accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

14/05/2004
Chronique Football

Drogba, neveu de l’attaquant ivoirien Goba

(MFI) Didier Drogba qui fait le bonheur de l’Olympique de Marseille est le neveu de Michel Goba, un attaquant venu de l’Africa Sports d’Abidjan et qui fit une carrière professionnelle d’une dizaine d’années en France dans des clubs de seconde division. Après une première saison en D1 avec Brest, Goba joua ensuite à Angoulême et Dunkerque. Au total, il marqua 40 buts. C’est dans la famille de Goba que Drogba fut envoyé en France à l’âge de cinq ans. La future star de Marseille était plus intéressée par le football que les études qu’il abandonna en classe de 4ème. Mais pour en arriver à son niveau actuel, Drogba a connu quelques misères, s’essayant à tous les postes avant de se fixer en attaque. C’est Guy Lacombe, l’actuel entraîneur de Sochaux qui le poussa à devenir le formidable attaquant qu’il est aujourd’hui, alors que celui-ci dirigeait le club de Guingamp où il se révéla d’ailleurs en 2002.

Fousseini Diawara, le titi parisien des Aigles du Mali

(MFI) Né à Paris où résident ses parents, Fousseini Diawara, l’un des nombreux joueurs maliens issus de l’immigration a été sélectionné pour la première fois dans l’équipe nationale à la veille de la CAN 2002. Depuis, le jeune défenseur (23 ans) s’est parfaitement intégré au point d’être parmi les cadres des Aigles. Ce joueur polyvalent qui sait jouer à tous les postes en défense a fait ses premiers pas au Red Star (un club de la banlieue nord de Paris) avant de signer une licence en août 2000 à l’AS Saint-Etienne. Ses débuts dans le club mythique des Verts sont un succès. Mais il va perdre sa place de titulaire pour devenir réserviste. Pour se relancer, il est transféré cette saison à Laval, un club qui connaît beaucoup de difficultés. Mais le Malien qui a fait une bonne CAN avec la sélection du Mali (demi-finaliste) a les moyens de rebondir.

Jean-Joël Perrier-Doumbé, solide défenseur franco-camerounais des Lions indomptables

(MFI) Perrier-Doumbé fait partie des révélations de la sélection camerounaise, finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003. De père camerounais et de mère française, le solide défenseur (1,80 m et 74 kg) s’est vite fait une place au sein de la défense des Lions indomptables. Si ce joueur arrivé au centre de formation d’Auxerre à l’âge de 13 ans a eu sa place, c’est qu’il la voulait. Après avoir vainement attendu d’être dans une sélection de France, il n’a pas hésité dès que le Cameroun lui a fait signe. Même « s’il n’avait pas le feu vert de Guy Roux (ndlr : l’entraîneur d’Auxerre) pour les premières convocations ». C’est peut être parce qu’il ne voulait pas qu’il parte que son entraîneur de club a fait de lui un réserviste. Mais à 26 ans (en septembre), ce droitier a le temps d’être titulaire, il est convoité par de nombreux clubs, notamment en Angleterre.

Jaouad Zairi, un as marocain du dribble à Sochaux

(MFI) C’est la dernière CAN qui l’a révélé à l’Afrique dans une équipe du Maroc composée de gais lurons qui ont réussi l’incroyable exploit de parvenir en finale au nez et à la barbe de sélections comme le Cameroun, le Nigeria ou le Sénégal, donnés favoris au départ. Mais Jaouad Zairi avait une réputation de dribbleur dans les championnats de France. En D2 d’abord où il a joué avec Gueugnon en 2000-2001 avant d’être recruté par Sochaux à partir de la saison suivante. Quand cet attaquant de 22 ans a la balle, on a le sentiment qu’il exécute un ballet avec ses dribbles chaloupés. Il ne reste à l’as du dribble qu’un peu plus d’efficacité pour figurer parmi les tout premiers attaquants du championnat de France d’élite.

AS Monaco, lieu de passage de grands footballeurs africains

(MFI) L’Association sportive de Monaco qui joue pour la première fois de son histoire la finale de la Ligue des champions a été de tout temps un club très africain. Du redoutable attaquant d’origine algérienne des années 1950, Abdelaziz Ben Tifour, à Patrick Evra, le jeune Dakarois qui fait aujourd’hui partie des meilleurs latéraux européens, beaucoup d’Africains ont porté le maillot rouge et blanc. Le plus illustre d’entre eux est sans doute le Libérien George Weah qui de 1988 à 1992 a inscrit 47 buts en championnat. Sous les ordres de l’entraîneur Arsène Wenger, Weah avait attiré ses compatriotes sur le Rocher. James Debbah (1992) et Christoph Wreh (1993-1996) joueront dans le club monégasque. Parmi les attaquants de renom, on citera l’Ivoirien Youssouf Fofana (28 buts en championnat de 1985 et 1993), le Nigerian Victor Ikpeba de 1993 à 1997. Quelques autres footballeurs parmi les dizaines d’Africains qui sont passés par Monaco ne connaîtront pas une réussite à la hauteur de leurs grandes qualités. Dans ce lot, les Camerounais Roger Milla et Emmanuel Koum. Milla, pour la saison la plus difficile de sa carrière en France en 1979-80, ne marqua qu’un seul petit but en 16 matches de championnat. Son compatriote Koum quant à lui avait réussi à mieux faire en 1970-71 en inscrivant 11 buts mais ne put empêcher Monaco d’être rétrogradé en division inférieure la saison suivante. L’excellent défenseur sénégalais Roger Mendy passa deux saisons entre 1990 et 1992 mais ne donna pas, lui non plus, l’exact reflet de son niveau.

Kouassi Guesdet

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia