accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Sport Liste des articles

31/07/2003
Le sport il y a 20, 25 ou 30 ans
Octobre 1978 : Football : Extrême tension lors de la demi-finale Hafia-Vita de la Coupe d’Afrique des clubs champions


Les deux matches de la demi-finale aller et retour opposant les Guinéens du Hafia Football Club de Conakry et les Zaïrois du Vita Club de Kinshasa de l’édition 1978 de la Coupe d’Afrique des clubs champions sont entourés d’une extrême passion.
Il est vrai que le football est pour les deux régimes politiques dirigées par Mobutu et de Sékou Touré, un moyen de flatter l’orgueil national. Ils ont beaucoup investi dans le football. Au Zaïre, les footballeurs sont les soldats de l’ « authenticité » et en Guinée des militants de la « Révolution » .
Les deux clubs sont aussi parmi les meilleurs du continent. Les Guinéens sont déjà trois fois champions d’Afrique (1972,1975 et 1977) et les Zaïrois ont à leur palmarès une victoire en 1973.
Le 22 octobre 1978, le match aller a lieu au stade du 28 septembre de Conakry pris d’assaut par un public record dès les premières heures de la matinée. Les Zaïrois débutent bien le match et tiennent bon face à des Guinéens maladroits mais qui arrivent quand même à inscrire un but sur penalty à la 36ème minute. Le virevoltant ailier guinéen Amara Traoré est fauché dans la surface de réparation. Seydouba Bangoura ne rate pas l’opportunité. Mi-temps : 1-0.
En deuxième période, les visiteurs inquiètent par moments les locaux mais ne marquent pas. Les Guinéens doublent la mise par Amara Traoré qui fait des misères à la défense kinoise. Le match se termine sur le score de 2 buts à 0 en faveur des Guinéens, champions d’Afrique en titre.
De retour dans leur pays, les Zaïrois racontent les mésaventures qu’ils auraient endurées. La presse nationale se fait l’écho de certains dirigeants du Vita qui accusent les Guinéens d’avoir « soudoyé deux de leurs joueurs ».
Les Guinéens appréhendent le match retour. Dans un message envoyé à la Confédération africaine de football, la fédération guinéenne regrette que « de telles rumeurs ont pour but de susciter la haine entre les jeunesses et de donner à la rencontre retour Hafia-Vita un caractère passionné d’hostilité prononcée au lieu du caractère serein de sportivité requis à ce stade des compétitions ».
C’est dans ce contexte assez passionné que se joue deux semaines plus tard, le match retour. Après une heure de jeu, les Zaïrois comblent leur retard après deux buts inscrits aux 20 et 58èmes minutes respectivement par Lupela et Katshimuka. Et marquent même un troisième but. Mais les Guinéens ne baissent pas les bras, à dix minutes de la fin de la rencontre, ils transforment une occasion par leur avant-centre Seydouba Bangoura .
A 3 buts à 1 pour les Zaïrois, avec le but inscrit sur terrain adverse ce sont les Guinéens vainqueurs à l’aller par 2 buts à 0 qui sont qualifiés sur l’ensemble des deux matches.
Dans les toutes dernières minutes, les locaux passent tout près de la victoire en loupant un penalty par Mayanga, une vedette du football zaïrois.
Le match qui avait soulevé tant de passion se termine par la victoire du Hafia qui dispute sa cinquième et dernière finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions quelques semaines plus tard avant de disparaître depuis de l’élite continentale.

Kouassi Guesdet

retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia