Presse africaine : fin de partie pour African Soccer
Publié en anglais à Londres depuis une demi-douzaine d’années, le mensuel de football African Soccer a cessé de paraître. Ce journal avait été fondé par Emmanuel Maradas, un journaliste d’origine tchadienne il y a une demi-douzaine d’années. Le mensuel avait ciblé les grands pays anglophones d’Afrique comme le Nigeria et l’Afrique du Sud mais ces deux pays ont une presse sportive très dynamique centrée sur les problèmes nationaux alors que le magazine se voulait panafricain. Dans l’élection pour la présidence de la FIFA en fin mai dernier, African Soccer et son fondateur avaient nettement pris fait et cause pour le président sortant Sepp Blatter contre le président de la Confédération africaine de football, le Camerounais Issa Hayatou. A noter que Emmanuel Maradas est membre de la Commission des médias de la FIFA. Avec la fin de Africain Soccer, c’est une autre tentative de magazine sportif panafricain qui échoue. Dans le passé, Jeux d’Afrique publié à Paris a cessé de paraître en 1986, puis ce fut Afrique Football dans les années 90 qui est réapparu récemment avec le titre de Afrique Football Magazine.
Afrique : la CAF renforce sa communication
La Confédération africaine de football entend faire de la communication un des axes de sa restructuration, dont les textes ont été adoptés en mars dernier en Afrique du Sud. Le journaliste éthiopien Fékrou Kidane, membre du cabinet de l’ancien président du CIO, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch, conseille maintenant le président de la CAF. Au siège de la Confédération, le titulaire chargé de la communication devrait aussi changer. Ce poste tenu par un Egyptien qui partageait son temps entre son cabinet de dentiste et ses activités à la CAF devrait revenir à un professionnel. A noter que la CAF a aussi une commission des médias où figurent quelques journalistes africains qui font surtout office de chefs de presse lors des compétitions comme la CAN.
Afrique : Peter Schnittger termine son contrat avec le Maroc
L’Allemand Peter Schnittger, le plus Africain des entraîneurs européens qui totalise une présence de près de 35 ans sur le continent a terminé son contrat avec la fédération royale marocaine de football. Dans le royaume chérifien où il séjournait pour la seconde fois, l’entraîneur allemand s’occupait notamment de la formation des entraîneurs. Schnittger qui a acheté une maison dans la banlieue de Dakar est un passionné de l’Afrique. Depuis 1968, il a dirigé une dizaine de sélections africaines, notamment celles de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de l’Ethiopie et du Sénégal. Le septuagénaire qui respire la forme pourrait répondre à l’appel d’un autre pays africain.
Afrique du Sud : une cinquantaine de terrains de compétition
L’Afrique du Sud, candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2010 a un atout sur les autres prétendants africains, elle compte une cinquantaine de terrains de football. Le magazine parisien Afrique Football Magazine illustrant cette abondance de terrains a récemment révélé que les Bafana Bafana ont évolué sur 16 stades en 63 matches depuis que l’Afrique du Sud a réintégré le mouvement sportif international en 1992. Mais ces stades servent à plusieurs sports : rugby, football et cricket. Ils sont pour la plupart la propriété des municipalités et des fédérations de rugby. Le principal stade de football sud-africain est le stade Soccer City (75 000 places) de Johannesburg qui appartient à la fois à la fédération sud-africaine et à une banque.
Somalie : Farah Addo à la retraite ?
Premier vice-président de la Confédération africaine de football, le Somalien Farah Weheliye Addo a été récemment suspendu par la FIFA pour avoir tenu des propos considérés comme désobligeants à l’endroit de son président. Ces propos avaient été proférés lors de la campagne électorale pour la présidence de la FIFA. Le Somalien qui est aussi le président de l’influente commission des arbitres de la CAF n’a pas été officiellement soutenu par sa confédération après la sanction de la FIFA. On murmure qu’il ne demanderait pas sa réélection au comité exécutif de la CAF l’an prochain en Tunisie lors de la CAN 2004 et qu’il pencherait pour une retraite dans son pays. Farah Addoh qui vit au Caire est aussi le président « en exil » de la fédération somalienne de football qui a sa boîte postale dans la capitale égyptienne.
Kouassi Guesdet
Le who’s who africain de la FIFA
(MFI) Le répertoire 2003 de la Fédération internationale de football association (FIFA) recense une trentaine de structures depuis le comité exécutif jusqu’aux officiels chargés du projet Goal en passant par les différentes commissions (technique, arbitres, médias, médecine, dopage) et les commissions d’organisation des différentes compétitions.
Voici le tableau des Africains membre des structures permanentes.
Comité exécutif : Issa Hayatou (Cameroun), Slim Aloulou (Tunisie), Ismael Bhamjee (Botswana) et Amadou Diakité (Mali)
Comité d’urgence, Bureau Coupe du monde, Commission de sécurité et de fair play : Issa Hayatou
Commission des Finances : Ismael Bhamjee
Commission de football en salle : Anthony Kojo Williams (Nigeria) et Hisham Azmy (Egypte)
Commission du football féminin : Sahar El Hawary (Egypte), Said Belkhayat (Maroc)
Commission des arbitres : Belaid Lacarne (Algérie), Badara Sène (Sénégal)
Commission technique : Amadou Diakité (Mali), Elhadj Malick Sy (Sénégal), Chief Adegboye Onigbinde (Nigeria)
Commission de médecine sportive : Dr Abdelmajid Yacine Zerguini (Algérie), Professeur Hosny Ahmed Abdel Rahwan (Egypte)
Commission du statut du joueur : Slim Aloulou (Tunisie)
Commission des questions juridiques : Justice Tolla-Thompson (Sierra Leone)
Commission des médias : Mahjoub Faouzi (Tunisie), Emmanuel Maradas (Tchad)
Commission du protocole : Fatou Sarr Ba (Sénégal)
Commission des associations nationales : Slim Aloulou (Tunisie) et Mohamed Raouraoua (Algérie)
Commission du football : George Weah (Liberia), Anastasia Tsichlas (Afrique du Sud), Abedi Pelé Ayew (Ghana), Roger Milla (Cameroun)
Commission Marketing et Télévision : Danny Jordaan (Afrique du Sud)
Bureau Goal : Mario Coluna (Mozambique)
Commission de discipline : Joab Omino (Kenya), Moustapha Saleck Kamara (Mauritanie)
Commission de Recours : Martin Adjagodo (Bénin), Jacques Anouma (Côte d’Ivoire), Thabo Makakole (Lesotho), Omar Kezzal (Algérie)
Chambre de résolution des litiges : Slim Chiboub (Tunisie), Michael Murphy (Afrique du Sud)
|