accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

06/11/2002
Chronique Omnisport

Football : Ronaldo profil bas au Real Madrid

« Pour le moment, je suis encore un peu timide dans le vestiaire mais je ne doute pas que, peu à peu, je vais m’y faire des amis intimes. » Ronaldo est plus malin que Nicolas Anelka. Il y a trois ans, le Français, arrivé auréolé d’une saison superbe avec Arsenal, s’était cassé les dents sur le clan espagnol du Real, réclamant que cette équipe au traditionnel jeu court s’adapte à son style en percussion. Ronaldo a évidemment un tout autre niveau mais fait aussi preuve de beaucoup plus de diplomatie. « Je me sens mieux en Espagne qu’en Italie. Il y a plus de soleil, plus de joie dans la vie quotidienne. » Après avoir soulevé un début de fronde chez les Espagnols de l’équipe lors de l’annonce de son transfert, le Brésilien se fait tout petit. Jeu cours, jeu long, porteur d’eau, passeur… Lui qui aime les espaces est prêt à tout pour prêter allégeance aux barons de Castille. « Je suis capable de m’adapter à tout ce que désire le coach. Si le match, le coach ou le manque d’espaces le commandent, je peux très bien jouer en pivot. » Rassurant, il veut l’être aussi pour son état de santé parfois encore inquiétant. « Je suis sûr de mes genoux depuis que j’ai recommencé à jouer il y a deux ans. » La coupe du monde est passée par là, marquant un retour inattendu qui pourrait bien lui valoir une autre distinction. « Je crois que j’ai fait quelque chose de bien durant la coupe du monde et j’espère que cela suffira pour qu’on me donne le Ballon d’Or. Je serais ravi de gagner à nouveau (il l’a gagné en 1997) mais à vrai dire cela ne m’obsède pas ». – M. R.

Athlétisme : Maria Mutola, l’athlète qui a tout gagné

Maria Mutola (1 500 m) est l’athlète africaine qui a la particularité d’avoir gagné au moins une fois toutes les compétitions auxquelles elle a pris part depuis le début de sa carrière au plus haut niveau en 1988. Son palmarès est impressionnant : une quinzaine de podiums au niveau international avec les Jeux olympiques (3ème à Atlanta et 1ère à Sydney), les Championnats du monde en plein air et en salle (9 médailles dont 6 titres ) et la Coupe du monde (4 succès). La Mozambicaine qui ne snobe pas les compétitions africaines comme certaines stars a aussi le palmarès continental le plus étoffé avec trois succès aux Jeux africains et quatre titres de championne d’Afrique.
A trente ans (elle est née le 27 octobre 1972), Mutola envisage de mettre fin à sa carrière après les Jeux olympiques d’Athènes. – K. G.

Etats Unis : l’association des entraîneurs noirs passe à l’offensive

Depuis la fin des années quatre vingt, la Black Coach Association surveille de près la politique d’engagement des entraîneurs dans le sport de haut niveau américain. Récemment, elle vient de donner quelques mauvais points à la fédération universitaire (NCAA) dont les équipes de football américain au nombre de 117 ne comptent que 4 « head coach » noirs. Le directeur de la BCA a fait savoir que son association avait établi de nouveaux critères afin de noter la politique des universités qui sera appréciée chaque année dans un rapport rendu public en août 2003, 2004 et 2005. Les universités ne montrant pas de progrès dans leur politique pourront faire face à des procédures judiciaires et une publicité très mauvaise… « Il est assez dur, prévient Floyd Keith, le directeur de la BCA, de faire oublier un rapport qui montre que le processus d’engagement n’est pas assez ouvert. » La BCA travaille avec le célèbre avocat Johnnie Cochran et Cyrus Mehri, qui ont récemment sorti une étude très dure sur la ligue professionnel de football américain (NFL) sur le même sujet. – M. R.

Football : la ligue européenne des champions rapporte gros

Pour sa dernière année, avant une réforme qui fera passer le nombre de matchs de 17 à 13, la Champions League européenne rapportera 500 millions d’euros aux trente deux participants, sur les 660 millions de bénéfices globaux. Ce sont les télévisions qui retransmettent les matchs dans 200 pays et cinq continents différents pour 4,3 milliards de téléspectateurs, qui assurent 80 % de ces recettes. Le reste est apporté par les entreprises partenaires qui paient un ticket d’entrée de 12 millions d’euros chacune. Selon un savant calcul qui mêle points gagnés lors des matchs de poules, résultats, nationalité (donc importance du marché), participation et avancement dans la compétition, ce sont évidemment les équipes allant le plus loin qui gagneront le plus d’argent. En ce qui concerne la dernière édition, c’est le Real de Madrid, vainqueur, qui a empoché le jackpot avec 35,5 millions d’euros, devant le finaliste Bayer Leverkusen (32,3). Manchester et le Bayern de Munich les talonnant avec 30,8 et 30,5 millions. Même si l’UEFA cherche à redonner de l’intérêt sportif à une compétition à rallonge qui fait de moins en moins recette aux guichets, on comprend pourquoi les clubs veulent conserver le format actuel. – M. R.

Athlétisme : Gete Wami se lance dans le marathon

L’Ethiopienne Gete Wami (27 ans) spécialiste de la piste (10 000 m où son meilleur temps est de 30’22”48) et du cross (2 fois championne du monde) se lance dans le marathon. Elle a participé en octobre à son premier marathon à Amsterdam. Championne du monde de 10 000 m en 1999 et 3ème en 2002, l’Ethiopienne n’a pas fait de saison sur piste, préférant se ménager. Sans préparation spécifique, Gete Wami s’est classée première et a réussi un chronomètre de 2 h 22’19 pour ses débuts.
Comme son compatriote Haile Gebrselassie et le Kenyan Paul Tergat qui ont montré cette saison de réelles dispositions sur le marathon après avoir été les ténors du 10 000 m masculin ces dix dernières années, Gete Wami ne devrait pas regretter son choix si elle opte pour les 42,195 km.
Elle trouvera toutefois deux grandes rivales parmi les Africaines, les Kenyanes Tegla Lorupe et Catherine Ndereba. – K. G.

Basket : le Franco-Sénégalais Cissé, révélation du début de saison en Pro A

Le basketteur d’origine sénégalaise, Babacar Cissé de la Jeanne d’Arc de Vichy, une équipe du championnat professionnel A (Pro A) est la grande révélation du début de saison. Ce meneur de jeu de 27 ans se montre comme le patron de son équipe sur le parquet.
Cissé est venu de son Sénégal natal il y a dix ans environ. Il a joué dans de petits clubs avant d’être déniché par l’ancienne star du basket français des années 70-80, Jean Michel Sénégal devenu entraîneur. Mais Cissé avait montré qu’il avait du talent dans son pays. L’international Moustapha Sonko, Makhtar Ndiaye ou Abbas Sy, joueurs d’origine sénégalaise évoluant dans le haut niveau européen en savaient quelque chose car Cissé tenait la distance face à eux sur les playgrounds de Dakar. – K. G.

Cyclisme : le Tour du Sénégal mobilise les gros moyens pour les médias

Dans le passé, le Tour cycliste du Sénégal se déroulait presque dans la confidentialité. Pour la cinquième édition qui a eu lieu dans la seconde quinzaine du mois d’octobre, les choses ont changé. D’importants moyens ont été mobilisés pour que la course soit médiatisée. C’est un soutien des autorités du pays et une organisation dirigée par la fille et assistante spéciale du président de la République Sindiély Wade qui ont permis au Tour du Sénégal d’être visible. Un hélicoptère et deux petits avions ont été utilisés pour recueillir et diffuser presque en temps réel des images de qualité par la télévision nationale. L’opération a coûté 24 millions de francs CFA. Pour la première fois aussi, le Tour du Sénégal a accueilli une cinquantaine de coureurs dont des professionnels italiens venus d’une dizaine de pays. – K. G.

Jeux Olympiques : nouvelles inquiétantes d’Athènes 2004

Les travaux préparatifs aux Jeux 2004 sont en retard ! Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle. Les mêmes échos s’échappent des bords du Pirée, tous les trois mois… Mais cette fois, la moutarde est montée au nez du Premier ministre Costas Simitis. Devant l’insouciance du comité d’organisation, il vient de prévenir ses représentants qu’il pourrait prendre des « mesures drastiques. » Et pour cause… Les travaux pour implanter, près de l’aéroport d’Hellenikon, un complexe multisport se heurtent à une action de protestation des riverains. « Nous ne devons pas obligatoirement respecter les procédures habituelles en matière de travaux public. A chaque fois que c’est nécessaire, les décisions doivent être prises directement au niveau des ministères concernés ». Poussée de fièvre qui s’explique sans doute par la visite d’inspection prochaine du CIO. Pendant ce temps, Greenpeace, dont on se souvient qu’il avait scruté de près le dossier de Sydney, accuse le comité et le gouvernement de ne pas respecter leurs engagements en matière d’environnement. « Le comité d’organisation assiste sans réagir à la violation de toutes les réglementations techniques et le gouvernement se presse d’accomplir les ouvrages indépendamment de leur qualité et des conséquences sur l’environnement ». Le comité avait annoncé l’an dernier que les JO 2004 seraient les premiers à utiliser 100 % d’énergie verte. Mais le retard fait presser le pas. – M. R.



retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia