Athlétisme : le Sud-Africain Mbulaeni Mulaudzi, premier Noir champion du monde
(MFI) Le lauréat du 800 m masculin des derniers Championnats du monde d’athlétisme en salle, en mars à Budapest, Mbulaeni Mulaudzi, est le premier Sud-Africain noir champion d’une compétition de la Fédération internationale d’athlétisme. Cet athlète de 24 ans a fait des progrès fulgurants en l’espace de quelques années. Il commence sa carrière sur le 1 500 m avant de se consacrer au 800 m. Mulaudzi s’est révélé au plus haut niveau lors des Championnats du monde de 2001 à Edmonton où il a atteint la finale du 800 m. L’année suivante, il remporte la médaille d’or des Jeux du Commonwealth, 1’42’’89, à Manchester. Au même moment, il descend sous la barre des 1’44’’ en réalisant 1’43’’ 81 au meeting de Zurich. L’an dernier, il a fait son meilleur chrono à Bruxelles (1’42’’). Quelques jours auparavant, il avait enregistré sa première médaille aux Championnats du monde de Paris, en se classant 3ème lors de la finale du 800 m. Mulaudzi, qui est étudiant, habite avec ses parents et ses trois sœurs dans la banlieue de Johannesburg. Son ambition est de monter sur la plus haute marche du podium des Jeux olympiques d’Athènes.
Kouassi Guesdet
Football : Où est passé l’argent de Diego ?
(MFI) Chaque semaine amène une nouvelle photo plus pathétique que la précédente. Diego au golf, les yeux dans le vague, Diego une coupe de champagne sur le nez en train de danser, Diego jonglant au milieu de filles en bikini… C’est la chronique d’un lent naufrage. Depuis qu’il a failli mourir d’une overdose, Diego Maradona vit à Cuba. A 43 ans, il est sous la protection bienveillante du dictateur Fidel Castro, même si sa cure est officiellement terminée. La fête, les filles et sa vie dissolue lui ont valu son divorce… Et peut-être maintenant la ruine. En voyage en Bolivie, l’ancien numéro 10 de l’équipe d’Argentine a en effet accusé son ancien fondé de pouvoir, le sulfureux Guillermo Coppola, de détournement de fonds et annoncé son intention de le poursuivre en justice. « Je suis mort car j’ai donné ma vie à Guillermo et je me suis trompé. Sûrement, il ne ressent pas ma douleur. Il a gardé beaucoup de mon argent et je ne vais pas le lui permettre. Cet argent revient à mes filles ». Selon lui, Guillermo Coppola lui doit notamment un million de dollars recueillis lors de son jubilé et dont il affirme ne pas avoir vu la couleur.
Matthias Rimane
Athlétisme : le Kenya pourrait bloquer la participation de Saif Saeed Shaheen aux J.O
(MFI) L’ex-Kenyan Stephen Cherono, devenu sous sa nouvelle nationalité qatarie Saif Saeed Shaheen, pourrait être privé des jeux olympiques d’Athènes. En effet, les textes du CIO stipulent qu’un coureur qui a concouru pour son pays d’origine ne pourra le faire pour son pays d’adoption avant trois ans. Le néo-Qatari n’a pris sa nouvelle nationalité que l’an dernier, à la veille des Championnats du monde de Paris où il avait décroché la médaille d’or du 3 000 m steeple. Ce qui inquiète ses nouveaux dirigeants, qui voudraient un arrangement avec les anciens, c’est que ces derniers ont déjà refusé la même faveur il y a quelques années à la fédération danoise. En 1996, Wilson Kipketer, l’un des meilleurs coureurs du 800 m qui venait de prendre la nationalité danoise, n’avait pas été autorisé par son pays d’origine à courir sous ses nouvelles couleurs aux Jeux olympiques d’Atlanta. Kipketer, qui avait couru pour le Danemark aux Championnats du monde de Göteborg en 1995, avait dû attendre pour ses premiers JO, ceux de Sydney en 2000.
K. G.
Football : le président Berlusconi sauve le football italien une deuxième fois
(MFI) Ça en devient grotesque. Mais visiblement le président du conseil n’a pas l’intention de laisser tomber le football italien, et donc son club le Milan AC, englué dans de très sérieux problèmes financiers. Après que la commission européenne a gelé le décret « Salva Calcio » pris en août 2003 (qui autorisait les clubs professionnels à étaler sur dix ans l’amortissement des dettes contractées pour les transferts de joueurs), Berlusconi a fait voter un nouveau décret prévoyant un échelonnement sur cinq ans de la dette fiscale globale des clubs qui se monte à 510 millions d’euros. Un décret que la commission européenne ne manquera sans doute pas de qualifier de nouvelle d’aide d’état. Mais Berlusconi dit défendre le football : « Si nous n’options pas pour cette possibilité, les équipes en question ne pourraient pas s’inscrire aux championnats nationaux et continentaux et j’imagine qu’il pourrait s’ensuivre une révolution. » Mais est-ce bien au chef du gouvernement de sauver des clubs d’un laisser aller dont ils sont coupables ? Selon les estimations des spécialistes, les salaires des joueurs ont été multipliés par huit en six ans, alors que les recettes des clubs de Série A ont seulement doublé ! Aujourd’hui, l’endettement total des clubs est de 1 milliard d’euros.
M. R.
Basket : la Côte d’Ivoire se prépare pour le Championnat d’Afrique de 2005
(MFI) Dans un pays en butte à des problèmes politiques ardus, la préparation du Championnat d’Afrique de 2005 n’est pas une mince affaire pour les dirigeants du basket ivoirien. Ils cherchent un entraîneur pour la sélection nationale, de préférence un technicien étranger. Mais la chose la plus compliquée est la lenteur des travaux du stadium où se déroulera la compétition. Le seul stadium, le palais des Sports d’Abidjan, est fermé depuis trois ans pour des travaux de réhabilitation qui s’étirent en longueur. La conséquence de cette indisponibilité du stadium est que le championnat national se joue en plein air sur des terrains peu adaptés à une compétition .L’organisation du championnat d’Afrique est considérée comme un défi pour la Côte d’Ivoire car les deux principaux dirigeants de la Confédération, la FIBA-Afrique, sont de ce pays. Il s’agit du président Alain Ekra et du secrétaire général, Alphonse Bile.
K. G.
Basket : le fils Noah fait carrière dans le basket
(MFI) Il n’a encore que 19 ans mais fait déjà un peu parler de lui dans le milieu du basket. Et comme son nom est très célèbre, il est même apparu il y a quelques jours à la Une du quotidien national américain USA Today. Le journal vantait les qualités d’une « star » du basket-ball lycéen. Photos à l’appui du jeune Joachim, seul ou en compagnie de son père, le quotidien raconte sur plusieurs colonnes le parcours de l’enfant « qui sort de l’ombre imposée » par la célébrité de son père Yannick, dernier joueur de tennis français à avoir gagné Roland-Garros et qui a entamé il y a quelques années, avec succès, une carrière musicale. Yannick Noah y raconte le choix d’envoyer, six ans plus tôt, son fils vivre à New York en compagnie de sa mère et sa soeur. Afin de le libérer du poids de l’image de son père et de le laisser apprendre le sport qu’il adore. Joachim, lui, explique sa décision de quitter l’an dernier le lycée de Brooklyn, par le besoin « d’échapper aux distractions ». Arrivé l’an dernier dans l’établissement de Lawrence, perdu dans le New Jersey, le garçon de 2,07 m a conduit son lycée au titre de champion de l’Etat. Convoité par les meilleures universités, Joachim a opté pour celle de Florida.
M. R.
Hand ball : l’Ivoirien Yapo rempile à la présidence de la Confédération africaine
(MFI) L’Ivoirien Christophe Achi Yapo (la soixantaine) a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la Confédération africaine de handball lors du congrès tenu en mars dernier à Abidjan. Yapo, qui a pris les rênes de la confédération depuis la mort en 1991 de Serigne Ababacar Fall (Sénégal), le président fondateur, tient bien la barre même si ses soutiens s’effritent ; il a obtenu 17 voix sur 30 pour sa réélection alors qu’il était seul candidat à sa propre succession. Créée en 1973, la Confédération qui compte 47 pays membres vit une situation assez complexe. Les pays du Nord de l’Afrique qui dominent le handball continental ne sont pas présents dans la structure dirigeante de la Confédération dont le secrétaire général est le Béninois Aremou Mansourou.
K. G.
JO d’Athènes : la piscine n’aura pas de toit
(MFI) La nouvelle est tombée il y a quelques jours : la principale piscine construite pour les Jeux olympiques d’Athènes sera dépourvue de toit, faute de temps pour achever les travaux d’ici l’ouverture des Jeux, le 13 août. Le toit avait pour but de protéger les nageurs des fortes températures estivales et d’assurer une bonne qualité de retransmission des épreuves de natation et de water-polo, programmées en milieu de journée. C’est la troisième modification importante décidée depuis la victoire des conservateurs aux élections, le 7 mars. Le nouveau gouvernement sent la pression monter et veut visiblement aller à l’essentiel. « Sept ans après avoir obtenu l’organisation des Jeux et moins de 150 jours avant leur début, il reste des problèmes en suspens », a reconnu le Premier ministre Costas Caramanlis. « Mais nous imposons de nouveaux rythmes intensifs (…) et en dépit des retards, nous sommes certains d’organiser des Jeux réussis », a-t-il assuré. L’aménagement paysager du site du marathon a été revu à la baisse et le ministère des Transports a réduit une ligne de chemin de fer reliant le port du Pirée au centre d’Athènes. A la mi-mars, plus de la moitié des installations n’étaient pas terminées, y compris le stade olympique qui ne devrait être prêt que trois semaines avant la cérémonie d’ouverture.
M. R.
|