Spécial Coupes continentales des clubs
Décembre est habituellement le mois des finales des trois coupes continentales des clubs. Seront attribués respectivement les 38ème, 28 et 11ème trophées de la ligue des champions, de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe et de la coupe de la Confédération africaine de football. Etat des lieux des trois compétitions.
Ligue des champions : 37 trophées, 23 vainqueurs
l’ancêtre de cette épreuve est la coupe d’Afrique des clubs champions jouée de 1964 (date de sa création) à 1996. En 1997, la ligue des champions prend le relais. Le trophée de cette épreuve a été remis 37 fois. 23 équipes différentes l’ont remporté. Le champion de cette épreuve en est le Zamalek du Caire, quatre fois lauréat (…), suivi de quatre équipes qui l’ont gagné à trois reprises : Hafia de Conakry, Raja de Casablanca, Al Ahly du Caire et Canon de Yaoundé. Les trois équipes qui ont réussi le doublé sont l’Ashanti Kotoko de Kumasi, la Jeunesse sportive de Kabylie et le Tout Puissant Mazembe. En dehors de ces huit clubs, quinze autres formations ont connu la joie d’étrenner au moins une fois le trophée. Il s’agit de ASEC d’Abidjan, Cara de Brazzaville, Club Africain de Tunis, Espérance de Tunis, FAR Rabat, Hearts of Oak Accra, Ismaili, Mouloudia d’Alger, Orlando Pirates, Oryx Douala, EP Sétif,Stade Abidjan, Union Douala, Vita Club Kinshasa, et Widad de Casablanca.
Duel serré entre les clubs du Nord et du Sud : 19 victoires contre 18
Compétition la plus poulaire, la Coupe des clubs champions devenue la ligue des champions a servi parfois à étalonner les footballs des deux parties de l’Afrique, le Nord et le Sud. L’épreuve a été pendant les quinze première années surtout une affaire de l’Afrique subsaharienne. Les Forces armées royales du Maroc ont été la première équipe à prendre à la compétition en 1968 un an après Il Itihad de la Libye et Olympic d’Alexandrie (Egypte). C’est pourquoi de 1964 à 1980, seules deux équipes du Nord (Ismaili en 1969 et Mouloudia en 1976) ont inscrit leur nom eu palmarès. Mais depuis, les formations égyptiennes, tunisiennes et marocaines ont pris l’ascendant sur les équipes de l’Afrique noire. Pour les vingt dernières éditions, seules trois équipes du Sud (Orlando Pirates en 1995, ASEC en 1998 et Hearts of Oak en 2000) sont venus perturber la mainmise des équipes du Nord. Au décompte des victoires, le Nord mène par 19 à 18.
Coupe des Vainqueurs de coupe : Al Ahly du Caire (4 succès), champion de la catégorie
Lancé exactement dix ans après la Coupe des champions, la Coupe des Vainqueurs de coupe a 21 lauréats pour les 27 finales déjà jouées. C’est la formation égyptienne qui détient le record de victoires avec quatre succès (…). Il est talonné de près par une autre équipe du même pays, Arab Contactors avec ses trois victoires. Puis, le club ivoirien Africa Sports d’Abidjan suit avec deux trophées. Dix huit autres équipes figurent au palmarès de la compétitions. Dans l’ordre alphabétique, ce sont : BCC Lions (Nigeria), CA Bizerte (Tunisie), Canon Yaoundé, Enugu Rangers (Nigeria), Espérance de Tunis, Etoile du Sahel (Tunisie), Gor Mahia (Kenya), Horoya (Guinée), Jeunesse Sportive de Kabylie, Kaizer Chiefs (Afrique du Sud), Al Merreikh (Soudan), Power Dynamos (Zambie), Tonnerre Yaoundé, Tout Puissant Mazembe, Union Douala et Zamalek.
Coupe de la CAF : la Jeunesse sportive de Kabylie, seul 2 fois lauréat
C’est la benjamine des compétitions de la CAF puisqu’elle a vu le jour en 1992. Ses dix trophées ont été attribuées à 9 lauréats. La Jeunesse sportive de Kabylie est la seule équipe à l’avoir remporté plus d’une fois. Elle est en mesure d’améliorer ce record puisqu’elle dispute pour la troisième fois consécutive la finale.
Autre particularité de cette compétition,elle est l’affaire des clubs du Maghreb. Depuis 1995, elle est entre les mains des équipes tunisiennes (Etoile du Sahel 2 fois, Espérance de Tunis et Club sportif de Sfax), algérienne (JS Kabylie 2 fois) et marocaine (Kawkab Marrakech 1 fois). Ses trois premiers vainqueurs sont : Shooting Stars d’Ibadan et Bendel Insurance (Nigeria) et Stella d’Abidjan.
Vers une fusion Coupe de la CAF et Coupe des Vainqueurs de Coupe
Les coupes continentales des clubs pourraient être ramenés à deux, c’est à dire la ligue des champions et une autre compétition qui serait la fusion des deux autres épreuves. L’idée serait à l’étude par la CAF dont l’actuel président, le Camerounais Issa Hayatou est celui qui a lancé la dernière épreuve. Quand il est arrivé à la tête de la CAF en 1988, il y avait trouvé les deux premières épreuves.
La Coupe de la CAF comme celle des Vainqueurs de Coupe est considérée par les clubs du continent comme un “gouffre à sous ” alors que pour la Ligue des champions, les équipes qui prennent part aux rencontres du deuxième sont assurées de quelques recettes tirées des annonceurs et de la télévision.
La CAF s’inspirerait ainsi de l’UEFA (Union européenne de football) qui a ramené elle aussi ses compétitions de clubs à deux (la C1 et la C2) au lieu des trois précédentes.
Kouassi Guesdet
Quelques faits saillants des coupes continentales
Zamalek, Ashanti, Hafia et TP Mazembe
Le Zamalek d’Egypte a le meilleur rapport finales/victoires. La grande formation du Caire a gagné ses quatre finales en 1984, 1986, 1993, 1994.
Avec 7 finales disputées en Coupe des clubs champions (1967, 1970, 1971, 1973, 1982, 1983 et 1993), Ashanti Kotoko détient un record dans le genre mais la grande formation ghanéenne n’a gagné que deux fois en 1970 et en 1983.
La première équipe à avoir remporté trois fois consécutives le trophée est le Hafia de Conakry (1972, 1975 et 1977). Elle sera ensuite imitée par le Canon de Yaoundé (1971, 1978 et 1980).
Le Tout Puissant Englebert débaptisé Tout Puissant Mazembe a disputé quatre finales consécutives de Coupe des champions (1967, 1968, 1969 et 1970). Idem pour le club guinéen du Hafia (1975, 1976, 1977 et 1978).
JS Kabylie sur les trois tableaux
La seule équipe a avoir remporté au moins une fois les trois trophées est la Jeunesse sportive de Kabylie, lauréat de 2 coupes des champions en 1981 et 1990, d’une coupe des vainqueurs de coupe en 1995 et deux coupes de la CAF en 2000 et 2001.
L’Egypte en force
Al Ahly du Caire a de son côté remporté au total sept fois les deux premiers trophées (4 victoires en Coupe des Vainqueurs de coupe en 1984, 1985, 1986 et 1993 et 3 en Coupe et Ligue des Champions en 1982, 1987 et 2001). Son éternel rival, le Zamalek, ne compte que 5 trophées au total (quatre en Coupe ou ligue des champions en 1984, 1986, 1993 et 1996 et 1 en Coupe des Vainqueurs de coupe en 2000).
Nigeria sans coupe des champions
Aucun club du Nigeria n’a, à ce jour, remporté la Ligue des champions ni son ancêtre la Coupe des clubs champions. Aucun club du Mali, du Sénégal, de la Libye ou du Togo ne figure au palmarès des trois épreuves continentales. Deux clubs maliens (le Stade malien et le Réal de Bamako) ont disputé les deux première finales de la Coupe des clubs champions. A noter que tous les anciens clubs de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Africa, ASEC, Stade et Stella ont tous remporté un trophée continental. La Coupe des champions pour le Stade, la ligue des champions pour l’ASEC, la Coupe des Vainqueurs de coupe (2 fois) pour l’Africa et la Coupe de la CAF pour la Stella. K. G.
|