accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

13/03/2003
Le sport il y a 20, 25 ou 30 ans
8 mai 1983 : La CAF disqualifie Stationery Stores de Lagos suite à des incidents lors d’un match contre l’ASEC d’Abidjan


Samedi 3 avril, au stade de Surulere de Lagos, le match qui met aux prises le Stationery Stores et l’ASEC d’Abidjan comptant pour le 2ème tour de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe est interrompu. On jouait la 56ème minute de la rencontre lorsque l’arbitre arrête la partie.
Raison : des spectateurs s’en sont pris aux joueurs de l’équipe visiteuse au motif que certains supporters du club local ont vu le gardien de but ivoirien recourir à des pratiques occultes en essayer d’enterrer d’abord un objet et de l’avaler par la suite. Le score était vierge et nul doute que pour les partisans de l’équipe nigériane, c’est la raison pour laquelle leur équipe ne menait pas au score. Il faut dire que le « juju », nom local donné aux pratiques occultes est particulièrement redouté dans le football nigérian. La partie est définitivement interrompue malgré l’intervention de la police montée.
Le réputation du stade Surulere, nom d’un quartier de Lagos, est particulièrement connue en Afrique. Depuis l’inauguration de l’enceinte en 1973, à l’occasion des Jeux africains, les incidents y sont fréquents. La sélection nationale ghanéenne en 1973, l’équipe nationale du Sénégal en1977, la Tunisie en 1978 et surtout les équipes de la 12ème coupe d’Afrique des nations qui ont évolué à Lagos sous les yeux des dirigeants de la Confédération africaine de football y ont vécu des moments cauchemardesques. Mais la liste des « victimes » de Surulere est longue… et son insécurité endémique est aussi valable pour les compétitions nationales. La finale de la Coupe nationale en 1980 entre le Shooting Stars d’Ibadan et Bendel Insurance est marquée par la mort d’une vingtaine de personnes. Une panne de courant avait provoqué une bousculade parmi la foule. Des spectateurs sont violemment piétinés et écrasés. C’est une tragédie.
Le 8 mai 1983, deux semaines après la parodie de match de Lagos, les sanctions tombent. La Confédération africaine de football disqualifie Stationery Stores de l’édition 1983 de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de coupe. C’est une mesure conservatoire pour la CAF qui se réserve la possibilité de sévir plus gravement quelques semaines plus tard. Le stade de Surulere qui accueille les matches de la sélection du Nigeria et des matches de la Coupe des clubs champions et qui est l’endroit où se passent les débordements du public est ménagé. Pourtant un an auparavant, le terrain avait été suspendu par la CAF pendant un an pour les compétitions de clubs. Pour beaucoup de spécialistes, ce incidents à répétitions auraient dû pousser la CAF à se montrer plus dure encore à l’égard du football nigérian. La sanction prise quelques jours plus tard par la fédération nationale du Nigeria paraît même plus sévère : Stationery Stores est suspendu pour deux ans des compétitions officielles sur tout le territoire nigérian. Une lettre d’excuses est envoyée aussi à l’ASEC par le canal de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Lagos.

Kouassi Guesdet

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia