Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

Tunisie - RD Congo (3-0)

La Tunisie qualifiée, la RD Congo éliminée


Carton rouge pour l'attaquant Trésor Lomana Lua Lua, qui devra se résigner à quitter le terrain.
©AFP


  Tunisie   (L'équipe)
  RD Congo   (L'équipe)



  Autres articles
L'efficacité avant tout  ( 05/02/2004)
La Guinée se fait peur  ( 01/02/2004)
Le Rwanda la tête haute, la RD Congo bredouille  ( 01/02/2004)
Tiens tiens, la Guinée !  ( 25/01/2004)
Tout est prêt, que la fête commence  ( 15/01/2004)

Feuille(s) de Match
Tunisie - RD Congo 
La Tunisie a rempli son contrat: deux matches, deux victoires. Elle est qualifiée pour la suite de tournoi. La RD Congo est, d'ores et déjà éliminée, ayant subi deux défaites.

De notre envoyé spécial en Tunisie

Tout s'est joué en trois temps: la rentrée de Santos à la dix-septième minute en lieu et place de Mohamed Jedidi; l'expulsion par l'arbitre du capitaine congolais Trésor Lua Lua et l'arrivée sur le terrain de Hatem Trabelsi à l'entame de la deuxième période.

Explication de texte. Pour cette rencontre, Roger Lemerre avait choisi de chambouler sa formation en appelant cinq nouveaux. C'est dire qu'il n'était pas satisfait de son choix initial face au Rwanda lors du match d'ouverture. Au point de laisser sur la touche son meilleur attaquant, Santos. Mais les circonstances allaient l'obliger à le faire entrer très tôt suite à la blessure de Mohamed Jedidi (17e).

Le début de la rencontre avait été à l'avantage des Tunisiens sûrement sermonnés par leur entraîneur après un début de Coupe inconsistant. Leur détermination était totale et ils prenaient l'ascendant sur leurs adversaires sans réussir à se montrer rellement dangereux pour Papy Lukata qui avait été préféré à Paulin Tokala par Michael Wadsworth.

Hatem Trabelsi, défenseur très offensif, fait la différence

Soudain après trente minutes de jeu, les Congolais sortaient de leur apathie pour créer le danger dans la surface d'Ali Boumnijel. Première alerte: Lua Lua envoie une balle en chandelle dans la zone de vérité, la récupère, tente sa chance, le gardien tunisien a tout juste le temps de revenir de sa position très avancée pour s'en saisir. Dans l'instant qui suit Alain Masudi déborde sur le côté gauche de la surface, centre, Dieudonné Kalukika n'arrive pas à placer sa tête dans la bonne direction, le ballon sort.

A la trente-cinquième minute énorme course de Lua Lua qui efface tous ses vis-à-vis tunisiens, centre, la balle roule devant la ligne de Boumnijel parti au devant du Congolais. Personne pour reprendre un ballon qui ne demandait qu'à passer de l'autre côté de la ligne. Lua Lua avait filé trop vite pour tout le monde. Trois minutes plus tard, accrochage du même Lua Lua avec Jawhar Mnari, il lui donne un petit coup de pied par derrière, l'arbitre sud-africain, Jérôme Damon, sort aussitôt le carton rouge. L'homme fort des Simba a un moment de protestation et Roger Lemerre compatissant à sa détresse vient le prendre par l'épaule pour raccompagner le joueur de Newcastle aux vestiaires. Réduit à dix, les Congolais sont désormais en situation d'inférirorité. Numériquement et psychologiquement.

Les esprits se sont calmés à la mi-temps et Lemerre fait entrer le plus talentueux des Tunisiens, le latéral très offensif, Hatem Trabelsi. Un choix qui va se révéler payant. A la 55ème minute, sa passe millimétrée trouve Santos qui tire en pivot. La Tunisie dans un stade de Radès peu garni ouvre la marque. Réaction congolaise quelques minutes plus tard: un bon centre de Masudi pour la tête de Mubiala finit dans le petit filet.

Les Congolais ont quelques réactions. Mais ils vont une deuxième fois subir une montée déterminante d'Hatem Trabelsi qui centre, bicyclette ratée de Santos, le ballon atterit sur la tête de Braham quasiment sur la ligne, 2-0 pour les Aigles de Carthage. Les Tunisiens sont à la fête, les Congolais n'ont plus que de timides sursauts et sur une passe parfaite de Kaies Ghodbane, un tir ajusté de Santos passe entre les jambes de Lukata. Le troisième but des Tunisiens qui n'en demandaient pas tant.

Les Tunisiens sont qualifiés. les Congolais éliminés pour avoir une fois encore fait une préparation très approximative. Une CAN ne se prépare jamais au dernier moment. Ce sont, hélas, des récidivistes. Pour la suite ,dans le groupe A, la dernière journée déterminera qui de la Guinée ou du Rwanda rejoindra la Tunisie en quarts de finale. Un nul suffit à la Guinée contre la Tunisie, alors que le Rwanda est dans l'obligation de gagner face à la RD Congo. Verdict dimanche 1er février.

Ecoutez Ali Boumnijel, le gardien tunisien, interrogé par Frédéric Gassmann
Au format Real audio
Au format Windows media

Ecoutez Andy Mfutila, l'entraîneur-adjoint de la RDC, interrogé par Frédéric Gassmann
Au format Real audio
Au format Windows media
Gérard Dreyfus
28/01/2004




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements