Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

Tunisie - Guinée (1-1)

La Guinée se fait peur


Titi Camara, ici à la lutte avec le Tunisien Bouazizi, a délivré son équipe en inscrivant le but de l'égalisation à la 84e minute.
(Photo AFP)


  Guinée   (L'équipe)
  Tunisie   (L'équipe)

  Audio
  La Guinée a souffert jusqu'au bout pour décrocher sa qualification en quart de finale. Le reportage de Philippe Zickgraf.
  format real audio 
  windows media player 


  Autres articles
Incroyable scénario  ( 28/01/2004)
La Tunisie qualifiée, la RD Congo éliminée  ( 28/01/2004)

Feuille(s) de Match
Tunisie - Guinée 
Rwanda - RD Congo 
Le Syli national a dû attendre les dernières minutes de son match contre la Tunisie pour assurer sa qualification en quart de finale, le vétéran Titi Camara signant l’égalisation face à la Tunisie à la 84e minute. Un résultat qui permet aux joueurs locaux de conserver leur invincibilité et la première place du groupe A.

Le pire des scénarios s’approchait pour les amateurs de football. A six minutes de la fin des deux dernières rencontres du groupe A, la Guinée et le Rwanda étaient à égalité parfaite et occupaient conjointement la deuxième place, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN. Rien ne parvenait à ce moment-là à départager ces deux équipes, ni le nombre de points, ni la différence de buts… Un cas de figure qui aurait alors contraint les organisateurs à procéder à un tirage au sort.

Menés 1 à 0 depuis la 58e minute de leur match contre la Tunisie après un but de Benachour, les Guinéens ne veulent surtout pas courir ce risque. Mais la révolte et l’envie des joueurs du Syli national ne suffisent pas au cours de la dernière demi-heure de jeu. Les attaquants guinéens manquent de munitions pour inquiéter le portier tunisien. Une seule a finalement suffit au vétéran Titi Camara. A la 84e minute, il expédie d’une puissante frappe le ballon sous la transversale du gardien tunisien Khaled Azaiez. Les deux équipes sont à égalité 1 partout et la Guinée sait qu’elle est qualifiée si elle tient ce résultat. Une dizaine de minutes plus tard, le banc des joueurs entraînés par le Français Michel Dussuyer exulte. Sur le terrain, les joueurs les plus fatigués tombent les bras en croix : c’est fait, la Guinée passe la première phase de la compétition.

Cette rencontre laisse une impression de fête gâchée aux spectateurs tunisiens. Le Stade Radès, le plus grand du pays et celui dans lequel se déroulera notamment la finale le 14 février, était très peu rempli, environ 10 000 personnes pour une capacité totale de 60 000. Les raisons sont doubles : d’une part cette rencontre avait lieu le jour de l’Aïd el kebir, la plus importante fête religieuse musulmane, et d’autre part, la Tunisie était déjà qualifiée avant cette rencontre pour les quarts de finale.

La Tunisie efface le cauchemar de 1994

Les deux équipes ont en fait eu beaucoup de mal à entrer dans le match. Privée de son capitaine Morlaye Soumah, suspendu pour cette rencontre en raison de deux cartons jaunes récoltés depuis le début de la CAN, la Guinée ne parvient pas à trouver ses marques. Elle flotte même énormément en défense, ce dont profite l’attaquant tunisien Santos, plusieurs fois sur le point d’ouvrir le score en première mi-temps. Les deux formations sont tendues et les duels très chauds. Peu inventive, la Guinée se contente de défendre rageusement et de s’accrocher au point du match nul. En face, la Tunisie peine également à se mettre en place. Pour ce match dont le seul enjeu est la première place du groupe, et l’assurance d’un quart de finale dans ce même stade, le sélectionneur Roger Lemerre a choisi d’effectuer de nombreux changements. Et il a également pu tester la santé du défenseur Trabelsi, convalescent, qui a été titularisé pour la première fois de cette CAN avant d’être remplacé à la mi-temps.

Seul le but de Benachour, qui marque au terme d’un joli une-deux avec Santos, aura permis d’animer un peu le stade. Au bout du compte, les deux équipes peuvent se montrer satisfaites de ce résultat. La Tunisie qui, avec une équipe remodelée, parvient à préserver son invincibilité. Et la Guinée, qui grâce au but libérateur de Titi Camara, parvient à conserver la deuxième place du groupe A. La Tunisie efface ainsi définitivement le cauchemar de la CAN 1994 lorsqu’elle n’avait pas réussi, chez elle, à passer le premier tour de la compétition. Et le Syli national se qualifie de nouveau pour les quarts de finale de la CAN, un exploit que le pays attendait depuis 28 ans.

Le Guinéen Titi Camara reconte le but de l'égalisation au micro de Philippe Zickgraf.
Au format real audio
Au format windows media player

Après le match nul face à la Guinée, l'essentiel est acquis pour la Tunisie, la première place du groupe A. Roger Lemerre,entraîneur de la Tunisie, au micro de Philippe Zickgraf.
Au format real audio
Au format windows media player
Olivier Bras
01/02/2004




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements