Athlétisme : trois Africains optent pour la nationalité sportive française
Trois athlètes d’origine africaine vont désormais porter les couleurs de la France. Il s’agit de l’ex-Ivoirien Ahmed Douhou, de l’ex-Camerounaise Sylvie Eloundou et de l’ex-Kenyane Margaret Maury. Douhou (26 ans) est un sprinter d’un bon niveau sur 200 m, membre de l’équipe de relais de Côte d’Ivoire qui a réalisé des performances dignes d’intérêt ces dernières années. Les deux autres sont moins connus, la Kenyane Maury qui a épousé un Français peut valoir à son nouveau pays de bons résultats sur le fond. A noter aussi le changement de nationalité du Ghanéen Samuel Okantey qui devient Irlandais. Une première car en règle générale les athlètes africains optent pour la France, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et quelques rares fois pour les pays nordiques d’Europe. – K. G.
Football : Zico dénonce la corruption du football brésilien
Le rapport parlementaire brésilien sur la corruption du football brésilien, de ses clubs et de ses dirigeants n’a malheureusement rien changé. Protégés par les politiciens, souvent à la tête des clubs, et par un titre mondial tombé à pic, ses dirigeants continuent allégrement leurs détournements d’argent, les achats de matchs et autres malversations. L’ancien meneur de la Seleçao, et star des années 80, aujourd’hui sélectionneur de l’équipe nationale japonaise, Zico, vient encore de le dénoncer. A la tête d’un petit club, le Centro de Futebol Zico de Brasilia, il vient d’affirmer dans une interview au quotidien Lance ! qu’il était impossible de grandir sans « se prostituer ».
« Un club qui veut se construire à Rio doit se prostituer. Il n’est pas possible d’effectuer un travail sérieux, ni même de monter une structure. Les résultats n’ont aucune valeur. Dans les domaines, le CFZ est escroqué. Le CFZ n’est pas encore en première division, parce que c’est le chaos, il y a des clubs qui n’ont pas payé la moindre taxe alors que nous l’avons fait. En deuxième division, ils sont même arrivés à organiser un tournoi à six auquel participaient sept équipes. Le tout pour avantager les équipes aux mains des impresarios ». Pour Zico, la seule équipe à ne pas magouiller est Botafago. Pessimiste pour son club, il dit qu’il est en mesure de tenir ses engagements jusqu’en 2004, « après, je ne sais pas ce qui peut se passer ». – M. R.
Lutte traditionnelle : les Sénégalais découvrent «Bombardier», un nouveau champion
Sport traditionnel très populaire au Sénégal, la lutte avec frappe a un nouveau champion surnommé « Bombardier », de son vrai nom Serigne Ousmane Dia (26 ans, 1,95 m et 125 kg) qui a détrôné le jour de Noël, l’ancien numéro 1 incontesté depuis cinq ans, Mohamed Ndao alias « Tyson » (30 ans, 1,96 m et 130 kg) dans un combat qui a duré moins d’une minute. Pour la première fois, le montant total des cachets payés aux lutteurs a atteint 50 millions de francs CFA (30 millions pour le vainqueur et 20 millions au vaincu). La chute de « Tyson » invaincu jusque-là change les données car selon la tradition dans ce sport, il doit maintenant accorder une revanche à ses anciennes « victimes ». Pour la petite histoire, le nouveau champion de la lutte sénégalaise a pénétré le jour du combat avec un drapeau aux couleurs du parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais de Me Wade alors que « Tyson » est venu comme d’habitude revêtu des couleurs des Etats-Unis d’Amérique. – K. G.
Rugby : le Franco-Camerounais Serge Betsen, joueur français de l’année
C’est un plaqueur impénitent. En équipe de France, il est à ce point indispensable qu’il s’est même imposé comme le meilleur n° 6 de la planète. Réservé dans la vie, Betsen se transforme en moine-soldat sur le terrain, attrapant tout ce qui passe à portée. C’est à Clichy, où il arrive après une enfance passée au Cameroun (il est né à Kurba), qu’il touche son premier ballon de rugby. Sans grand enthousiasme. Mais son installation dans le sud-ouest de la France, à Biarritz, ne lui laisser plus le choix. Là-bas, le rugby est le sport n° 1. Betsen sera rugbyman. Il fait ses classes, devient professionnel, entre en équipe de France, remporte le titre national avec Biarritz. En 2002, ce troisième ligne aile indestructible d’1,82 m et 95 kilos s’impose dans l’équipe qui gagne le Grand Chelem du tournoi des Six Nations, qui réunit les six meilleures nations européennes. Et s’affirme comme le joueur n°1 français. « C’est une récompense inattendue. Au quotidien, je pense seulement à donner le maximum ». Aujourd’hui, après avoir battu les meilleures nations de l’hémisphère sud ces deux dernières saisons, la France fait figure de prétendant à la victoire en coupe du monde, qui se déroulera en Australie, à l’automne prochain. Et le discret Betsen de joueur indispensable. – M. R.
Basket : la légion étrangère ivoirienne forte d’une vingtaine de joueurs
Ils sont à peu près vingt-cinq basketteurs ivoiriens à évoluer à l’étranger, notamment en France, au Portugal, en Suisse et aux Etats-Unis. Dans ce dernier pays, les joueurs ivoiriens sont environ une dizaine et évoluent dans les championnats universitaires.
En France, on dénombre au total neuf basketteurs d’origine ivoirienne qui jouent dans les différents championnats. C’est Alain Koffi (20 ans, 2,03 m) qui évolue au plus haut niveau avec Le Mans en Pro A. Les autres sont en Pro B ou dans les divisions inférieures. L’un des basketteurs ivoiriens les plus connus en France ces dernières année, Marc M’Bahia (33 ans), sociétaire du célèbre club Cercle Saint-Pierre de Limoges pendant une demi-douzaine d’années a émigré au Portugal dans le club des Télécommunications. – K. G.
Athlétisme : Bubka se lance en politique
Sa réussite de sportif et d’homme d’affaires est exemplaire. Membre du comité olympique international influent et écouté, où il préside depuis août dernier la commission des athlètes, l’ancien champion du monde et olympique du saut à la perche semble promis à un grand avenir : il vient d’être nommé conseiller pour les questions sociales du Premier ministre ukrainien Viktor Ianoukovitch. Agé de 39 ans, Sergueï Bubka a déjà été élu en mars député au Parlement pour le Parti pro-présidentiel Régions d’Ukraine. Surnommé l’« homme de l’espace », le perchiste, qui porta les couleurs de l’URSS puis de l’Ukraine, a été le premier à franchir la barre des six mètres, en 1985 à Paris. Six fois champion du monde et vainqueur aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, il détient le record du monde en salle (6,15 m) et en plein air (6,14 m). Il s’est retiré de la compétition il y a deux ans. – M. R.
Omnisports : Un ministre chargé des Jeux de la Francophonie au Niger
Les prochains Jeux de la Francophonie qui auront lieu en 2005 au Niger sont une chose sérieuse pour le pays organisateur. En effet, le Président de la République a nommé un ministre des Jeux de la Francophonie en la personne de M. Abdou Labo. Ce dernier dans l’ordre protocolaire des membres du gouvernement vient parmi les tout premiers puisqu’il est ministre d’Etat et a d’autres attributions, notamment les Sports et la Culture. Dans un pays où la lutte traditionnelle est très prisée, le nouveau gouvernement entend développer les autres sports. L’accent a été mis ces derniers temps sur l’équipe nationale de football qui aspire à la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. A cet effet, l’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire, Yéo Martial, qui a conduit ce pays à la victoire à la CAN en 1992 a été recruté pour cet objectif. – K. G.
Basket : un gamin de lycée éclipse les stars NBA
(MFI) Il s’appelle Lebron James. Il a dix sept ans, étudie encore au lycée. Mais depuis quelques semaines, on ne parle plus que de lui. Annoncé comme un nouveau Michael Jordan par tous les recruteurs, les matches de son équipe du lycée Saint Vincent-Saint Mary provoquent un engouement tellement énorme qu’il a été décidé de jouer les rencontres dans la salle de l’université d’Akron de 6 000 places. L’opération a vu le lycée encaisser une manne de 200 000 dollars à l’issue de la saison 2001-2002. 400 000 dollars sont « espérés » en 2003. Time-Warner, qui domine le marché du câble américain, diffuse les matches de James dans l’Etat de l’Ohio, en pay per view (diffusion payante), au tarif unitaire de 7,95 dollars. Mieux : le 12 décembre dernier, la chaîne sportive ESPN2 a diffusé en prime time un de ses matches en direct dans tous le pays, pour obtenir le meilleur taux d’audience de l’histoire de la chaîne ! La folie ne s’arrête pas là. Nike, Adidas et Reebok, les trois équipementiers dominant aux États-Unis, le courtisent, avec à la clé la garantie d’un premier contrat à hauteur de 25 millions de dollars. Difficile de savoir s’il réussira. D’autres jeunes prodiges américains n’ont jamais confirmé leur talent chez les professionnels. Mais son potentiel apparaît énorme. « A seize ans, il a une connaissance du basket-ball que seuls 10 % des joueurs NBA possèdent », disait déjà de lui Terry Stotts, le coach de l’équipe NBA des Atlanta Hawks, l’année passée. Le phénomène intrigue tellement que lorsque l’équipe de Saint Vincent a joué à Philadelphie, Allen Iverson, la star des Sixers, est venu le voir jouer. De même que Shaquille O’Neal lors d’un déplacement des Lakers à Cleveland. Alors qu’il préparait son retour en NBA, à l’été 2001, Michael Jordan lui avait même demandé de venir disputer des matches d’entraînement. La petite histoire raconte qu’après avoir vu Lebron James ridiculiser des joueurs de la NBA, le meilleur basketteur de l’histoire aurait refusé d’entrer sur le terrain…
|