accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

19/03/2004
Chronique Football

Ahmed Garba a-t-il été « sélectionné » par Enyimba contre Ismaïlia en finale de la Ligue africaine des champions ?

(MFI) Les Egyptiens d’Ismaïla accusent les Nigérians d’Enyimba d’avoir utilisé en finale de la Ligue africaine des champions le joueur Ali Garba qui selon eux n’était pas régulièrement licencié sous leurs couleurs. La Confédération africaine de football s’est mêlée de l’affaire et a demandé à la fédération nigériane de l’éclairer sur cette plainte des Egyptiens. L’utilisation de joueurs « étrangers » aux clubs engagés dans les compétitions africaines a été une pratique sur laquelle les instances continentales du football ont longtemps fermé les yeux. Le cas le plus célèbre est survenu en 1975 à l’occasion de la finale de la 1ère édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe où le Tonnerre de Yaoundé, le club de Roger Milla avait « sélectionné » trois autres joueurs contre le Stella d’Abidjan. Parmi ces trois recrues figurait un certain Ambiang qui sous sa véritable identité n’était autre que Thomas N’Kono qui évoluait alors au Canon de Yaoundé. Les Ivoiriens avaient vainement protesté auprès de la CAF.

Matt Moussilou, un réserviste d’origine congolaise qui marque des buts pour Lille

(MFI) Dans les rangs de l’équipe de Lille (Ligue 1 française) s’est révélé récemment un jeune joueur de 21 ans du nom de Matt Moussilou, né à Paris de parents congolais. Cet attaquant avait la redoutable tâche de remplacer le footballeur bulgare Vladimir Manchev, l’un des plus brillants footballeurs de l’élite française. En cinq rencontres de championnat, Moussilou a marqué autant de buts à la pointe de l’attaque de l’équipe lilloise. Professionnel depuis juin 2003, Moussilou n’avait pas été très convaincant l’année dernière où il n’avait été titularisé que trois fois et marqué un seul but. Mais à sa décharge, des blessures l’avaient éloigné quelque temps des terrains. Moussilou, qui ne manquera sûrement pas d’être sollicité par la fédération du pays de ses parents a déjà porté à quatre reprises le maillot des espoirs français.

Gérard Gnanhouan, un Ivoirien dans les buts du Football club de Sochaux

(MFI) Gérard Gnanhouan a profité de la blessure du gardien titulaire de Sochaux pour s’imposer dans les buts. Au point qu’on peut dire aujourd’hui qu’il est devenu le numéro 1. Son entraîneur Guy Lacombe trouve qu’il a « un gros potentiel ». A vingt cinq ans, Ghanhouan a un parcours atypique. Il est arrivé à trois en France en provenance de sa Côte d’Ivoire natale. Celui qui a eu pour idole l’ancien gardien de l’équipe de France Bernard Lama a été vite remarqué au sein de l’Institut national de football de Clairefontaine. Il est sélectionné dans les équipes françaises de jeunes. Il est champion d’Europe des moins de 17 ans en 1997 dans une équipe où il est le concurrent de Mickaël Landreau, futur gardien du Football Club de Nantes. Il débute sa carrière professionnelle dans le club de Guingamp où il est réserviste. En 2002, il joue treize matches et ne s’épanouit vraiment pas dans cette équipe. Son entraîneur recruté par Sochaux part avec lui, convaincu que le garçon a des qualités. Il signe un long contrat qui va expirer seulement en 2007 avec Sochaux. En 2003, il ne garde les buts de l’équipe fanion de Sochaux qu’à quatre reprises. C’est avec cette présente saison qu’il se révèle vraiment. International ivoirien depuis deux ans maintenant, la sélection de son pays d’origine en lice dans les éliminatoires du Mondial peut compter avec ce dernier rempart solide comme un roc.

La quasi-totalité des ressources de l’ASEC provient des transferts de joueurs

(MFI) 76 % des recettes de l’ASEC d’Abidjan sur des rentrées de fonds évalués à 1,3 milliard de francs CFA en 2003 proviennent des transferts de ses joueurs vers l’étranger. Sans la cession de ses joueurs, le grand club abidjanais se serait endetté pour boucler sa saison. Pour la nouvelle saison, l’ASEC a confectionné un budget de 1,4 milliard de francs CFA. L’objectif du club est de faire partie des huit équipes qui disputent la dernière phase de la Ligue des champions. Le championnat national, qui mobilise les supporters du club appelés les « actionnaires », est aussi une priorité pour le président Roger Ouegnin qui occupe ce poste depuis bientôt quinze ans. En quatorze ans déjà, le club aux couleurs jaune et noir a remporté douze fois le titre de champion.

Les pouvoirs publics du Sénégal s’en vont en guerre contre les pseudo-centres de formation

(MFI) « Ecoles » de football et « pseudo-centres de formation » ont germé un peu partout ces dernières années dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Un moyen pour certaines personnes de se faire de l’argent sur le dos de jeunes joueurs qu’on cherche ensuite à placer dans des clubs européens. Ainsi, de véritables filières se sont constituées à partir de ces structures, dans des pays comme le Nigeria, le Ghana, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire vers la Belgique, la France ou la Turquie. Malgré la mesure de la FIFA qui stipule que les jeunes joueurs ne peuvent être transférés qu’à l’âge de 18 ans, des moyens sont imaginés pour contourner cette réglementation. Les pouvoirs publics ont entamé des discussions avec les entraîneurs et les éducateurs pour assainir le milieu. Des garanties et des qualifications figurent parmi les solutions envisagées pour endiguer cette dérive.

Moumouni Dagano, un attaquant du Burkina à Guingamp

(MFI) Le football du Burkina a un redoutable attaquant dans l’élite française depuis le début de la saison avec Moumouni Dagano, qui évolue dans l’équipe de l’En Avant Guimgamp. Ce jeune footballeur de 23 ans est considéré comme une valeur sûre par de nombreux spécialistes. Mais il n’a encore inscrit en une vingtaine de matches que 6 buts en championnat. Il va lui falloir s’adapter sans doute comme en Belgique où il a laissé son empreinte en trois ans. Le longiligne attaquant a en effet marqué 44 buts en trois saisons, dont deux passées au RC Genk. Il a été l’un des artisans du succès de ce club en championnat de Belgique en 2002 en inscrivant 20 buts en trente matches. Dagano est un droitier qui est aussi adroit de la tête. La preuve, ses 6 buts en championnat de France, il les a réussis pour moitié avec la tête et pour l’autre moitié avec le pied droit.

Kouassi Guesdet

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia