accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

05/09/2002
Chronique Omnisport

Athlétisme : Nadjima Kaltouma, la gazelle du Tchad

Le sport tchadien a une nouvelle vedette depuis la retraite du footballeur Japhet Ndoram. Différemment de Ndoram qui était professionnel dans des clubs français, Nadjina Kaltoum, elle, est athlète et gagne des médailles pour son pays. Après ses deux médailles d’or sur 200 et 400 m aux derniers Championnats d’Afrique d’athlétisme de Tunis, la nouvelle coqueluche des sportifs tchadiens a été accueillie chez elle avec tous les honneurs par les plus hautes autorités officielles de son pays.
Vingt-six ans (en novembre prochain), 1,71 m et 60 kg, la gracieuse Tchadienne qui vit au Canada peut se fixer comme objectif les prochains Championnats du monde de 2003 à Paris. Elle a les moyens de ses ambitions car elle fait partie de la crème de l’élite féminine sur le tour de piste. – K. G.

Athlétisme : Olivier Sanou, burkinabé et nouveau maître du triple saut africain

Le nouveau roi du triple saut africain est le Burkinabé Olivier Sanou qui a décroché la médaille d’or avec une performance de 17,06 m lors des derniers Championnats d’Afrique de Tunis. Il a mis fin ainsi à une longue domination du Ghanéen Andrew Owusu qui a dû se contenter de la seconde place. Sanou a effectué des progrès remarquables. Ancien pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar, il avait quitté l’établissement pour performances moyennes. Il y a un an, cet athlète de 27 ans pointait à 15,84 m. Depuis, il a ajouté plus d’un mètre à cette marque.
Olivier Sanou et son homonyme Idrissa Sanou (25 ans), médaillé de bronze sur 100 m à Tunis, sont aujourd’hui les valeurs les plus sûres de l’athlétisme burkinabé. – K. G.

Omnisports : la lutte traditionnelle aux 5èmes Jeux de la Francophonie

La lutte traditionnelle devrait faire partie du programme des prochains Jeux de la Francophonie en décembre 2005 au Niger comme « discipline d’animation ». Sport roi au Niger, la lutte traditionnelle ne pouvait être exclue des Jeux. Cette discipline est populaire aussi dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Mauritanie ou au Togo.
Les organisateurs ont retenu l’idée d’« évaluer dans chaque pays l’intérêt » d’inscrire la lutte traditionnelle au programme. Si l’intérêt d’une telle initiative se manifeste, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) devra réaliser l’inventaire des luttes traditionnelles et codifier les différentes formes de cette discipline qui existent dans les différents pays africains. – K. G.

Basket : les « Franco-Algériens « interdits de championnat du monde

La sélection nationale masculine de basket d’Algérie a pris part au dernier championnnat du monde à Indianapolis (Etats-Unis) sans ses meilleurs joueurs : Ali Bouziane et Youcef Ouldyassa. Ces deux joueurs qui avaient joué un rôle primordial en permettant à l’Algérie d’occuper la seconde place à l’issue du dernier Championnat continental ne sont pas éligibles pour les Mondiaux aux yeux de la Fédération internationale. Raison : ces deux basketteurs qui sont nés et qui vivent en France avaient déjà joué en équipe de France juniors. Bouziane est l’un des éléments clés de l’équipe de la ville de Gravelines, dans le Nord de la France.
Il y a quelques années, la Fédération internationale interdisait même aux Africains ayant la double nationalité de jouer le championnat d’Afrique. Ainsi, le Sénégal a dû renoncer à utiliser les services de ses nombreux expatriés évoluant en France dans les années 1980. Finalement, ces joueurs risquent de ne plus disputer de compétitions de nations car si la France ne fait plus appel à eux, ils sont aussi non sélectionnables pour leur pays d’origine. – K. G.


Jeux olympiques : changement de date pour 2008 ?

Le Néerlandais Hein Verbruggen, président de la commission de coordination du Comité internationale olympique (CIO), a récemment déclaré que le CIO était prêt à examiner une demande de Pékin pour un changement de dates des Jeux d’été 2008. Une modification effectuée « dans l’intérêt des athlètes », pour éviter les fortes chaleurs du milieu de l’été dans la capitale chinoise. Il est « extrêmement important » que le CIO prenne en considération « les meilleures conditions pour les athlètes », a affirmé Verbruggen lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur un changement de dates demandé par les autorités chinoises, annoncé par le journal chinois China Daily. Le déroulement des JO-2008 est prévu pour la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août. « Les dates prévues sont imposées par le CIO, a notamment rappelé Verbruggen. Néanmoins, s’il y a un souci sur ces dates, à cause des conditions météorologiques qui ne seraient pas idéales pour les athlètes, nous pensons que nous devrions examiner ces arguments ». L’été pékinois est particulièrement torride fin juillet-début août, avec des températures allant de 35° à 40°C. – M. R.

Sport et corruption: après le patinage, le taekwondo ?

Après les révélations concernant l’intervention de membres de la mafia russe auprès des juges du patinage artistique aux JO de Salt Lake City, des membres du comité olympique américain soutiennent que le tournoi de taekwondo a été manipulé, lors des Jeux de Sydney. Un membre de la World Taekwondo Fédération a confié à un magazine sud coréen (Shindonga) qu’il avait « indirectement » influencé les arbitres en faveurs des athlètes coréens. Chong Woo Lee, vice président de la WTF, pendant les JO, a reconnu avoir manipulé la désignation des arbitres et juges. Interrogé par la presse américaine, Josiah Henson, également vice-président de la WTF a confirmé ses propos : « Je pense que c’est vrai ». Les sud coréens ont gagné quatre des 24 médailles distribuées dans la discipline, à Sydney. Profitant de l’émotion soulevée par le scandale du patinage, les dirigeants américains ont envoyé une copie de l’article coréen à Jacques Rogge, le président du comité olympique international, afin qu’une investigation soit ouverte. Mais celui-ci ne semble pas pressé de le faire... – M. R.

Football : les chiffres qui font peur à l’Italie

Les dirigeants du football marchent sur la tête. Ce n’est pas d’hier et ça ne cessera sans doute jamais. Mais l’Italie est allée a tellement loin que le secteur professionnel risque tout simplement le krach. Percluse de dettes, la Fiorentina a été reléguée en troisième division. Mais plusieurs autres clubs risquent de connaître pareille mésaventure. Si le chiffres d’affaires global des clubs est de 1,478 milliard d’euros, l’endettement des clubs professionnels atteint en effet 1,15 milliard d’euros ! Un trou dû en grande partie aux salaires faramineux accordés aux joueurs, la charge globale atteignant 118 % des budgets ! Une situation ubuesque dont les dirigeants des clubs ont décidé de repousser la responsabilité sur les chaînes de télé, coupables selon eux de ne pas payer assez cher les droits de retransmissions. Ces dernières refusant de céder, la reprise du championnat a donc été différée de deux semaines et l’appel au gouvernement décrété afin qu’il déclare « l’état de crise » ! Ce à quoi la majorité des parlementaires a répondu d’un sourire, refusant de « faire l’aumône à des milliardaires ». – M. R.

Football : le football argentin en plein fiasco

Evidemment, on ne va pas les plaindre. Même si leurs salaires ont été divisés par trois (il y a quatre ans, les meilleurs joueurs argentins pouvaient gagner jusqu’à 1,45 million d’euros par saison ; avant la crise, on en était au mieux à 485 000 euros ; puis ce chiffre a été divisé par trois suite avec la dévaluation du peso), les joueurs professionnels argentins restent des privilégiés quand on songe aux 19 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Les joueurs partent. Selon le quotidien Clarin, plus de six cents joueurs argentins se sont expatriés. Le Mexique (95), l’Espagne (88) étant leurs destinations favorites, alors qu’on en trouve dans des pays aussi divers que la Bulgarie, la Nouvelle Zélande ou l’Arménie. Cet été, les derniers joyaux ont été vendus. Bien qu’il ait souvent affirmé vouloir faire sa carrière à Boca Juniors, Riquelme est ainsi parti à Barcelone. L’enlèvement de son frère, Cristian, libéré contre une rançon de 48 000 euros, n’est pas étranger à sa décision, même si son club avait un besoin urgent de dollars. Privilégiés, les joueurs sont des cibles de choix. Ces derniers mois, un entraîneur et un autre joueur ont également été enlevés. – M. R.



retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia