accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

21/02/2003
Chronique Sports : Spécial basket africain

Vingt-deuxième championnat d’Afrique des nations masculin à Alexandrie (Egypte) du 7 au 16 août 2003

La phase finale du 22è championnat d’Afrique masculin des nations de basket se déroulera du 7 au 16 août prochain à Alexandrie en Egypte. Elle regroupera 12 pays. Outre l’Egypte, pays organisateur et 3è lors de la précédente édition en 2001 à Rabat et Casablanca au Maroc, quatre autres nations : l’Angola (tenante du titre), l’Algérie ( deuxième lors de la précédente édition) la Tunisie (4è) et le Nigeria (5è) sont qualifiées d’office pour la phase finale. Les 7 autres pays qualifiés seront connus à l’issue des éliminatoires organisées entre mars et mai dans les 7 zones que compte l’Association des fédérations africaines de basket AFABA (FIBA-Afrique). Le vainqueur de cette 22è édition du championnat d’Afrique représentera l’Afrique au tournoi masculin de basket des Jeux Olympiques d’Athènes (Grèce) en septembre 2004.

Dix-huitième championnat d’Afrique féminin des nations à Maputo (Mozambique) du 22 au 29 décembre 2003

La phase finale du 18è championnat d’Afrique féminin des nations de basket se disputera du 22 au 29 décembre 2003 à Maputo au Mozambique. Mais l’association des fédérations africaines de basket (AFABA) va demander à la fédération mozambicaine de basket de tenir compte des fêtes de fin d’année en ramenant la compétition au début du mois de décembre. Pour cette 18è édition, le Mozambique, pays hôte, le Sénégal, détenteur du trophée lors de la17è édition disputée en novembre 2000 à Tunis(Tunisie), la Tunisie (2è en 2000) la RD. Congo (3è en 2000) et le Maroc (4è en 2000) sont qualifiés d’office pour la phase finale. Comme pour les hommes, les 7 autres nations qualifiées seront connues au terme des éliminatoires organisées entre avril et juin dans les 7 zones de l’Association des fédérations africaines de basket (AFABA). Le vainqueur de ce championnat d’Afrique représentera l’Afrique au tournoi féminin des Jeux Olympiques d’Athènes (Grèce) en 2004.

Eliminatoires jumelées des Jeux Africains et des championnats d’Afrique

Pour la présente saison 2003, l’association des fédérations africaines de basket AFABA (FIBA-Afrique) a décidé de jumeler les éliminatoires des championnats d’Afrique des nations seniors (hommes ou dames) avec celles des Jeux Africains. En clair, cela signifie que pour ces éliminatoires disputées dans les 7 zones que compte l’AFABA, l’équipe championne est à la fois qualifiée pour le championnat d’Afrique (Hommes : à Alexandrie en Egypte du 7 au 16 août ; dames : du 22 au 29 décembre à Maputo au Mozambique) et pour les Jeux Africains (du 3 au 17 octobre à Abuja au Nigeria). Compte tenu de leurs bons classements de la précédente édition, 5 pays (Angola, Algérie, Egypte, Tunisie et Nigeria) sont qualifiés pour le 22è championnat d’Afrique des nations masculin organisé à Alexandrie en Egypte du 7 au 16 août et pour le 18è championnat d’Afrique féminin des nations senior prévu à Maputo au Mozambique (Sénégal , Mozambique ,Tunisie , RD Congo et Maroc). Concernant les Jeux Africains, à part les sélections féminine et masculine du Nigeria (pays organisateur), toutes les autres devront passer par des éliminatoires de zone pour obtenir leurs places pour ces Jeux..

Coupes d’Afrique des clubs : le tenant n’est plus qualifié d’office à la phase finale

Pour les Coupes d’Afrique des clubs champions (hommes et dames) ou la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (hommes ), « Coupe Ashry », le tenant n’est plus qualifié d’office à la phase finale. Il devra comme les autres engagés disputer les tournois éliminatoires qui seront organisés dans deux endroits différents. Dans chaque tournoi préliminaire les équipes classées aux quatre premières places sont qualifiées pour la phase finale qui va regrouper huit clubs pour la Coupe des clubs champions et quatre pour la Coupe Ashry. Mais pour ces coupes d’Afrique des clubs les pays qui le désirent peuvent engager deux clubs : le champion et le vainqueur de la coupe de la saison écoulée ainsi que le champion et le vainqueur de la coupe de l’année en cours. Si pour une de ces coupes d’Afrique il n’y a suffisamment d’engagés, une phase finale directe sera organisée.

Empreinte des jeunes joueurs pour lutter contre la fraude sur l'âge.

Pour lutter contre la fraude sur l’âge des basketteurs, l’Association des fédérations africaines de basket (AFABA) a décidé de prendre l’empreinte digitale des basketteurs qui disputent les compétitions des jeunes. Désormais il sera demandé aux pays participant à une phase finale d’une compétition africaine de basket d’envoyer les listes de leurs joueurs au moins un mois avant la compétition. La Tunisie va organiser le 6è Championnat du monde féminin en 2005. Il s’agit de la première compétition mondiale de basket organisée en terre africaine.

Trois places pour l’Afrique au championnat du monde masculin ?

Les bonnes sorties du Nigeria à l’occasion du 13è championnat du monde disputé en 1998 à Athènes (Grèce) et surtout de l’Angola tout dernièrement au 14è championnat du monde masculin à Indianapolis (Etats Unis) pourraient valoir à l’Afrique un 3è représentant au championnat du monde (hommes). La proposition a été faite au Bureau Central de la FIBA par la commission des
compétitions internationales.

Kouassi Guesdet

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia