Football : bientôt une femme en première division italienne ?
(MFI) Le président du club de Pérouse (Série A italienne, 1ère division), Luciano Gauchi, est à la recherche d’une joueuse qui deviendrait la première femme à jouer à ce niveau en Italie, selon la Gazetta dello Sport. Gauchi affirme avoir chargé l’entraîneur Serse Cosmi de trouver la perle rare dans un délai de 6 mois. « Nous n’avons plus de temps à perdre. Nos émissaires ont déjà commencé à prospecter en Allemagne, en Scandinavie et dans les pays de l’ex-Yougoslavie. Nous pensons qu’il est possible de trouver dans ces pays une femme assez forte, avec un bon bagage technique, qui puisse rivaliser avec des hommes sur le plan physique ».
Le président Gauchi, personnage haut en couleur, est coutumier des décisions déroutantes. En juin dernier, il s’était déjà illustré en recrutant pour une saison Saadi Kadhafi, le fils du dirigeant libyen Muammar Kadhafi. « La femme que nous cherchons devra mesurer 1,90m et ne pas peser moins de 80 kg », a-t-il précisé.
Ph.Q.
Athlétisme : le Kenya, n°1 africain aux Mondiaux juniors
(MFI) Les juniors kenyans ont été parmi les meilleurs mondiaux lors de la compétition de leur catégorie d’âge qui a eu lieu lors de la première quinzaine de juillet à Sherbrooke (Canada) en se classant troisième au tableau des médailles tout juste après les Etats-Unis et la Russie. Les Kenyans ont récolté trois médailles en or, quatre en argent et deux en bronze. Ils ont fait une razzia dans le demi-fond avec les succès de Esho Benson Marrianyi (1500 m messieurs), Rutto Ronald Kipchumba (2000 steeple chase), Choge Augustine Kiprono (3000 m). L’Ethiopie douzième au classement mondial enlève trois médailles (une en or par Techale Adem sur 1500 dames, une en argent et une en bronze). Les trois autres pays africains médaillés sont le Maroc et le Soudan (une en or chacun) et l’Afrique du Sud (deux en argent et trois en bronze).
K.G.
Football : Issa Hayatou en septembre à Tunis pour les tirages au sort de la CAN 2004
(MFI) Le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, sera présent du 16 au 20 septembre prochains dans la capitale tunisienne. Il y supervisera les préparatifs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004, assistera au tirage au sort des groupes et dirigera une réunion du comité d’organisation. Le 19 septembre aura lieu le tirage au sort du 2è tour des qualification pour les Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
La délégation conduite par le président visitera les installations sportives où se dérouleront les matches de la compétition panafricaine, du 24 janvier au 14 février prochains.
Ph.Q.
Athlétisme : le Soudan réalise une première avec une médaille d’or aux Mondiaux juniors
(MFI) Le junior soudanais Nagmeldin Ali Abubakr (17 ans) en remportant une médaille d’or dans l’épreuve du 400 m des Mondiaux juniors en juillet dernier avec un chronomètre de 46.10 a gagné la première distinction de son pays à ce niveau. Un autre jeune de ce pays du nom de Abdalla El Gadir a également été finaliste du 1500 m où il s’est classé cinquième. Cet excellent finisseur dont le meilleur temps sur cette distance est de 1’50.74 a de l’avenir selon les spécialistes. Les Soudanais confirment leurs surprenants résultats des Championnats d’Afrique de l’Est où ils avaient devancé il y a quelques semaines auparavant les Kenyans et les Ethiopiens en totalisant onze médailles en or. L’athlétisme soudanais placé depuis un an environ entre les mains d’un entraîneur somalien Jama Aden a de nouvelles ambitions. Avec une trentaine d’entraîneurs disséminés à travers le pays, son objectif est de se faire une place dans le contexte africain comme dans les années 1970 où il y avait de dignes représentants comme les El Kashief.
K.G.
Gymnastique : décès d’un athlète camerounais au cours d’une compétition
(MFI) Le sport camerounais est à nouveau en deuil. Lors de la 3ème journée du Championnat du Cameroun de gymnastique, disputé fin juillet à Yaoundé, le gymnaste Alim Hassan, 24 ans, a fait une mauvaise chute qui lui a été fatale. Yvette Moukouri, la présidente de la Fédération camerounaise de gymnastique, a expliqué que « le drame est survenu pendant l’enchaînement au sol. Alim Hassan s’est mal réceptionné et est tombé sur la tête. Il a atterri sur le front et s’est fracturé la base du crâne. Il est décédé après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital ». Cette disparition survient quelques semaines après celle du footballeur Marc-Vivien Foé, le 26 juin à Lyon, lors de la demi-finale de la Coupe des confédérations opposant le Cameroun à la Colombie.
Ph.Q.
Omnisports : Un Africain chargé des pays du continent aux Jeux olympiques d’Athènes
(MFI) Djamil Faye est chargé des relations entre les comités nationaux olympiques africains et le comité d’organisation des Jeux olympiques d’Athènes de 2004. C’est la seconde fois que ce Sénégalais de 38 ans est commis à cette tâche puisque à Sydney, il avait joué le même rôle.
Diplômé en management du sport, Faye travaille à Athènes avec un personnel ayant une bonne connaissance de l’Afrique. Son rôle consiste à faciliter la participation des pays africains. « Les dysfonctionnements s’expliquent par un déficit d’informations », selon Djamil Faye qui outre le français et l’anglais s’exprime en espagnol et en khmer, langue nationale du Cambodge où il a servi pendant cinq ans pour le compte du système des Nations Unies. Il avait d’ailleurs ensuite aidé à la mise sur pied du comité olympique cambodgien qui avait fait une entrée remarquée aux Jeux olympiques d’Athènes en 1996. (Coordonnées de Djamil Faye, directeur régional Afrique Département Relations et Services aux CNO, Athènes 2004 , e-mail : dwfaye@athens2004.com ).
K.G.
Basket : drame lors d’un match à Haïti, 15 personnes mortes électrocutées
(MFI) L’accident s’est déroulé dans la ville côtière de Petit-Goâve, à 70 km au sud-ouest de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Une des principales rues de la ville avait été transformée en terrain de basket-ball pour une finale locale entre deux équipes de jeunes. Un câble d’alimentation électrique de forte tension s’est cassé, les deux extrémités sont tombées sur les spectateurs dont plusieurs sont morts sur le coup. C’est en tentant de dégager les premières victimes que plusieurs autres personnes ont été électrocutées à leur tour. Selon des témoins, le drame a provoqué des scènes d’hystérie déchirante tandis que les corps des 15 victimes, dont une fillette de 11 ans, étaient transportés à l’hôpital de la ville.
Ph.Q.
Basket : 22è championnat d’Afrique des Nations masculin à Alexandrie (du 07 au 16 août 2003), Angolais et Egyptiens visent une place pour les Jeux olympiques d’Athènes 2004
(MFI) Du 7 au 16 août à Alexandrie (Egypte), 12 sélections nationales masculines devraient prendre part au 22è championnat d’Afrique des nations de basket-ball (hommes). La compétition se déroulera sous le signe de l’innovation. Contrairement aux précédentes éditions, à part les cinq pays les mieux classés lors du dernier championnat (Angola, Algérie, Egypte, Tunisie et Nigeria), cette fois-ci toutes les autres équipes sont passées par des éliminatoires de zone pour obtenir leurs tickets pour la phase finale. Le tirage au sort des poules effectué a donné le verdict suivant : Poule A, Egypte, Algérie, Nigeria, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Mozambique ; Poule B, Angola, Algérie, Tunisie, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud.
Le titre continental n’est pas le seul enjeu de ce championnat d’Alexandrie. En effet, le vainqueur de cette 22è édition aura l’honneur de représenter le basket-ball africain, l’année prochaine aux Jeux Olympiques d’Athènes. Au vu du règne presque sans partage de l’Angola, ces quinze dernières années (qui avec six succès en sept éditions depuis 1989, détient le record de victoires), ce pays sera une nouvelle fois à battre. Il rêve de représenter pour la quatrième fois d’affilée le continent aux Jeux olympiques. Seule l’Egypte, pays organisateur et quintuple vainqueur de l’épreuve (1962, 1964, 1970, 1975, 1983) qui voudrait redonner un souffle à son basket après vingt ans d’échec (la dernière victoire égyptienne remonte à 1983 à… Alexandrie) et disposant de bons joueurs, pourrait contester la suprématie des champions d’Afrique.
Les Angolais, dont le secret réside dans l’engagement des plus hautes autorités qui ont fait du basket la vitrine du pays, un travail soutenu et une permanence de l’effectif, seront une nouvelle fois difficiles à jouer. Mais que vaut l’Angola sans ses deux pivots quadragénaires Jean Jacques Conceicao et David Dias qui ont terminé le dernier championnat d’Afrique sur les genoux ? Tout pourrait dépendre de la prestation de leurs successeurs Kataviala Buila et Almeida Carlos. A côté de l’Angola, l’Egypte qui n’a connu qu’un seul insuccès sur ses terres en 1991 devrait être le prétendant le plus sérieux à la première place du podium. L’avantage du terrain, et des joueurs très talentueux comme l’ailier Ismail Ahmed Ismail et le pivot Tarek El Ghannam qui ont un très grand niveau, sont les atouts du pays des pharaons. A côté du duo Angola-Egypte, le Sénégal quintuple vainqueur de l’épreuve comme l’Egypte (1968, 1972, 1977, 1980, 1997) et le Nigeria qui disposent d’un grand potentiel à l’étranger (surtout aux Etats Unis) pourraient jouer les trouble fête. Mais en l’absence de deux de ses trois joueurs en NBA (Ngagne Desagana Diop de Cleveland et Mamadou Ndiaye des Toronto Raptors) et une équipe complètement remaniée, les Lions du Sénégal devraient se contenter des accessits.
Quant au Nigeria souvent victime d’une préparation bâclée et de la défection de ses meilleurs joueurs, on attend qu’il réalise la prédiction des spécialistes qui, depuis ses deux secondes places (1997 et 1999) en font le futur numéro un du continent.
Derrière ce groupe de prétendants, l’Algérie qui avait créé la surprise lors de la précédente édition, en se hissant à la seconde place derrière l’Angola, les anciens champions que sont la Côte d’Ivoire (vainqueur en 1981 et1985) et la République Centrafricaine (vainqueur en 1974 et 1987) pourraient brouiller les cartes.
Le palmarès : 1962 Egypte, 1964 Egypte, 1965 Maroc, 1968 Sénégal, 1970 Egypte, 1972 Sénégal, 1974 République Centrafricaine, 1975 Egypte, 1977 Sénégal, 1980 Sénégal, 1981 Côte d’Ivoire, 1983 Egypte, 1985 Côte d’Ivoire, 1987 République Centrafricaine, 1989 Angola, 1991 Angola, 1991 Angola, 1993 Angola, 1995 Angola, 1997 Sénégal, 1999 Angola, 2001 Angola.
K.G.
|