|
|
15/10/2004
|
Football africain : un livre incontournable
|
(MFI) Gérard Dreyfus, journaliste sportif à Radio France Internationale et spécialiste du ballon rond africain, vient de publier Le Guide du football africain. Un ouvrage encyclopédique qui ravira les amateurs comme les professionnels du sport n°1 en Afrique.
|
Tout. Vous saurez tout sur le football africain grâce au nouveau livre de Gérard Dreyfus. Lors de la CAN 1998, quel joueur camerounais a écopé d’un avertissement pour avoir quitté le banc et être entré sur le terrain après le but de son équipe ? Réponse : Fabrice Moreau, durant un match du groupe A contre le Burkina Faso. Dans le classement des clubs de la CAF, combien trouve-t-on d’équipes d’Afrique subsaharienne dans les dix premiers ? Réponse : six (Ashanti Kotoko et Hearts of Oak du Ghana, Canon de Yaoundé du Cameroun, ASEC d’Abidjan et Africa Sports de Côte d’Ivoire, TPMazembe de RD Congo).
Sur quel score le Nigeria a-t-il battu l’Algérie en finale de la CAN 1980 ? Réponse : 3 buts à 0, le premier étant marqué dès la 2e minute par Segun Odegbami. Le meilleur joueur africain du siècle est-il, selon la Fédération internationale des historiens et statisticiens du football (IFFHS), Roger Milla ou George Weah ? Réponse : « King » Weah, avec 95 points contre 77 au génial butteur camerounais.
Une somme de 642 pages
« Ce Guide du football africain est le premier du genre, souligne Gérard Dreyfus Nous tous, passionnés de foot africain, journalistes sportifs, supporteurs, dirigeants, joueurs ou entraîneurs, nous avions besoin d’un ouvrage qui répertorie l’ensemble des résultats et des palmarès du football continental. » C’est le livre le plus complet écrit sur le sport-roi en Afrique. Une véritable encyclopédie. Surnom des équipes nationales ( des Scorpions de Gambie aux Chipolopolo zambiens), fiches techniques de tous les matchs de la CAN depuis 1957, contacts des fédérations africaines de football, les données rassemblées dans cette somme de 642 pages sont aussi la source d’une convivialité partagée dans l’amour du ballon rond africain. Pour le journaliste sportif de RFI, « ce livre est l’occasion, aussi, de réveiller des souvenirs et de raviver de bons (ou de moins bons !) moments, partagés avec ses voisins de stade, au détour d’une date, d’un nom d’équipe ou d’un score… »
Depuis plus de trente ans, Gérard Dreyfus consacre sa carrière professionnelle au sport africain, en particulier au football, couvrant notamment toutes les Coupes du monde depuis 1974, sans parler des innombrables compétitions africaines, qu’elles soient nationales ou continentales. Il aura encore l’occasion de combler les amoureux du foot continental. « Je prépare deux autres livres, dont un dès l’an prochain. Il s’agira là aussi d’archives qui, je l’espère, seront utiles à tous ceux qui partagent ma passion ».
Le Guide du football africain, par Gérard Dreyfus. Editions Match Multimedia Production, 642 p., 30 euros.
Philippe Quillerier
|
|
|
|