accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

04/03/2005
Chronique Omnisports

Villes candidates aux JO 2012 : New York n’a pas de stade olympique !

(MFI) Paris vogue sur une campagne de communication qui a réussi à chloroformer toute opposition au projet, mais angoisse face à la perspective d’une manifestation appelée par les syndicats, le jour de la visite de la commission d’évaluation, pour protester contre la politique salariale du gouvernement. Madrid doit faire face aux éternels ennemis barcelonais qui aimeraient torpiller sa candidature. Londres, où les opposants s’inquiètent de l’aménagement urbain et d’une note publique qui pourrait atteindre 12 milliards de livres, n’en finit pas d’étouffer les écarts de langage de ses politiciens un peu trop optimistes au goût des membres du CIO. Et Moscou semble jouer les utilités. Mais au registre des gaffes, c’est sans doute New York qui remporte la palme. Les envoyés du CIO ont eu, fin février, la mauvaise surprise de découvrir que le projet n’avait encore aucune garantie pour la construction du stade olympique, virtuellement déposé sur les bords de l’Hudson River ! Ce qui fait un peu désordre pour un projet dont le montant fait déjà tiquer le CIO (5,25 milliards de dollars). « Le maire et le gouverneur de l’Etat ont tous les deux exprimé leur confiance dans la réalisation du projet. Il avancera. Nous serons approuvés avant le vote du CIO », a fait savoir le directeur de New York 2012, Jay Kriegel. En attendant, les membres de la commission d’évaluation n’ont vu qu’un terrain vague ! Terrain que plusieurs sociétés tentent d’ailleurs d’acheter. Soit pour anticiper les JO, soit pour nuire à la candidature ! Nawal El Moutawakil, la présidente de la commission, a également reçu une lettre des opposants au projet, inquiets de ce que les New-Yorkais vont devoir payer en impôts (officiellement, le financement est privé). Bref, tout ça est bien ennuyeux pour Dan Doctoroff, le patron de la candidature et adjoint au maire.

Basket : Karl Malone retraité

A 41 ans, le dernier membre actif de la Dream Team des JO de 1992 rejoint la légende. C’est du siège des Utah Jazz ou il a joué pendant dix huit ans, et non de celui des Lakers où il jouait la saison passée (et où il devait signer pour une saison supplémentaire jusqu’à ce qu’un incident diplomatique l’opposant à Kobe Bryant vienne briser le projet), qu’il a annoncé sa décision, coiffé d’un chapeau de cow-boy marron. Le « Mailman » (le facteur, surnommé ainsi pour la régularité de ses paniers), élu parmi les 50 meilleurs joueurs NBA du siècle, a tout gagné dans sa carrière (MVP en 1997 et 1999, All-Star Game, deux titres olympiques...), sauf un titre de champion NBA que lui ont chipé les Chicago Bulls en 1997 et en 1998. Au cours de sa carrière, Malone a cumulé une moyenne de 25 points et 10,1 rebonds par match depuis le début de sa carrière. Avec 36 928 points inscrits, l’ailier aux bras aussi épais que des troncs d’arbre est le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, loin derrière Kareem Abdul Jabbar (38 387 pts). Il laisse l’image d’un joueur à la volonté de fer mais aussi d’un homme un peu particulier, amoureux des camions, des grosses motos et des armes à feux, qui a un jour déclaré ne pas vouloir jouer contre Magic Johnson, qui venait de faire connaître sa séropositivité. Un afro-américain que ceux de sa communauté regardent un peu de biais…

Boxe : Hopkins dans l’histoire

Vingt combats pour le titre mondial, vingt victoires ! Jamais dans l’histoire de la catégorie des poids moyens un boxeur n’avait réussi un tel exploit. « Y parvenir à 40 ans, c’est une performance encore plus grande pour moi », s’est exclamé Hopkins après sa victoire contre Eastman. Pour son cinquantième combat, Hopkins a obtenu sa 46ème victoire, contre 1 nul, 1 « no contest » et seulement 2 défaites. Il demeure le roi incontesté des moyens, une catégorie dont il détient, outre celle WBC, les ceintures WBA, WBO et IBF. Sa dernière défaite, infligée par Roy Jones, date toujours de 1993. Hopkins peut donc être considéré comme un très grand. Grâce à cette victoire, il entre dans le club restreint des boxeurs ayant défendu vingt fois ou plus leur titre dans une catégorie : Joe Louis (lourds/25), Dariusz Michalczewski (mi-lourds/23), Sven Ottke (super-moyens/21), Ricardo Lopez (mi-mouche/21), Larry Holmes (lourds/20). Même si on lui reproche de ne pas être spectaculaire, Hopkins est donc un authentique champion que la multiplication des catégories n’atteint pas. « Je suis un boxeur qui démarre prudemment, pas le genre qui monte sur le ring et tente immédiatement de vous en éjecter. Je suis plus technique, plus patient ». Il n’a plus perdu un combat depuis onze ans.

Football : le jackpot de la Ligue des Champions

Les trente-deux qualifiés pour les phases finales de la compétition européenne ont touché 1,5 million d’euros. A cette somme initiale de « bienvenue » sont venus s’ajouter 200 000 euros par victoire et 150 000 par match nul. Les seize participants aux huitièmes de finale ont touché une seconde fois 1,5 millions d’euros. Les équipes qui viennent de se qualifier pour les quarts de finales ont permis à leur club d’ajouter 2,2 millions à la ligne recette, alors que les demi-finalistes toucheront encore 2,5 millions et le finaliste 3,5 millions. La prime du vainqueur se monte à 6 millions d’euros. Et ce n’est pas fini ! En plus de ses primes à la performance, chaque club touchera une prime supplémentaire calculée en fonction de leur notoriété, dont le montant est fixé par les télévisions nationales.

Matthias Rimane


Basket : 2005, rendez-vous avec les championnats continentaux

C’est une saison consacrée aux deux grandes compétitions continentales qui débute en août prochain avec le Championnat d’Afrique masculin qui sera finalement organisé par l’Algérie après la défection de la Côte d’Ivoire. Douze sélections devraient prendre part à cette compétition. L’identité de cinq d’elles est déjà connue. Outre l’Algérie, il s’agit de l’Angola, du Nigeria, de l’Égypte et du Sénégal qui avaient terminé dans l’ordre aux quatre premières places du dernier championnat en date. Des éliminatoires décideront des sept autres équipes qui viendront en complément. L’enjeu du championnat d’Alger sera principalement constitué par les trois places qualificatives au Mondial 2006 attribuées à l’Afrique. Côté féminines, la compétition sera organisée pour la première fois par le Nigeria tenant du titre, en novembre. Pour les pays participant aux Jeux de la Francophonie (décembre 2005), le rendez-vous est encore plus important car les quatre premiers d’entre eux gagneront le droit de prendre part aux Jeux de Niamey.

Basket : Mokongo, meneur de jeu d’origine centrafricaine, se révèle dans l’élite française

Mickäel Mokongo est l’une des révélations de la présente saison de basket dans l’élite française. Né le 11 juillet 1986 à Bangui, le meneur de jeu de l’équipe de l’Elan de Chalon est arrivé en France avec ses parents à l’âge de dix ans. C’est un joueur précoce, il a commencé à jouer parmi les grands lors de la saison 2002-2003 à l’âge de 16 ans. L’été dernier, il a été sélectionné en équipe de France A’, l’anti-chambre de la grande sélection nationale. Son entraîneur, Greg Beugnot, une ancienne star du basket français, estime que Mokongo est « l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Il a confiance en lui et dans son tir ». Le joueur est modeste, il est conscient qu’il doit progresser. Dans le quotidien parisien L’Equipe, il reconnaît : « Même si j’ai progressé cette saison, je ne suis pas encore totalement prêt pour être un meneur titulaire. »

Omnisports : Dakar soutient Paris pour l’attribution des Jo 2012

Dakar est avec Paris pour les JO de 2012. D’immenses affiches avec l’inscription « Paris le veut, Dakar la soutient » sont visibles dans les principales artères de la capitale du Sénégal. Sur ces affiches trônent les photos des deux maires, Pape Diop et Bertrand Delanoë. Le Sénégal est l’un des pays africains qui compte des membres au sein du Comité international olympique où on trouve le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, ainsi que Youssoupha Ndiaye qui est l’actuel ministre des Sports. Dans le passé, le Sénégal a été impliqué dans l’histoire française des Jeux olympiques. Un athlète d’origine sénégalaise du nom de Abdou Sèye a été médaillé de bronze du 200 m aux Jeux de Rome en 1960. Le seul médaillé aux Jeux olympiques depuis l’indépendance, El Hadj Amadou Dia Bâ, deuxième sur 400 m à Séoul en 1988, a fait ses classes en France sous la direction de l’entraîneur français Fernand Urtebise. Mais curieusement, Bâ fait partie aujourd’hui des Africains qui soutiennent la candidature de… New York.

Omnisports : tension à Abidjan, le championnat africain de basket déprogrammé

Le sport ivoirien est victime des troubles socio-politiques que traverse le pays. Le 23ème championnat continental de basket, programmé dans un premier temps à Abidjan, a été attribué finalement à l’Algérie. La raison avancée par les dirigeants ivoiriens est qu’il n’ont pas obtenu les moyens suffisants à la rénovation de la salle de basket de Treichville, lieu des rencontres internationales. Mais beaucoup de sélections étaient réticentes à l’idée de jouer à Abidjan. La Fédération internationale de tennis fera ainsi jouer ailleurs le match de Coupe Davis Côte d’Ivoire-Slovénie, dans un premier temps prévu en mars 2005 dans la capitale économique ivoirienne. En dehors de ces compétitions déprogrammées, l’autre conséquence de la crise politique actuelle pour le sport ivoirien est la rareté des sponsors. Ceux-ci sont constitués généralement de sociétés étrangères ayant subi d’importants dommages lors des événements de novembre 2004 à Abidjan.

Kouassi Guesdet




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia