Football : un championnat régional au Rwanda reporté pour les 10 ans du génocide
(MFI) C’est pour permettre au pays de se recueillir lors du 10e anniversaire du génocide que le Rwanda a décidé de repousser d’un mois le Championnat des clubs d’Afrique centrale de football, a annoncé la Confédération de l’Afrique de l’Est et du Centre (Cefaca). La compétition devait se dérouler du 21 mars au 9 avril ; elle aura lieu finalement entre le 25 avril et le 9 mai. « Nous savons la douleur que connaît le pays en cette triste occasion, a déclaré Nicholas Musonye, secrétaire de la Cefaca. Il est impératif que la Cefaca, en tant qu’organe directeur régional, rende hommage à ses membres. » La compétition, qui devait initialement débuter le 15 février, juste après la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2004), avait déjà été reportée une première fois pour permettre au Rwanda de mieux préparer les cérémonies qui doivent se tenir à partir du 7 avril.
Philippe Quillerier
Business : Manchester, le club le plus riche du monde
(MFI) Le club anglais de football de Manchester United est le club le plus riche du monde après avoir généré des recettes de 251,4 millions d’euros en 2002/2003, selon une étude du cabinet de consultants Deloitte and Touch. Il est pour la septième année consécutive en tête de ce classement. Pour en revenir au football, c’est la Juventus de Turin qui arrive deuxième de ce classement avec 218,3 millions d’euros et l’AC Milan avec 200,2 millions. Surprise : le Real Madrid ne figure qu’en quatrième position avec des recettes de 192,6 millions d’euros. Les clubs italiens et anglais dominent ce classement avec douze représentants parmi les vingt premiers. L’Allemagne compte trois représentants, menés par le Bayern de Munich, 5è avec 162,7 millions de recettes. Un seul club français, l’Olympique lyonnais, figure dans ce classement à la 19è place avec des revenus estimés à 84,3 millions d’euros. Il est devancé par le club écossais du Celtic de Glasgow, avec des recettes de 87 millions d’euros. « Jamais les plus grands clubs du sport le plus populaire du monde n’ont généré autant de revenus. Les droits qu’ils tirent des retransmissions télé représentent la plus importante partie de leurs recettes », a expliqué Dan Jones, directeur de la division Sport et business de Deloitte and Touch. « Les droits télés ne se sont pas effondrés comme on avait pu l’anticiper. Nous pensons que ce scénario est improbable.» Ca dépend pour quel club…
1. Manchester 251,4 millions d’euros
2. Juventus de Turin 218,3
3. AC Milan 200,2
4. Real Madrid 192,6
5. Bayern de Munich 162,7
6. Inter de Milan 162,4
7. Arsenal 149,6
8. Liverpool 149,4
9. Newcastle 138,9
10. Chelsea 133,8
Matthias Rimane
Business (suite) : les finances du Real Madrid sous la loupe
(MFI) Annuel, le classement Deloitte and Touch fait désormais partie du paysage médiatico-footballistique. Les journalistes aiment les chiffres et les patrons de club adorent exhiber des chiffres prouvant leur probité. Mais quelle valeur réelle accordée aux chiffres du cabinet anglais ? Il faut savoir d’abord qu’ils ne prennent pas en compte l’endettement des clubs, monstrueux dans certains cas comme ceux des clubs italiens. On peut aussi ajouter que Deloitte and Touch, vieux cabinet d’audit financier, n’a jamais été aussi connu que depuis qu’il fait ce classement et qu’il n’a sans doute pas intérêt à présenter des chiffres un peu trop noirs… D’autant qu’il est parfois partie prenante : en France par exemple, Deloitte a rendu un rapport, courant 2003, destiné à démontrer au gouvernement que les clubs devaient bénéficier d’un allégement de la fiscalité pour pouvoir concurrencer leurs concurrents étrangers… Le cabinet est-il toujours dans son rôle ?
M. R.
Football : le Championnat du monde des clubs aura lieu fin 2005
(MFI) Le Championnat du monde des clubs, qui rassemblera les champions de chacune des six confédérations de la Fédération internationale de football (FIFA) aura lieu fin 2005. Ainsi en a décidé fin février à Londres le Comité exécutif de la FIFA. En revanche, on ne sait pas encore où il se tiendra, même si le Japon et les Etats-Unis sont favoris. La première édition de ce Championnat du monde, en janvier 2000 au Brésil, s’était déroulée sur invitation. Cette compétition sera désormais annuelle à partir de 2005. Les six équipes finalistes seront réunies dans le pays organisateur pendant huit jours et chaque formation disputera deux rencontres. Les champions d’Océanie, de la CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes), d’Afrique et d’Asie disputeront d’abord un match de barrage, sur la base d’un tirage au sort. Les deux vainqueurs rencontreront en demi-finales le champion d’Europe et celui d’Amérique du sud, qualifiés d’office. Il y aura ensuite une finale pour la 5e place, pour la 3e et pour le titre.
Ph. Q.
Tennis : l’ATP découvre le dopage !
(MFI) Le dopage n’a longtemps pas existé dans le monde policé du tennis, qui refusait tout contrôle. Et puis à force de voir les cas s’amonceler jusqu’à celui du n°2 britannique Greg Rudeski, contrôlé positif à la nandrolone en juillet dernier et qui risque deux ans de suspension s’il est reconnu coupable, l’ATP (l’association des joueurs professionnels) a décidé d’ouvrir un œil… Elle vient d’annoncer la création un groupe de travail chargé de répondre aux inquiétudes des joueurs de tennis concernant les compléments alimentaires. « Le but est de développer des solutions à court et long terme pour aider les joueurs à gérer les risques liés à la prise de vitamines et de compléments nutritionnels et minéraux », a indiqué un communiqué. L’ancien numéro un mondial Andre Agassi, le Britannique Tim Henman et l’Espagnol Albert Costa sont parmi les dix joueurs qui font partie de ce groupe de travail. Le mois dernier, Agassi avait indiqué que de nombreux joueurs étaient inquiets, ne sachant pas ce qu’ils étaient autorisés à prendre, et avait demandé à l’ATP de prendre des mesures pour les rassurer. Il n’y aurait rien donc que de méchants suppléments frelatés ?
M. R.
Dopage (suite) : bientôt une loi aux Etats-Unis
(MFI) Même le président George W. Bush a parlé de l’affaire, lors de son dernier discours sur l’état de l’Union. Et la Chambre des représentants vient de présenter un projet de loi pour durcir la lutte anti-dopage. C’est dire si le sujet préoccupe les Américains : le base-ball, l’un de leurs sports préférés (avec le basket et le football), est au centre d’une affaire de dopage très médiatisée qui implique des joueurs de renom tels Barry Bonds, des San Francisco Giants. L’entraîneur personnel de Bonds, Greg Anderson, a été inculpé avec trois autres personnes, dont le patron de Balco, le laboratoire accusé d’avoir créé la fameuse THG, un stéroïde synthétique dont la découverte fut annoncée en octobre dernier. Soucieuse de son image quelque peu écornée par cette affaire, et après qu’une enquête eut révélé de 5 à 7% de cas positifs la saison dernière, la Ligue nord-américaine de base-ball (MLB) a décidé d’effectuer des contrôles cette saison. « L’utilisation illégale de stéroïdes et d’autres produits se fait au détriment de l’intégrité de notre sport et, à long terme, de la santé de ceux qui les utilisent », a commenté Bud Selg, patron de la MLB.
Ph. Q.
Football : Vincent Kompany, nouvelle star belge
(MFI) Il n’a pas 18 ans, fréquente toujours les bancs du lycée, se rend au stade en bus et aide encore au bar que ses parents tiennes à Bruxelles, mais la Belgique le voit déjà comme sa future star. Stoppeur ou milieu défensif, le joueur d’Anderlecht impressionne déjà par son physique (1,90 m) et son calme. Est-il digne d’un Marcel Dessailly auquel les experts le comparent ? En tout cas, pour la première fois titulaire en équipe nationale en février face à la France, Kompany (sous contrat avec Anderlecht jusqu’en 2006) est courtisé par la Juventus de Turin, Manchester, le Bayern ou Arsenal. Le ton est d’ailleurs déjà monté entre son agent, qui flaire la grosse affaire, et son entraîneur qui aimerait évidemment le garder encore quelques années. Mais le club de Bruxelles veut à tout prix garder jusqu’en 2008 ce jeune homme d’origine congolaise qu’il a patiemment formé.
M. R.
Omnisports : Dubaï lance une cité sportive de deux milliards de dollars
(MFI) Dubaï, l’émirat du Golfe, a dévoilé son dernier projet grandiose : une cité sportive, présentée comme la première au monde, à construire avec le soutien d’un groupe de stars pour un coût de quelque deux milliards de dollars. La Dubaï Sports City (DSC), d’une superficie de 4,6 millions de mètres carrés dans le désert, comprend un stade « à usage multiple » avec des gradins pouvant accueillir 25 000 spectateurs, ainsi qu’un stade de cricket (25 000 places également), un stade de hockey (10 000 places) et un quatrième de 8 000 places. Le tout devra être achevé dans quatre ans. La vedette sud-africaine Ernie Els va concevoir un parcours de golf, qui sera géré par Troon Golf et le célèbre entraîneur, Butch Harmon, ouvrira une école alors que Manchester United lancera sa première école de football hors d’Europe. David Lloyd, l’ex-capitaine de l’équipe britannique à la Coupe Davis, va diriger une école de tennis. La cité, qui entre dans le cadre d’un projet touristique géant, prévoit aussi une large zone résidentielle avec des villas, a indiqué Mohammad Al-Guergawi, président de l’Autorité de Dubaï pour le développement et l’investissement, qui supervise la promotion de Dubaïland. Cette cité sera « un centre olympique comme on n’en a jamais vu ailleurs », a déclaré Mohammad Al-Guergawi.
Ph. Q.
|