(MFI) L’Espérance de Tunis est la meilleure équipe africaine de ces cinq dernières années, toujours présente durant cette période aux quarts de finale de l’une ou l’autre des trois épreuves continentales. Par pays, la Tunisie précède l’Egypte, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigeria.
L’étude que nous vous proposons porte sur les cinq dernières années de Coupes d’Afrique des clubs, Ligue des champions, Coupe des Coupes et Coupe de la CAF. Précision importante, elle ne prend en compte que les qualifications soit pour la Ligue des champions proprement dite (huit équipes), soit pour les quarts de finale des deux autres épreuves. Elle ne repose pas sur les résultats des matches, pas plus sur le nombre de victoires que de défaites, ni sur les buts marqués. Elle se veut une photographie de la situation du football africain, au niveau des clubs et naturellement des pays qu’ils représentent. Elle est une indication qui peut ne pas coïncider avec la hiérarchie des sélections nationales.
Dans ce document, nous avons établi un palmarès des clubs et des pays, ainsi qu’un bilan global de l’année 2001, à mi-course de la saison.
Ligue des champions
Cinq clubs partagent la première place du podium avec, chacun, trois participations en cinq années : l’ASEC d’Abidjan, Al Ahly du Caire, l’Espérance de Tunis, les Hearts of Oak d’Accra et le Raja de Casablanca. Les Mamelodi Sundowns de Pretoria et les Dynamos d’Harare arrivent ensuite avec deux participations. Vingt et une autres équipes ont atteint une fois ce qui constituait autrefois les quarts de finale de la Coupe des clubs champions.
Par pays, la Tunisie occupe la première place, toujours présente depuis la création de l’épreuve en 1997. Cinq pays ont été présents à quatre reprises : Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana et Nigeria. Le Maroc vient ensuite avec trois présences, puis l’Algérie, l’Angola et le Zimbabwe avec deux, enfin le Cameroun, le Mozambique, la République Démocratique du Congo, la Réunion, le Sénégal et la Tanzanie qui ont placé une fois un de leurs clubs dans la Ligue.
Coupe des Coupes
Là encore, avantage aux clubs nordiques. Depuis 1997, les FAR de Rabat ont disputé trois fois les quarts de finales, devant l’Africa Sports d’Abidjan, le Club Africain de Tunis, la Saint Louisienne de la Réunion et le Zamalek du Caire, deux fois chacun. 31 autres équipes ont pris part une fois à un quart de finale de l’épreuve.
Par pays, l’Egypte arrive en tête avec six présences. En fait, ce pays a qualifié deux de ses équipes cette année et en 1997 (le vainqueur défend son titre), en revanche il n’avait pas de club en quart de finale en 1998. Suivent derrière le Maroc et la Tunisie avec quatre participations, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire avec trois, l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la Réunion et la Zambie avec deux. Huit autres pays sont parvenus une fois à envoyer un de leurs représentants en quart de finale de cette épreuve. C’est en particulier le cas du Nigeria.
Coupe de la CAF
Deux leaders dans cette compétition, le Cotonsport de Garoua, présent en 97, 2000 et 2001 et l’Etoile du Sahel de Sousse, inamovible depuis trois saisons. Avec deux participations, on trouve le Club Sportif Sfaxien, la D.S.A d’Antananarivo, la Jeunesse Sportive de Kabylie, les Nchanga Rangers et le Wydad de Casablanca. Vingt-quatre autres clubs se sont qualifiés une fois dans la période qui nous intéresse.
Par pays, c’est la Tunisie qui est en tête avec six présences dont deux en 99 (pour les mêmes raisons que l’Egypte citée plus haut), devant l’Algérie et le Cameroun, quatre, le Maroc et le Nigeria, trois, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, Madagascar et la Zambie, deux. Dix autres pays ont placé une fois un de leurs représentants en quart de finale de cette compétition.
Bilan par club
Si on additionne la présence de chacune des équipes à l’une ou l’autre des épreuves, l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel de Sousse sont les grands triomphateurs avec 5 sur 5. Trois participations à la Ligue des champions, une à la Coupe des Coupes et une autre à la Coupe de la CAF pour l’Espérance ; trois Coupes de la Caf, une Coupe des Coupes et une Ligue des champions pour les Stellistes. L’Africa Sports d’Abidjan et le Zamalek du Caire sont arrivés quatre fois en quart de finale en cinq ans ; l’ASEC d’Abidjan, Al Ahly du Caire, le Club Africain de Tunis, Cotonsport de Garoua, les FAR de Rabat, Hearts of Oak d’Accra, Primeiro de Agosto de Luanda, le Raja de Casablanca,la St. Louisienne de la Réunion, le Wydad de Casablanca trois fois. Deux quarts de finale pour quatorze équipes, un pour quarante-six autres.
Bilan par pays
Vingt-huit pays sur les cinquante-deux membres de la CAF ont eu, au moins une fois depuis 1997, un représentant en quart de finale de l’une des trois compétitions continentales. Champion toute catégorie, la Tunisie avec un total de 15 participations (5 C1, 4 C2 et 6 C3), devant l’Egypte (12), le Maroc (10), la Côte d’Ivoire (9), l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigeria (8), le Cameroun (7), le Ghana (6) et l’Angola(5). Suivent la Zambie (4), le Mozambique, la République Démocratique du Congo, la Réunion et le Sénégal (3) ; le Gabon, Madagascar et le Zimbabwe(2), puis dix autres pays avec une seule équipe.
Cette étude confirme la prééminence des clubs du Nord du continent qui ont remporté neuf des douze titres en jeu depuis 1997. Ont échappé au raz-de-marée, l’ASEC d’Abidjan et Hearts of Oak d’Accra vainqueurs de la C1 en 98 et en 2000, ainsi que l’Africa Sports d’Abidjan, lauréat de la C2 en 99.
Tableau des qualifiés 2001 après les 1/8èmes de finale