Football : la folie Beckham s’amplifie
(MFI) Ce n’est pas sa signature au Real Madrid qui va calmer ses fans. La récente tournée promotionnelle de David Beckham au Japon a encore fait grimper d’un cran le culte dont il est l’objet. Quand il est arrivé sur l’aéroport de Tokyo, une statue en chocolat de cinq mètres l’attendait : un cadeau de l’un de ses sponsors qui lui donne 1,5 million d’euros. Presque rien par rapport à ce que Castrol, TBC, J Phone, Renewcar, ses autres partenaires locaux, lui donnent. Il faut dire que le footballeur anglais est une star sans comparaison dans ce pays. Les photos qui le montrent seul passant dans des stades au milieu de milliers de gens laissent sans voix. Pas étonnant qu’on prétende au Japon que son petit passage de quatre jours auraient rapporté 40 millions d’euros au commerce local. Le footballeur le plus riche du monde est vite reparti vers la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande pour honorer de nouveaux contrats… Ensuite, il se souviendra qu’il est encore un footballeur et enfilera le maillot du Real Madrid qui, le club espagnol n’en fait pas mystère, l’a engagé pour développer son commerce international. Alex Fergusson, l’entraîneur de Manchester, ne supportait plus le statut et les caprices de sa star. Le Real Madrid semble prêt à le célébrer. – M. R.
Athlétisme : 26 cas de dopage en Afrique du Sud depuis 2001
(MFI) Les athlètes sud-africains ont été contrôlés positifs 26 fois ces deux dernières années. Le dernier athlète qui a été convaincu de dopage est Elana Meyer (36 ans), médaille d’argent du 10 000 m aux JO de 1992. Meyer contrôlée lors d’une épreuve de 10 km sur route en février dernier en Indonésie soutient qu’elle n’a bu qu’une tasse de café avant la compétition. Parmi les « dopés » sud-africains au cours de ces deux dernières années, se trouvent aussi Okkert Brits l’un des rares perchistes à avoir franchi 6 mètres (6,03 m en 1995) et Burger Lambrecht, lanceur de poids (meilleure performance 20,56 m en en mars 2000). Ce dernier vient de reprendre la compétition après avoir purgé une suspension de deux ans. Selon une décision arrêtée par le Comité olympique sud-africain, tout athlète convaincu de dopage dans un délai de trois ans avant les Jeux olympiques ne sera pas sélectionné pour cette compétition. La Commission fédérale sud-africaine devrait cependant statuer définitivement en août prochain sur les cas de Brits et Meyer. – K. G.
Olympisme : droits télés en hausse
(MFI) Le football pleure un peu partout dans le monde la baisse des droits télé. Le Comité olympique international, lui, n’a pas ces soucis. La chaîne américaine NBC, qui détient les droits de retransmission depuis l’édition 2000 et ce jusqu’en 2008, vient de l’emporter une nouvelle fois devant ABC et la Fox, pour les éditions 2010 et 2012. Les sommes donnent le tournis. En 2000, la chaîne américaine a déboursé 705 millions de dollars. Si l’on cumule ces Jeux avec ceux de 2004, 2006 et 2008, le total est de 3,5 milliards de dollars. Rien que les JO de Pékin coûteront 894 millions à NBC. Pour ceux de 2010 et 2012, qui ne sont pas encore attribués, NBC rajoute 2,201 milliards de dollars au panier, soit une hausse de 32 % par rapport aux accords précédents ! Le CIO a beau jeu de dire que son choix ne s’est pas seulement fait sur le nombre de zéro aligné… A ces sommes, il faut aussi ajouter 200 millions de dollars pour prendre part au programme de sponsoring des compétitions et 12 millions pour les épreuves américaines et 10 pour le développement d’un système d’archivage. – M. R.
Athlétisme : le Centre international de Dakar vise cinq places de finalistes à Saint-Denis
(MFI) Le nouveau directeur technique du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD), le Camerounais Emmanuel Bitanga qui a remplacé cette année le Français Hervé Stéphan se fixe comme objectif cinq places de finalistes aux prochains Championnats du monde d’athlétisme à Saint-Denis. Le CIAD, qui est une initiative de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) appuyée par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et la Coopération française regroupe des athlètes venus de différents pays africains. Ils y trouvent un cadre et des conditions de travail appréciables sous la conduite d’entraîneurs confirmés. En 2001, aux Mondiaux d’Edmonton, le CIAD avait placé cinq athlètes en finale et obtenu un podium avec le titre de champion du 400 m dames par la Sénégalaise Amy Mbacké Thiam. Les Mauriciens Stéphane Buckland (200 m), Eric Milazar (400 m) et les Sénégalaises Amy Mbacké Thiam et Kène Ndoye (triple saut et longueur) sont les plus sûrs espoirs du CIAD. – K. G.
Football : l’Espagne va mal
(MFI) Après le football allemand, anglais, grec, brésilien, italien… C’est au tour du football espagnol, jusqu’ici protégé par la bienveillance du pouvoir politique, de plonger dans la crise. Si le Real Madrid affiche une santé remarquable, Barcelone affiche des dettes de plus de 200 millions d’euros accumulées après une série d’achats de joueurs d’autant plus ruineux (250 millions) que ces investissements se sont révélés catastrophiques. Si l’on prend l’ensemble du football espagnol, la dette des clubs se monte à 2 milliards d’euros, dont 250 millions dus au fisc. Autant dire que si les créanciers se manifestent de manière pressante, les dégâts pourraient être importants. Un exemple : selon l’association des joueurs, les clubs de Liga doivent régler un retard global de 45 millions d’euros de salaires et primes diverses pour clore la saison. Les clubs ont jusqu’au 31 juillet pour régler leurs dettes sous peine de relégation. Mais déjà la révolte des petits club de la Liga est en train de poindre face aux grand (Real, Barça, La Corogne…) qui, malgré la crise, arrivent à limiter les problèmes grâce à la négociation individualisée des droits télé. On parle de grève, de championnat 2003-04 repoussé… – M. R.
Athlétisme : disparition de trois champions kenyans
(MFI) Trois grands champions kenyans sont récemment décédés. Il s’agit de Naftali Temu, Samson Kitur et David Kimani. Temu (58 ans) a été champion olympique en 1968. Il souffrait d’un cancer de la prostate. Il vivait dans l’indigence la plus totale puisqu’il a été incapable de payer les 660 dollars qu’on lui réclamait pour ses soins dans un hôpital de Nairobi, quelques semaines avant sa mort. Samson Kitur (37 ans) a été l’un des rares grands sprinters kenyans dans un pays où tous s’alignent en demi-fond et en fond. Médaillé de bronze sur 400 m aux JO de 1992, il s’était aussi classé troisième aux Championnats du monde de Stuttgart en 1993. David Kimani décédé à l’âge de 25 ans aux Etats-Unis qui avait remporté le titre de champion de cross en NCAA (championnat universitaire américain) était aussi le seul athlète universitaire à avoir remporté dans une même saison (en 2000) à la fois les épreuves de 3 000 et 5 000 m. – K. G.
Basket NBA : Lebron James, star du troisième millénaire
(MFI) Il a seulement 18 ans, sort à peine d’un lycée de l’Ohio et vient juste de signer son premier contrat pour une équipe NBA. Lebron James est pourtant depuis des mois la grande star du basket américain, objet d’un culte sans précédent. Un exemple suffit à en situer le degré : Nike lui a offert un contrat de 90 millions de dollars, après une rude bataille contre ses concurrents. Cette somme pourrait être doublée si les objectifs de ventes sont atteints… Et ce n’est pas tout : Non seulement l’équipe de Cleveland l’a couvert d’or mais Upper Deck, une marque de cartes, détient un contrat de 5 millions de dollars rien que pour montrer sa tête sur des petits cartons de collection ! Ses avocats et ses hommes d’affaires se frottent les mains. Lebron James est déjà un cas d’étude alors qu’il n’a encore rien prouvé sur un terrain. On lui reconnaît un grand talent mais à cet âge personne n’est capable de dire comment il va s’adapter à la saison très longue et à la vie trépidante de la NBA et réagir face aux attentes. Mais il semble que personne ne s’en soucie pour le moment. Dans le business NBA, rodé à ce genre de phénomène, l’illusion durera de toute façon bien deux ou trois ans ! S’ils n’ont pas fait une grande carrière, quelques autres « nouveau Michael Jordan » ont fait fortune. Lebron James, lui, croit en tout cas qu’il est « l’élu ». Il arbore cette inscription sur son maillot quand il pénètre sur un terrain de basket, et en outre, il porte le n°23, celui de Michael Jordan. – M. R.
Omnisports : l’organisation des Jeux africains d’Abuja se met en place
(MFI) Les 8èmes Jeux africains programmés du 4 au 18 octobre prochain à Abuja (Nigeria) prennent forme. Les organisateurs ont annoncé qu’ils recueilleraient avec leurs sponsors plus de 15 millions de dollars américains. Le Comité d’organisation espère même réaliser un bénéfice de près de 5 millions de dollars comme les Sud-Africains, il y a quatre ans à Johannesburg. Cette manne soulage les autorités accusées par une certaine opinion nationale d’avoir consacré beaucoup d’argent à des Jeux « dévalués ». Le complexe sportif d’Abuja, principal site des Jeux inauguré à la mi-juin par un match de football entre le Nigeria et le Brésil, a coûté près de 300 millions de dollars américains. Le principal souci des dirigeants des 53 pays conviés aux Jeux africains est la date de ce rendez-vous qui tombe en début d’année scolaire. Il leur sera difficile de mobiliser tous leurs athlètes, surtout les étudiants et les élèves. – K. G.
|