favorise cette dernière pour l’organisation du Mondial 2010. C est la conclusion à laquelle sont parvenus plusieurs responsables du football arabe. La fédération arabe de football a essayé en vain de dissuader certaines de ces candidatures. Dans le camp arabe, on pense que le Maroc a le meilleur dossier face à l’Afrique du Sud. Cette dernière reproche à certains pays arabes, candidats comme elle, d’user de moyens parfois peu « sportifs ». Sur le site internet de l’un de ces pays, on insiste beaucoup trop, selon Pretoria, sur le sida en Afrique du Sud.

Afrique : Arsenal contrôlé par un Sud-Africain et Fulham propriété d’un Egyptien

(MFI) Le Sud-Africain Danny Fiszman et l’Egyptien Mohamed Al Fayed font partie des plus riches investisseurs dans le football européen, selon l’hebdomadaire français L’Equipe Magazine. Peu connu, le Sud-Africain Danny Fiszman est un diamantaire. Il est l’actionnaire majoritaire d’Arsenal (33 %) avec une participation de 11 millions d’euros depuis 1992. L’Egyptien Al Fayed, rendu célèbre par l’accident de son fils Dodi avec l’ex princesse Diana est un milliardaire qui possède des magasins dans la grande distribution en Grande-Bretagne. Il est propriétaire du club de Fulham, qu’il a acquis en 1997 pour 48 millions d’euros. Il a rendu des couleurs au club londonien qui a retrouvé l’élite sous sa direction.

Kouassi Guesdet

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia