Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

Interview

Bell juge les buteurs de la CAN


Jospeh-Antoine Bell porte son regard affûté d'ancien gardien de but sur les performances des buteurs de la CAN 2004.






  Autres articles
Le buteur nomade du foot camerounais  ( 06/02/2007)
L’envie de terminer en beauté  ( 06/02/2004)

Quatre des cinq meilleurs buteurs de la CAN sont encore en lice à la veille des quarts de finale. Mboma, Kanouté, Titi Camara et Santos seront peut-être décisifs pour l'attribution du titre. L'ancien gardien de but Joseph Antoine Bell livre son sentiment sur chacun d'eux.

Premier artificier à l'issue des matchs de poules, Patrick Mboma occupe désormais la quatrième place au classement des meilleurs buteurs toutes éditions confondues, avec onze buts dont quatre ici en Tunisie. Le suit à une longueur un trio composé du Guinéen Aboubacar Titi Camara, du Malien Frédéric Kanouté et du Tunisien Francileudo Silva dos Santos. Nous avons demandé à Joseph Antoine Bell de nous livrer ses appréciations sur chacun d'entre eux.

Patrick Mboma : "C'est le buteur-type. Grosse frappe du pied gauche, pied droit un peu plus faible, excellent jeu de tête. Il a un sens inné du but. Sa moins grande mobilité le rend prévisible, mais il compense par sa très grande expérience. Il est toujours là quand il le faut et où il le faut. C'est un chasseur, constamment à l'affût. Il est arrivé en Tunisie excessivement motivé. Son rappel en dernière minute lui a donné un moral d'enfer. Il a quelque chose à prouver et jusqu'à présent il le prouve."

Aboubacar Titi Camara : "Le but n'est pas en priorité ce qu'il recherche dans le jeu. C'est un opportuniste, davantage un perforateur de défense qu'un finisseur. Il crée les occasions de but pour ses partenaires. Ici il a revêtu les habits de buteur, par défaut, pour assurer le relais de ceux dont c'était la responsabilité et qui ne l'ont pas, pour le moment, assumée. Il est tout à fait dans son rôle d'ancien, d'inspirateur de l'équipe, de leader. Sa technique et sa vitesse sont ses alliés."

Frédéric Kanouté : "A l'origine ce n'est pas un attaquant de pointe, mais un remiseur. En Angleterre il a pris du volume un peu comme l'a fait Thierry Henry et il est devenu un buteur implacable comme l'y autorisent sa vitesse de course, sa rapidité d'exécution, son aisance des deux pieds et son jeu de tête. Il a réussi à se fondre dans un groupe où il a débarqué avant la CAN. Ses qualités propres le lui ont permis, et sa disponibilité permanente sur tous les ballons, même ceux qui ne lui sont pas destinés. Son éducation a favorisé son insertion."

Santos : "Sans doute le plus dans son rôle. Petit gabarit, bon des deux pieds, jeu de tête, reprise, technique de finition. Sent bien le jeu, vif dans la contre-attaque. Son équipe n'arrive pas toujours à le comprendre. Dans son club on lui donne rapidement le ballon. Pas en équipe nationale. Si les trois autres ont commencé à d'autres postes, Santos est presque génétiquement un buteur. C'est un joueur décisif."

Conclusion : "Les quatre ont une qualité en commun: ils peuvent faire, à eux seuls, la décision. Ce qui complique la charge des défenseurs qui leur font face. Il sont capables de marquer sur une action inexistante. Il n'y a rien de pire. Ils ne se ressemblent pas mais possèdent ce don précieux, le sens du but.
Pour ce qui concerne les autres buteurs:
Samuel Eto'o ne donne pas la mesure de son talent car son équipe ne sait pas le gérer.
Julius Aghahowa est un attaquant rapide plutôt atypique, pas un conquérant comme les autres.
Le trio sénégalais Diouf-Niang-Camara n'a qu'un seul avant-centre, Niang, très percutant, jouant parfaitement son rôle dans l'axe et lui aussi buteur de profession; Diouf n'est pas un attaquant commun, il a un rôle multiple de créateur, de passeur. Quant à Camara c'est un ailier. Dans son équipe, il faut avoir un avant-centre et Camara.
Enfin, sans hésitation la paire la plus complémentaire c'est le duo marocain Jaziri-Hadji. Ils se fondent et se confondent. Tous ces hommes et peut-être d'autres peuvent être ceux par lesquels le bonheur arrivera. C'est tout le mal qu'on doit leur souhaiter."
Propos recueillis par Gérard Dreyfus
06/02/2004




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements