Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

Egypte - Zimbawe (2-1)

Victoire laborieuse des Pharaons


L'attaquant égyptien Mido a pesé de tout son poids sur la défense du Zimbabwe.
(Photo AFP)


  Egypte   (L'équipe)
  Zimbabwe   (L'équipe)



  Autres articles
Une Algérie décomplexée  ( 25/01/2004)
Mugabe marque les Warriors à la culotte  ( 24/01/2004)

Feuille(s) de Match
Zimbabwe - Egypte 
Pour son premier match dans une CAN, le Zimbabwe a réalisé une belle prestation face à des Egyptiens chevronnés, ne s’inclinant que sur le score de 2 buts à 1. Après un début de rencontre poussif, les Pharaons ont su imposer leur jeu lors de la dernière demi-heure de jeu.

La tradition zimbabwéenne a été respectée. Ce pays n’a longtemps pu compter que sur un seul ambassadeur pour faire parler de son football à l’étranger, le gardien de Liverpool Bruce Grobelaar. Et c’est logiquement son portier, Energy Murambadoro, qui a été le premier à s’illustrer lors du match contre l’Egypte. Grâce à plusieurs interventions déterminantes, il a réussi à empêcher les attaquants égyptiens d’ouvrir le jeu pendant la première mi-temps. La tâche n’était pas simple, le remuant Ahmed Hossam «Mido» donnant bien du mal à défense zimbabwéeene. A la 32e minute, une frappe du joueur de Marseille passait ainsi de peu au-dessus du but zimbabwéen.

A l’inverse, les Warriors avaient bien du mal à se procurer des occasions et ne pouvaient que regretter que le tir de Sawu passé à quelques centimètres du but égyptien en tout début de rencontre. Largement dominateurs dans le jeu aérien, les Pharaons parvenaient progressivement à prendre le jeu à leur compte. Sur le côté droit, Hazem Emam multipliaient les débordements et les bons centres à destination des attaquants égyptiens. Mais à chaque fois, un défenseur ou le gardien Murambadoro parvenaient à empêcher les Pharaons d’ouvrir la marque, les deux équipes rejoignant les vestiaires à la mi-temps sur un score vierge.

Barakat marque d’entrée

A la reprise, les Zimbabwéens décidaient de se ruer immédiatement à l’assaut du but égyptien. Leur stratégie payait au bout de quelques dizaines de secondes, Peter Ndlovu ouvrant la marque de la tête. Pour leur premier match de CAN, les Warriors se mettaient alors à croire au miracle, et ce d’autant que Murambadoro continuait d’être décisif dans les buts. Il ne pouvait cependant rien faire sur un ballon contré par l’Egyptien Tamer Abdel Hamid suite à un cafouillage de ses défenseurs, les Egyptiens revenant au score 1 but partout à la 58e minute.

Cette égalisation permettait aux Egyptiens de respirer enfin et de se libérer. Comptant sur un banc de touche plus riche, ils procédaient à plusieurs changements. L’entrée du milieu de terrain Mohammed Barakat à la 61e minute s’avérait très rapidement judicieuse puisqu’il inscrivait quelques secondes plus tard le deuxième but égyptien. Pendant la dernière demi-heure du match, les Pharaons imposaient leur domination et préservaient les trois points de la victoire. Les Zimbabwéens ne baissaient cependant pas les bras et leur faisaient jusqu’au dernier moment quelques frayeurs, Wilfred Mugewi dévissant légèrement sa frappe alors qu’il était seul face au gardien égyptien à la 85e minute. Malgré leur défaite, les Zimbabwéens n’ont pas du tout démérité. Et il est certain qu’ils donneront du fil à retordre aux deux autres équipes du groupe C, le Cameroun et l’Algérie.
Olivier Bras
25/01/2004




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements