accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

31/12/2002
Chronique Omnisport

Les chantiers du Niger pour les Jeux de la Francophonie

Le Niger qui accueille les 5èmes Jeux de la Francophonie en décembre 2005 a choisi les sites qui accueilleront les athlètes et les compétitions. Les compétitions se dérouleront dans les deux principaux stades de Niamey (le stade Général Seyni Kountché et le stade municipal). Des aménagements comme des surfaces d’échauffement ou des tribunes provisoires sont prévus sur ces deux sites pour mettre les compétiteurs dans de bonnes conditions. Le village des Jeux constitue l’un des investissements les plus importants de cette organisation. Le programme prévoit la construction de 1 500 logements qui seront cédés à la fin des compétitions à des acquéreurs. La première tranche des villas au nombre de 120 devait être réceptionnée en fin décembre dernier. – K. G.

Football : Manchester United, premier vendeur à travers le monde

Manchester United est le club de football qui génère le plus de ventes en tout genre à travers le monde, devant le Real Madrid, selon une étude du cabinet Deloitte and Touche portant sur la saison 1999-2000. Sur cette période, Manchester United a généré 117 millions de livres (environ 186,3 millions d’euros, 1,2 milliard de FF) de ventes (produits dérivés, billetterie, etc.), devant le Real Madrid, qui a totalisé 103,7 millions de livres (environ 165 millions d’euros, 1,1 milliard de FF). Manchester United occupe la tête de ce classement pour la quatrième année consécutive. Seize des vingt clubs les plus vendeurs font partie du Top 20 depuis quatre ans. « Cela ne signifie pas que (Manchester United) est le club qui fait le plus de profit ou qu’il a le plus de valeur », a commenté un porte-parole du cabinet, Paul Rawnsley.

Le classement :

 1. Manchester United, 1,17 milliard de francs.
 2. Real Madrid, 1,037 milliard de francs.
 3. Bayern Munich, 916 millions de francs.
 4. AC Milan, 897 millions.
 5. Juventus de Turin, 884 millions.
 6. Lazio de Rome, 794 millions.
 7. Chelsea Londres, 767 millions
 8. Barcelone, 752 millions.
 9. Inter Milan, 689 millions.
 10. AS Rome, 641 millions.

M. R.


Athlétisme : Dakar, capitale mondiale en avril prochain

Le Conseil de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (IAAF) se réunit à Dakar les 5 et 6 avril 2003. Le Conseil de l’IAAF qui comprend les membres du bureau, les représentants des continents au nombre de six et quinze membres individuels cooptés est l’instance qui prend les décisions les plus importantes concernant l’athlétisme. Elle se penche, par exemple, sur les candidatures des fédérations qui veulent abriter des championnats du monde.
La réunion du Conseil en Afrique subsaharienne est une première. Pour les observateurs, elle s’explique en grande partie par le fait que celui qui préside aux destinées de l’IAAF est le Sénégalais Lamine Diack. Depuis qu’il a remplacé le défunt président l’Italien Primo Nebiolo a la tête de l’IAAF, Diack a déjà accueilli à deux reprises à Dakar une réunion sur la Golden League (le circuit majeur des meetings estivaux d’Europe) . – K. G.

Football : Pelé s’embourbe dans une sombre histoire de gros sous

Il a beau plaider sa bonne foi, les preuves s’accumulent contre lui : sa société aurait détourné de l’argent pour un match au bénéfice de l’Unicef. C’est ce qu’a révélé le journal Brésilien A Folha de Sao Paulo. L’histoire remonte à 1995, alors qu’il vient d’être nommé ministre des sports du Brésil. La Pelé Marketing and Sports Inc. (société dont le siège se trouve dans le paradis fiscal des Iles Vierges…) passe un contrat, signé de la main du patron, avec la branche argentine de l’Unicef. Pelé s’engage à organiser un match et un spectacle, à Buenos Aires, avec joueurs et artistes de renom, en faveur de l’enfance argentine. Il jouera et chantera, cédant gratuitement l’exploitation de son image. Parallèlement, il contracte pourtant avec Sports Vision, une société sise à Miami, pour la même organisation et… 3 millions de dollars. Il cède également ses droits mais plus gratuitement, cette fois : pour 1 million de dollars. La société de Pelé touche un premier acompte de 700 000 dollars de la part d’une autre société, Global Entertainment Organization, qui a fait un prêt de 3 millions de dollars pour financer l’opération. Un double jeu qui se transforme en escroquerie quand la banque fait faillite : l’organisation tombe à l’eau mais PMS ne rendra jamais l’argent. Et cette histoire devient d’autant plus troublante qu’on s’aperçoit aujourd’hui que Sports Vision (qui n’a pas survécu à l’opération) et Global Entertainment Organization avaient leur siège à la même adresse que celle de l’annexe de PMS, aux Etats Unis. Aujourd’hui, l’affaire, qui permettait en fait de gagner pas mal d’argent en profitant de l’image de l’Unicef, fait scandale au Brésil. Après l’enquête parlementaire sur le football brésilien, qui a, entre autres, montré ses liens avec le très douteux président de la fédération de football, Ricardo Texeira, cela n’arrange pas l’image jadis immaculée du meilleur joueur de l’histoire. Il y a quelques semaines, les grands pontes de la FIFA, qui viennent de lancer une campagne avec l’Unicef à l’occasion de la coupe du monde 2001, ont d’ailleurs pris bien soin de ne pas s’afficher avec Pelé, qui devait en être la grande figure. – M. R.

NBA : Kevin Garnett, roi du basket-dollars

A ce niveau, les chiffres n’ont plus vraiment de sens. Mais sachez tout de même qu’un certain Kevin Garnett, 2,17 m, basketteur des Minnesota Timberwolves, empochera pour la saison 2001-2002, la coquette somme de 22,4 millions de dollars. Shaquille O’Neal n’est que second du classement, qui pourrait aussi être celui des sports collectifs du monde entier, avec 21,4 millions. Rassurez-vous, le double champion NBA passera en tête en 2005-06 puisqu’en vertu d’un contrat progressif, il gagnera alors 32,4 millions de dollars ! Somme qui reste tout de même inférieure au salaire de 33,3 millions de dollars que Jordan percevait des Bulls en 1997-98. Derrière les barons de la ligue américaine, la condition d’ouvrier spécialisé n’est pas non plus à plaindre : le salaire moyen est de 4,5 millions de dollars la saison. Faites la division par douze, cela fait aux alentours de 400 000 dollars par mois ! Bref, tout va bien pour les basketteurs NBA. Même si les grandes stars des sports individuels tel que Tiger Woods (voir par ailleurs) ou Michael Shumacher ont des gains supérieurs, les joueurs NBA restent loin devant les stars du football européen comme Zidane, Figo, Beckham, Delpiero qui plafonnent aux alentours de 4 millions de francs par mois. – M. R.

Omnisports : Abuja étrenne un stade olympique pour les Jeux africains

Abuja, la capitale politique du Nigeria accueille en octobre 2003 les prochains Jeux africains, dans un stade flambant neuf. Le site a pris forme et devrait être terminé avant le début des Jeux. C’est la seconde fois que le Nigeria sera le siège des Jeux continentaux après l’édition de Lagos en 1973. Trente ans après, certains dirigeants se souviennent des nombreux désagréments auxquels ont été confrontés les sportifs et les participants sans la gigantesque mégalopole de l’Afrique de l’Ouest.
Une certaine phobie du Nigeria et le calendrier peu favorable pour les scolaires et les étudiants (mois d’octobre) sont des handicaps certains pour les prochains Jeux continentaux qui avaient repris un peu d’allure lors des éditions de Harare en 1995 et de Johannesburg en 1999.
Toutefois, à la différence de la capitale économique Lagos, la capitale politique du Nigeria, Abuja est une ville à dimension humaine. La circulation automobile y est encore fluide, ce qui devrait permettre aux participants de rencontrer moins de difficultés à ce niveau. – K. G.

Golf : Tiger Woods, la vie en or

Cela s’appelle « Ma Méthode ». Et si vous voulez savoir comment putter ou faire fortune, il faut le lire. D’ailleurs, il y a des milliers de candidats puisque le premier livre de Tiger Woods, sorti courant octobre, était parmi les cinq meilleures ventes du site internet Amazon.com. Rassurez-vous, la méthode ne marche pas pour tout le monde… A 25 ans, le prodige du golf a amassé, en 2000, 53 millions de dollars de gains, publicités et tournoi compris. Il était le second sportif le plus payé du monde, derrière le pilote de Formule 1 Michael Schumacher (59 millions). Ses victoires, seules, lui ont rapporté un peu plus de 4 millions de dollars. Faites le calcul : le talent ne suffit donc pas à faire fortune… Une belle gueule métisse, des origines (afro-américaine, asiatiques…) qui correspondent en tout point aux ambitions mondiales de grandes sociétés (la marque Woods a douze partenaires, dont Nike, Rolex et American Express) et juste ce qui faut de retenue pour ne jamais s’exprimer sur des sujets qui dérangent. La recette a déjà été utilisée par Michael Jordan. Cette année, Tiger Woods a, de plus, signé un contrat avec les chaînes de télé ABC et ESPN dans lequel il s’engage à disputer plusieurs tournois organisés par leur maison mère, Disney. Montant : 50 millions de dollars. Et puisque sa seule présence fait grimper les audiences, Woods perçoit désormais des primes d’engagement atteignant 2 millions de dollars. – M. R.

Judo : Diédhiou et Bangoura, deux féminines du Centre d’Abidjan sur le podium continental

Le centre international de judo et de lutte d’Abidjan (CILJA) ouvert aux meilleurs Africains depuis trois ans environ a enregistré des succès aux derniers Championnats d’Afrique seniors tenus au Caire, en octobre dernier. Deux de ses pensionnaires, la Sénégalaise Hortense Diédhiou et la Guinéenne (Conakry) Mariama Bangoura ont respectivement enlevé les médailles d’or et d’argent dans les catégories – de 52 kg et – de 57 kg.
C’est avec l’appui financier et technique de la Coopération française, de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d’expression française) et du Comité international olympique que cette structure fonctionne. Abidjan fait partie des initiatives prises par les dirigeants africains de préparer à domicile les athlètes du continent et encouragées par les bailleurs de fonds. Dakar et Port-Louis abritent des centres internationaux d’athlétisme et Tunis, un centre africain de boxe. – K. G.



retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia