Athlétisme : La Franco-Sierra Léonaise Eunice Barber chante et milite aussi
(MFI) La Française d’origine sierra léonaise, Eunice Barber, aime chanter quand elle ne s’entraîne pas. Elle a même fréquenté ces derniers temps un studio ayant été longtemps privée de compétition à cause d’une blessure.
L’ancienne petite fille de Freetown où elle est née et a vécu jusqu’à l’age de 18 ans est naturalisée française depuis avril 1999. Elle a fait partie des sportifs français qui ont signé la pétition « Carton rouge », un appel destiné à barrer la route au candidat de l’extrême droite, Jean Marie Le Pen, lors du second tour de l’élection présidentielle en France.
Championne du monde d’heptathlon en 1999 mais souvent blessée ces dernières années, Eunice Barber qui vient de fêter ses 28 ans (elle est née le 17 novembre 1974) a deux objectifs pour les deux années à venir : gagner aux championnats du monde à Paris devant le public français en août prochain et aussi remporter le titre olympique en 2004 à Athènes. – K. G.
Basket : 12eme saison en NBA du Congolais Mutombo
(MFI) Le Congolais Dikembe Mutombo est depuis août dernier sociétaire de l’équipe des Nets de New Jersey. A 36 ans, l’enfant de Kinshasa joue dans son quatrième club en ligue professionnelle nord américaine après être passé par Denver Nuggets (1991-1996), Atlanta Hawks (1996-2000) et Philadelphia 76ers (2000-2002). Il a été recrute pour plus de 40 milliards de francs CFA (68 millions de dollars).
Mutombo a la réputation d’être un solide défenseur. Celui que certain surnomment « secrétaire à la Défense »’ a été distingué à 4 reprises comme meilleur défenseur de la NBA en 1995, 1997, 1998 et 2001.
Dans la vie le Congolais jouit d’une bonne réputation. Milliardaire en CFA, Mutombo a une Fondation et aide à la réalisation de beaucoup de projets liés à la santé et aux enfants dans son pays, Il a financé un hôpital pour 13,5 millions de dollars à Kinshasa. – K. G.
JO : Vers une nouvelle candidature parisienne
(MFI) Ce n’est pas encore officiel mais ça se précise : Paris devrait présenter une nouvelle candidature à l’organisation des Jeux olympiques. Battu pour les JO de 1992 par Barcelone, recalé par le CIO au profit de Pékin pour l’édition 2008, la capitale française devrait entrer en compétition pour 2012. Les récentes déclaration du président de la République, Jacques Chirac, qui a récemment affirmé que les Jeux olympiques à Paris en 2012 seraient « une chance » pour la France, vont en ce sens. Il a souligné que la candidature aux Jeux « appartient naturellement au maire de Paris et à la municipalité de Paris », avant d’ajouter : « Nous examinerons avec eux les conditions dans lesquelles cette candidature pourrait être envisagée, le soutien que les pouvoirs publics pourront et devront lui apporter. Ce serait une chance pour nos champions, une chance pour le sport, une chance pour notre pays. Pour ma part, n’en doutez pas, j’appuierai cette candidature. » le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’étant dit, pratiquement au même moment, « convaincu de la force des atouts parisiens », il ne semble pas très risqué de pronostiquer une nouvelle candidature. La ville organisatrice des Jeux de 2012 sera désigné en 2005 par le CIO. – M. R.
Athlétisme: l’Afrique du Sud dévoile un programme étoffé pour la saison 2003
(MFI) Comme pour la plupart des disciplines sportives, l’Afrique du Sud a sur le continent l’athlétisme le mieux structuré. Les compétitions sont appuyées par de grands annonceurs. La saison 2003 qui court du 24 janvier au 2 novembre 2003 comprend 15 compétitions dont une dizaine de meetings ouverts aux athlètes étrangers. En effet, de nombreux athlètes étrangers, notamment européens qui fuient les rigueurs de l’hiver viennent se préparer en Afrique du Sud qui comporte plus de pistes et de sites d’entraînement que tous les autres pays de l’Afrique subsaharienne réunis.
Les Sud Africains ont déjà arrêté la liste de leurs athlètes présélectionnés pour les Championnats du monde de Paris, en août prochain.
Les championnats d’Afrique juniors à Yaoundé (10-13 juillet 2003) et les épreuves d’athlétisme à Abuja (14-17 octobre 2003) figurent aussi en bonne place dans la saison des athlètes sud-africains. – K. G.
Football : Diarra, nouveau poumon de l’olympique lyonnais
(MFI) Il n’a que 21 ans mais après seulement quelques mois passés en France, le Malien Mahamadou Diarra est devenu indispensable à l’équipe championne de France. Dans une équipe très tournée vers l’offensive, le milieu défensif passé par la Crète (OFI) et la Hollande (Vitesse Arnhem), s’est imposé par son abnégation et ses talents de récupérateur. On ne l’appelle pas pour rien le « Gladiateur ». « J’ai toujours été comme ça. Bagarreur ? Quand j’étais plus jeune, tu me chambrais trop, je te cassais ! Mais je me suis calmé et de je n’aime pas trop la méchanceté dans le foot, même si je suis dur sur un terrain. Je veux simplement montrer qui est vraiment Diarra ». Un Bambara né à Bamako en 1981, sélectionné à 25 reprises en équipe nationale malienne et auquel un grand avenir semble promis. A Lyon, on voit déjà en lui un mélange de Jean Tigana (le franco-malien, champion d’Europe 1984 avec Platini, aujourd’hui coach de Fulham, en Angleterre) et de Patrick Vieira (le milieu de terrain défensif d’Arsenal et de l’équipe de France). Rien que ça ! – M. R.
Athlétisme : Marion Jones a faim
(MFI) Multiple médaillée olympique et mondiale, Marion Jones vient d’annoncer qu’elle n’en avait pas assez et qu’elle visait les titres mondiaux du 100m, du 200 m ainsi que celui de la longueur aux Mondiaux 2003 à Paris, « voire un ou deux relais ». Jones, invaincue en 21 courses en 2002, et son petit ami Montgomery, qui s’est emparé du record du monde du 100 m (9”78), ont reçu le Trophée Jesse Owens récompensant les meilleurs athlètes américains de la saison. « J’ai déjà recommencé l’entraînement à la longueur. Mon corps en ressent déjà les tourments mais j’ai retrouvé l’envie de sauter », a ajouté Jones qui, tout comme Montgomery a repris l’entraînement le 1ernovembre dernier. Jones avait laissé de côté la longueur après la saison olympique 2000 qui l’avait vu échoué sur la troisième marche du podium à Sydney.
La triple médaillée d’or des Jeux australiens entamera sa saison américaine comme d’habitude aux Mont SAC Relays, en avril, mais devrait faire une visite en Australie en début d’année. Montgomery, lui, reste indécis sur le nombre d’apparitions en salle. Cela pourrait dépendre de son rival Maurice Greene, auquel il a ravi le titre d’homme le plus rapide de la planète. « Cela dépendra de ma forme, peut-être une ou deux sorties pour m’affûter ». – M. R.
Basket :
(MFI) 107 Nigérians et 77 Sénégalais jouent à l’étranger et le Nigeria et le Sénégal comptent le plus grand nombre de basketteurs évoluant à l’étranger, selon des chiffres fournis par le site www.basketball.com. Les Nigérians sont au nombre de 107 dont 53 évoluent aux Etats-Unis, viennent ensuite les 77 Sénégalais (44 aux Etats-Unis). Les autres pays africains qui ont des ressortissants à l’étranger sont le Cameroun (69 joueurs), la Cote d’Ivoire (25 joueurs) et l’Angola (17). En dehors des Etats-Unis et de la France qui accueille bon nombre de joueurs issus de ses anciennes colonies (cas du Sénégal avec 13 joueurs) ou du Portugal où se trouvent 14 Angolais, les autres destinations sont assez exotiques. En effet, la Russie, la Biélorussie, la Georgie, la Finlande, le Liban et Israël font partie des pays qui accueillent la diaspora du basket africain. – K. G.
Athlétisme : Pérec, le retour ?
(MFI) On ne l'a plus vue publiquement depuis l'été 2000. C'était après son départ précipité de Sydney, où elle devait participer aux épreuves olympiques du 400 m. Evoquant des menaces et une hostilité permanente des Australiens, Marie José Pérec s'était enfuie précipitamment. Après de longs mois de néant, la rumeur enflait depuis quelques semaines : Pérec préparerait son retour… Il y a quelques jours, le quotidien français Le Parisien affirmait qu'elle s'entraînait dur entre la Guadeloupe, sa terre natale, et Los Angeles, sa ville d'adoption, dans la perspective du Mondial d'athlétisme qui se déroulera à Paris en août 2003.
On cite plusieurs témoignages dont celui du président de la Ligue d'athlétisme de Guadeloupe et premier entraîneur de la championne, selon qui " Marie-Jo sera aux Championnats du monde pour gagner. Mais je ne peux en dire plus, elle veut se préparer à l'abri d'une tempête médiatique ".Côté fédération française, on se réjouit d'une telle éventualité, son président se mettant, dit-il " à la disposition de la triple championne olympique comme il le fait depuis deux ans."Simple rumeur ? Pas sûr… Mais à 35 ans et après deux ans d'absence, de quel ordre pourraient être ses ambitions ? Pour être sélectionnée aux Mondiaux, elle devrait en tout cas réaliser les minima imposés par la Fédération internationale (IAAF) et participer aux Championnats de France (24-26 juillet à Narbonne). Le directeur technique Robert Poirier laisse toutefois " une porte ouverte " à l'ancien porte-drapeau de l'athlétisme français, attendant d'avoir une discussion avec elle avant de déterminer si ces critères s'appliqueraient ou non à Pérec : " Si son objectif est de revenir à son meilleur niveau, il y a tout lieu de lui faire confiance ". En tout cas, sa vieille rivale Cathy Freeman, championne olympique du 400m en titre, s'en réjouit à l'avance : " Si les informations sur un retour de Marie-José Perec sont exactes, je ne peux que présenter tous mes vœux à Marie-José, à sa famille et à ses amis ".
M. R.
|