Basket : Le Sénégalais Boubacar Aw, meilleur joueur de l’année 2005
(MFI) Ancien capitaine de la sélection nationale du Sénégal, Boubacar Aw, qui évolue dans le championnat professionnel mexicain depuis l’an dernier, a été récemment désigné meilleur joueur de la saison 2005. A 31 ans, l’ancien sociétaire de l’Union sportive du Rail de la ville de Thiès (à 70 km de Dakar) s’est fixé en Amérique du Sud avant d’émigrer au Mexique. Aw a joué de 1998 à 2004 dans des clubs d’Uruguay, d’Argentine et du Chili. Il est arrivé au cours de l’année 2004 dans le club Ola Roja de la Benito Juarez. Ce grand talent n’a pas connu aux dires des spécialistes la carrière qu’il méritait. Après s’être imposé dans le championnat universitaire américain avec Georgetown, où il a été capitaine de l’équipe pendant la saison 1997-1998, l’avant sénégalais n’a pas eu la chance d’être « drafté » (retenu par une équipe professionnelle). Champion d’Afrique avec le Sénégal en 1997, Boubacar Aw (31 ans), qui ne porte plus les couleurs de son pays natal, a un frère (Souleymane, 20 ans) dans l’équipe nationale qui a terminé à la seconde place lors du dernier championnat continental qui s’est tenu, en août dernier, en Algérie.
Basket : Ansu Sesay, un fils de Sierra Léonais dans le championnat professionnel américain
(MFI) Sociétaire des Golden State Warriors, une équipe du championnat professionnel américain de basket, Ansu Sesay est né de parents sierra léonais en Caroline du Nord (Etats-Unis). La Sierra Léone compte une poignée d’individualités sportives brillantes comme l’athlète Eunice Barber, qui a opté pour la nationalité française, ou le footballeur Mohamed Kallon, qui a évolué dans le club italien de l’Inter de Milan et l’AS Monaco. Ansu Sesay, lui, a été sélectionné dans l’équipe nationale américaine, lauréate en 1997 des Jeux universitaires mondiaux. Après l’université du Mississipi, Sesay, retenu par l’équipe Mavericks de Dallas, a joué dans la formation de Seattle Super Sonics (2001-2004) A 29 ans, il est considéré comme une recrue intéressante par son nouveau club.
Handball : L’intendance ne suit pas pour les Africaines en route pour le Mondial
(MFI) L’Angola, la Côte d’Ivoire et le Cameroun doivent représenter l’Afrique au prochain championnat du monde de handball féminin prévu dans la première quinzaine de décembre 2005 à Saint-Pétersbourg. Les Angolaises ont peu de soucis à se faire pour leur participation. En revanche, pour les Ivoiriennes et surtout les Camerounaises, l’intendance ne suit pas. Les Ivoiriennes, qui ont prévu un budget d’environ 200 millions de francs pour leur participation, ont des espoirs de rassembler cette enveloppe. Un équipementier européen va habiller l’équipe. En revanche, pour les Camerounaises, l’entreprise s’avère difficile car les pouvoirs publics n’ont donné que 50 millions de francs, soit 1/8e du total des frais prévus par la fédération. Les autorités camerounaises invoquent les engagements de l’Etat dans d’autres domaines et les besoins de la quarantaine de fédérations sportives qu’il faut satisfaire.
Omnisports : L’Afrique du Sud et les Jeux olympiques de Londres 2012
(MFI) A l’image du plus célèbre d’entre eux, Nelson Mandela, les Sud-Africains avaient pris fait et cause pour la candidature de Londres. Ils entendent y envoyer des athlètes compétitifs. Moss Mashishi, le nouveau président de la Confédération des sports sud-africains et du comité olympique créé en novembre 2004 vient de lancer l’idée d’une préparation planifiée sur les cinq ans à venir. Les moyens seront demandés à l’Etat et à la loterie nationale. Chaque fédération devra soumettre un projet. Le potentiel de chaque discipline sera évalué pour déterminer les actions à mener pour hâter son progrès. Seront privilégiées les disciplines qui ont valu le plus de succès à l’Afrique du Sud ces dernières années dans les grandes compétitions comme les Jeux olympiques ou les Championnats du monde.
|