Athlétisme : L’Ethiopienne Meseret Defar, une championne en devenir sur le demi-fond
(MFI) Meseret Defar est un nom à retenir. Elle pourrait dans les prochaines années valoir à son pays les mêmes succès que ses « sœurs », la championne olympique Derartu Tulu ou l’ancienne championne du monde de cross Gete Wami. Lauréate des 3 000 et 5 000 m dames des derniers championnats du monde juniors de Kingston, la jeune Ethiopienne a l’étoffe d’une future championne. La native d’Addis Abeba est la première athlète de son pays à réussir un doublé dans sa catégorie. Seuls les hommes, notamment Haile Gebrselassié avaient réussi une pareille performance. Cette jeune athlète de 19 ans s’était révélée il y a cinq ans lors des championnats scolaires de la capitale éthiopienne. Ayant déjà pris part à des championnats mondiaux chez les cadettes en 1999 et chez les juniors en 2000, Defar ( un nom qui signifie « audace » en amharique) a retenu les leçons de ses échecs passés pour s’imposer à Kingston. Son objectif est d’améliorer ses meilleures performances encore modestes pour le très haut niveau : 8’52’’47 sur 3 000 m et 15’08’’36 sur 5 000 mètres. – K. G.
Jeux Olympiques 2012 : New York, ville candidate pour les USA
(MFI) Le Comité olympique américain a finalement choisi New York comme représentante américaine à la candidature pour les JO 2012. Afin de s’assurer du vote de l’USOC, New York avait dépensé 13 millions de dollars pour sa campagne (contre 5 millions pour San Francisco). Somme presque dérisoire au regard du budget prévu pour 2012 : 904 millions de budget opérationnel, mais 5 milliards de dollars de dépenses réelles. Bon nombre de sites existent déjà et ne devraient pas nécessiter beaucoup d’aménagements. Mais il reste le stade olympique à construire, d’un coup exorbitant de 1,5 milliards de dollars, somme en partie financée par les New York Jets (football américain), qui en auraient ensuite la jouissance. L’enceinte serait construite dans le sud-ouest de Manhattan, si New York était nommée par le CIO. La candidature new yorkaise propose une proximité des sites intéressante : la majeure partie étant regroupée dans un périmètre inférieur à 13 km. Mais même si le président du CIO, Jacques Rogge, a laissé entendre que les sentiments ne joueraient pas dans la désignation de la ville-hôte pour 2012, New York voudra abattre la carte du coeur, après les attentats du 11 septembre 2001. L’ancien maire, Rudy Giuliani, a évidemment apporté son soutien à la campagne de même que des stars comme Robert de Niro, Woody Allen.. Le nom de la ville-hôte des JO de 2012 sera connu en juillet 2005. – M. R.
Athlétisme : Le basket américain s’ouvre enfin !
(MFI) Le choc de la défaite en quarts de finale du dernier championnat du monde est encore bien présent. Après avoir longtemps snobé le reste du monde, la meilleure ligue de basket au monde a enfin compris que les étrangers savaient aussi jouer au basket. Cette année, la légion étrangère représente 20 % de l’effectif théorique total de la NBA (67 sur 348). Il y a dix ans, le nombre de non-américains ne dépassait pas la dizaine. Ils étaient 52 l’année dernière et sont passés à 67 cette saison, en provenance de 35 nations différentes. Fait sans précédent, un joueur non formé aux Etats-Unis, le pivot chinois Yao-Ming, a même été le premier choix de la dernière « draft » par les Houston Rockets, en juin. Le Nigérian Hakeem Olajuwon avait bien été n°1 en 1984 mais il venait sortait de trois année de championnat NCAA, avec l’université de Houston. Signe que la tendance à l’internationalisme s’accélère, sur les 58 joueurs sélectionnés aux deux premiers tours de la draft, 17 n’étaient pas Américains, soit 29 % de la promotion 2002. « J’avoue avoir été un peu surpris par ces résultats. La parité intervient plus tôt que je ne l’aurais pensé » a commenté le directeur de la NBA, David Stern, avant d’ajouter: « Mais soyez sûr que nous enverrons une équipe très compétitive aux JO d’Athènes en 2004 ! » Pour prendre leur revanche. – M. R.
Athlétisme : Le Sud-Africain Louis Van Zyl, nouvelle étoile du 400 m haies
(MFI) L’Afrique du Sud a le meilleur compétiteur africain sur 400 m haies avec Llewelyn Herbert depuis la retraite du Zambien Samuel Matete. Mais Herbert a un rival dans son pays. Une étoile du 400 m haies est née aux derniers championnats du monde juniors de Kingston. Il s’agit de Louis Van Zyl qui a 17 ans seulement et qui a remporté haut la main la médaille d’or du Mondial juniors. Avec un chronomètre de 48’’89, il a aussi réalisé un record de cette compétition. Originaire de Bloemfontein, Van Zyl est un étudiant passionné d’athlétisme. Son passe temps favori est de lire tout ce qui s’écrit sur la première discipline olympique. C’est un garçon qui est venu à l’athlétisme dans un milieu où le rugby reste le sport le plus prisé. Mais en raison de blessures fréquentes, il a choisi la course à pied à la place du ballon ovale. Van Zyl a beaucoup d’ambition, son amour pour l’athlétisme doit le mener vers les sommets dans les prochaines années. – K. G.
Football : Et si Socrates devenait le ministre des Sports du nouveau président Lula ?
(MFI) Socrates, vous vous souvenez ? Le milieu de terrain et capitaine de la fabuleuse équipe brésilienne de 1982 et 1986 ? Au delà de ses performances sportives, il reste célèbre pour ses prises de position et son engagement contre la dictature brésilienne, au début des années quatre vingts. Mêlant politique et football, lui et quelques coéquipiers avaient donné naissance à la « Démocratie Corinthiane », dans leur club du Corinthians de Sao Paulo où chaque décision (choix de l’entraîneur, prime, mises au vert…) faisait l’objet d’un vote de la part des joueurs qui avaient même inscrit le mot « démocratie » sur leur maillot. Aujourd’hui, Socrates est un chroniqueur sportif et politique très populaire et très proche de président récemment élu, Lula. Il apparaît comme l’homme idéal pour devenir ministre des sports, voire président d’une fédération de football (CBF), convaincue de corruption par une commission d’enquête parlementaire. Ce médecin de formation n’est pas tendre à propos de la CBF: « Tout est corrompu, opaque et le système est verrouillé de l’intérieur ». Il est prêt à s’engager : « Je sais que certains me trouvent anticonformistes et grande gueule mais si Lula m’appelle, on discutera et si j’ai la possibilité de faire quelque chose pour mes compatriotes, cela m’intéresse, évidemment ». – M. R.
Athlétisme : La Ghanéenne Margaret Simpson, championne d’Afrique en heptathlon
(MFI) Vingt et un ans fin décembre prochain, Margaret Simpson est la championne d’Afrique d’heptathlon. Cette petite boule de muscles (1,61 m) a un penchant pour les épreuves de concours depuis l’école élémentaire dans sa ville natale de Kumasi. Elle se mesurait même aux garçons dans certaines épreuves. En août dernier, elle a remporté l’heptathlon en établissant un nouveau record national du Ghana (6 105 points).
Déjà championne d’Afrique chez les juniors en 1999, la Ghanéenne a été soutenue et envoyée au centre d’entraînement des épreuves combinées de l’Ile Maurice de la fédération internationale d’athlétisme. Sous la direction d’un entraîneur ukrainien, Margaret Simpson a accompli des progrès notables.
En 2001, aux championnats du monde d’Edmonton, la Ghanéenne s’était classée 13ème et quelques jours avant son titre africain de Tunis, elle a remporté à Manchester la médaille de bronze des Jeux du Commonwealth. Son entraîneur ukrainien espère voir la Ghanéenne sur un podium aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. – K. G.
Tennis : Difficile reconversion pour Boris Becker
(MFI) Dans la série « il était bien mieux quand il était sportif », voici l’Allemand et ex n°1 mondial de tennis, Boris Becker. Il y a un mois, il était condamné par la justice allemande à deux ans de prison avec sursis et 50 0000 euros d’amende pour fraude fiscale, après avoir payé un redressement de 3 millions. Il avait prétendu demeurer à Monaco entre 1991 et 1993 pour se soustraire à l’impôt. Une nouveau revers qui vient après son divorce d’avec Barbara Feltus, parti avec leurs enfants, une maison et une pension alimentaire avoisinant un total de 14 millions d’euros. Son ex-femme avait des raisons de se fâcher : après son dernier match joué à Wimbledon, en juin 1999, Becker avait fêté sa retraite en compagnie de top models, s’égayant finalement avec l’une d’elles dans les toilettes d’un restaurant ! Bagatelle qui lui coûta une reconnaissance de paternité et 1,5 millions d’euros. L’année suivante, une autre histoire du même genre mettait fin à l’union du couple le plus célèbre d’Allemagne. La liste de ses ennuis est très longue. Elle va d’une amende de 22 5000 euros pour agrandissement illégal d’une de ses maisons, aux Baléares, à la fermeture d’un site Internet en faillite… Aujourd’hui, sa fortune, estimée en 2001 à 100 millions d’euros, a fondu. Et l’on parle d’un éventuel retour sur le circuit ATP, en double. – M. R.
Athlétisme : L’Ethiopien Woldemeskel Kostre, l’entraîneur des champions
(MFI) Woldemeskel Kostre est presque un homme de l’ombre dans l’athlétisme éthiopien. Formé en Hongrie à la fin des années 70, c’est lui qui a produit ces dernières années les plus grands champions éthiopiens comme Haile Gebrselassie et Derartu Tulu. Ces quinze dernières années, Woldemeskel est l’entraîneur du demi-fond éthiopien. « Nous lui devons tous beaucoup », dit souvent Gebrselassie, son plus célèbre « produit ». L’entraîneur avait été très inquiet de son protégé sur l’épreuve du 10 000 m aux Jeux olympiques d’Atlanta car le succès a été acquis dans la souffrance. Woldemeskel s’est confié récemment sur ce sujet au magazine de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) : « Quand Haile m’a jeté un regard dans le 17ème tour, j’ai tout de suite compris que ses pieds le faisaient souffrir. A la fin de la course, les plantes de ses pieds étaient en sang. Il souffrait énormément ».
Woldemeskel a le sens de la prévision. A l’intention des pouvoirs publics, il a déjà déposé un plan de préparation de ses athlètes pour les prochains Jeux olympiques de 2004. – K. G.
|